Qu’est-ce que le tubage en zinguerie ?

Le tubage en zinguerie est une technique qui consiste à renforcer l’intérieur de différents types de conduits. L’opération, obligatoire dans certaines circonstances, permet de rendre ces derniers plus performants et de limiter certains risques. Découvrez-en plus sur cette technique et ses avantages !
Les bases du tubage en zinguerie : définition et applications
Le tubage, aussi appelé « gainage », est une technique qui consiste à insérer un tube gainé dans un conduit d’évacuation de fumée, d’aération, de chauffage ou de ventilation. Depuis 2012, l’État impose la mise en place de tubage de conduit de cheminée pour toutes les constructions neuves. Le tubage est aussi obligatoire pour les poêles, les cheminées à foyer fermé, les inserts et les chaudières à gaz ou à mazout. Il est en revanche recommandé uniquement pour les cheminées à foyer ouvert.
Le but du tubage est d’apporter plus de sécurité à l’installation en doublant son intérieur. Avec le tubage, les risques d’incendie domestique sont totalement réduits. L’opération permet de rendre l’installation étanche. Elle isole les parois. Le tubage permet à votre conduit de résister aux températures très fortes. Il augmente le rendement de la chaudière et du poêle à bois.
Comme l’explique le site www.czr-fischer.fr, le tubage permet d’éviter le dépôt de déchets et la corrosion au niveau des conduits. Il réduit l’accumulation de bistre et facilite aussi le ramonage. En outre, il permet de préserver les anciens conduits lors de la rénovation d’une vieille cheminée.
Les techniques et les matériaux utilisés en tubage de zinguerie
Il existe deux techniques de tubage : le tubage de conduits et le tubage de cheminée. Le tubage de conduits s’applique aux conduits de ventilation, d’aération et de chauffage. Le tubage de cheminée permet de sécuriser l’évacuation de fumée, de réduire les risques d’incendie et d’assurer une meilleure performance sur le plan énergétique.
Deux méthodes sont utilisées pour le tubage de cheminée : le tubage rigide et le tubage flexible. Le premier est utilisé pour les colonnes droites dépourvues de sinuosité. Le second s’utilise pour les conduits inclinés ou les conduits qui sont dotés de coudes. La seconde technique est la plus facile à réaliser.
Divers types de matériaux sont utilisés pour le tubage en zinguerie. Le principal matériau usité pour le tubage est le zinc. Il est plébiscité en raison de sa légèreté, de sa facilité d’installation et notamment de sa grande résistance à la corrosion.
En dehors du zinc, il y a également le cuivre qui est quelques fois utilisé. C’est un matériau qui est le plus souvent choisi pour sa durabilité, mais aussi pour son aspect esthétique. Un troisième matériau utilisé pour le tubage en zinguerie est l’acier inoxydable (inox). Il n’est pas autant utilisé que le zinc. Cependant, les rares fois où il est utilisé, il est apprécié pour sa forte résistance à la corrosion. En outre, il s’agit d’un matériau qui est adapté pour les applications qui nécessitent une certaine robustesse.
L’installation de tubage doit respecter les règles de la norme NF DTU 24.1. Cette dernière stipule entre autres qu’avant le démarrage des travaux, il faut contrôler la cheminée afin de s’assurer qu’elle est solide et intègre. Dans le cas contraire, il faudra la retaper ou la renforcer avant de commencer les travaux.
Il est aussi indispensable d’effectuer un test fumigène afin de détecter les éventuelles fissures. Après cela, il faut faire le débistrage ou le ramonage du conduit en veillant à ôter tout tuyau de poêle, s’il y en a.
Commentaires
Laisser un commentaire