Matériaux et équipements

Comment nettoyer votre toiture avec un jet haute pression ?

Par Christelle , le 23 août 2021 , mis à jour le 24 août 2021 — 3 minutes de lecture

Le nettoyage et l’entretien de votre toiture permettent de préserver leur apparence, mais aussi leur intégrité pour une bonne durabilité. Si différents équipements peuvent être utilisés à cet effet, le nettoyeur haute pression s’avère très efficace. Cependant, en plus d’utiliser des produits adaptés, un certain nombre de règles sont à respecter pour garantir votre sécurité. Nous vous expliquons comment vous servir d’un jet haute pression pour nettoyer votre toiture.

Les étapes à suivre pour réaliser le nettoyage de votre toiture

Pour commencer, afin de réaliser le nettoyage de sa toiture avec un jet haute pression, il est conseillé de le faire dans une période où le niveau de vent n’est pas très élevé. C’est l’une des raisons qui poussent de nombreux propriétaires à faire appel à un professionnel. Il possède en effet toutes les connaissances requises pour un nettoyage de toiture réalisé dans de bonnes conditions.

La première étape du nettoyage consiste à humidifier la toiture. Servez-vous ensuite du jet pour pulvériser l’ensemble du toit à l’aide d’un produit nettoyant. Une fois que cela est fait, patientez quelques minutes avant de rincer.

Si vous remarquez la présence de mousse, pensez avant tout à effectuer un brossage. En utilisant ensuite votre nettoyeur haute pression, appliquez un produit (anti-mousse) en commençant par le haut. Encore une fois, vous devez rincer le toit après que le produit soit appliqué. Cependant, avec certains produits anti-mousse, un rinçage n’est pas indispensable. Prenez donc le temps de lire les indications du fabricant.

Par ailleurs, après avoir débarrassé la toiture des mousses, vous devez utiliser un autre produit (hydrofuge) pour la pulvériser de nouveau. Notez que cette étape n’est pas indispensable si le produit anti-mousse utilisé précédemment est aussi hydrofuge. Enfin, la dernière étape du processus consiste à se servir de l’embout courbé pour débarrasser les gouttières des saletés qui s’y trouvent. Après avoir fini, prenez le soin de nettoyer votre jet haute pression.

nettoyage de toiture

L’importance de recourir à un professionnel pour assurer le nettoyage avec un jet haute pression

L’utilisation d’un jet haute pression nécessite une certaine maîtrise de l’équipement. Ce dernier n’étant pas compatible à tout type de toiture, vous risqueriez d’endommager le revêtement par mégarde. Les professionnels, ayant des connaissances poussées dans le domaine, connaissent parfaitement les toitures pour lesquelles l’usage de cet accessoire est déconseillé. De plus, un certain nombre de précautions sont à prendre pour réussir l’opération, mais aussi travailler en toute sécurité.

En effet, il faut être équipé de chaussures antidérapantes pour éviter de glisser pendant que les liquides sont pulvérisés. Il faut également posséder un harnais de sécurité et des lunettes de protection. Des masques de protection sont aussi utiles pour éviter d’inhaler les produits utilisés dans le cadre du nettoyage. Il existe beaucoup d’autres précautions pour éviter un fâcheux incident et la moindre inattention peut s’avérer dangereuse. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est fortement recommandé de procéder à l’installation d’une ligne de vie dans le but de sécuriser les déplacements sur le toit. Un expert du domaine a une excellente maîtrise de chacune des règles de sécurité qui s’imposent. C’est pourquoi faire appel à un professionnel est donc la solution par excellence pour bénéficier d’un travail soigné et surtout pour éviter tout risque d’accident.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.