Matériaux et équipements

Comment poser et régler ses volants roulants ?

Par Christelle , le 12 août 2021 , mis à jour le 14 août 2021 — 5 minutes de lecture

Les volets roulants jouent un rôle crucial pour protéger votre habitation des rayons du soleil, mais également des tentatives d’intrusions. La pose et le réglage doivent donc être réalisés de la manière la plus professionnelle possible pour garantir la pérennité et l’efficacité du dispositif.

Les différents types de volets roulants et leur système de pose

Avant de poser vos volets roulants, vous devez savoir qu’il en existe différentes sortes. On distingue les volets roulants tradition, rénovation, bloc-baie et en bois. Ils peuvent être mécaniques ou motorisés. L’installation du volet requiert souvent des travaux en amont, qui débutent par la mise en place du coffre. Ensuite, la pose se fait souvent en façade quand les ouvertures ne sont pas assez hautes pour que le coffre n’empêche pas la lumière naturelle d’entrer.

La pose sous linteau est aussi connue sous l’appellation de pose en tunnel. C’est la solution idéale pour les fenêtres situées en hauteur. La pose sous linteau inversée est quant à elle relativement peu courante. Elle convient aux murs à forte épaisseur. En effet, le coffre doit être de taille inférieure à l’épaisseur du mur.

Comment s’effectue le réglage des volets roulants ?

Une fois votre volet roulant posé, vous devez nécessairement faire attention à ses réglages afin de lui éviter d’éventuels dysfonctionnements. Cette opération s’effectue essentiellement au niveau de la butée et porte sur le réglage de fin de course mécanique du tablier. Pour que le réglage soit effectif, la mémoire du moteur doit être réinitialisée. Cette opération a pour objectif de fixer la position dans laquelle le tablier doit s’arrêter quand il descend ou quand il monte.

Pour régler la butée basse, vous devez faire tourner le tube en acier sur lequel s’enroule le tablier. Lorsque le moteur s’arrête, vous devez tourner la vis de butée afin de vous assurer que les fixations sont bien à leur place. Pour terminer le réglage de la butée basse, fermez le volet jusqu’au bout.

Le réglage de la butée haute s’effectue de la même manière. Cependant, évitez d’enrouler le tablier du volet sans laisser une lame à l’extérieur du coffre. Lorsque les réglages des butées sont effectués, faites remonter et descendre le volet afin de vous assurer qu’il se déroule et s’enroule sans accroc.

Quand procéder au réglage des volets roulants ?

Le réglage des volets roulants intervient à plusieurs moments. Lorsque vous venez de les installer, vous devez nécessairement choisir le réglage le plus adapté. Cette opération peut aussi s’avérer nécessaire suite à de fortes intempéries, ou lorsque des pièces montrent des signes d’usure provoquant le dérèglement du système.

Il est également indispensable de procéder à un réglage quand le matériel usagé ne fonctionne plus correctement et bloque le mécanisme. Si votre tablier ne s’arrête pas à l’endroit défini au moment du paramétrage, vous devez contrôler que l’ergot de fin de course du moteur est dans la bonne position dans la couronne. Notez que si vous avez mal placé le tablier et qu’il ne s’enroule pas dans le bon sens, le moteur et l’axe peuvent être endommagés.

maison avec volets roulants

Est-il possible de rajouter d’autres fonctionnalités aux volets roulants ?

Si vous disposez d’un volet roulant à télécommande, vous avez la possibilité de profiter de l’opération de réglage pour rajouter d’autres fonctionnalités qui visent à améliorer votre confort de vie. La centralisation de la gestion de vos volets roulants vous permet en effet d’automatiser la fermeture et l’ouverture de vos volets à des heures régulières, vous allégeant d’une activité qui peut prendre beaucoup de temps si vous devez répéter le geste sur plusieurs fenêtres.

Par ailleurs, elle vous permettra de simuler votre présence en régulant l’éclairage, comme si vous étiez chez vous le soir. Il est même possible de diffuser le son de vos enfants qui jouent et d’allumer la télévision. Cela n’exclut pas les mesures de sécurité classique, comme la mise en place d’une alarme, de détecteurs de mouvements ou d’une caméra de vidéosurveillance.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour le réglage des volets roulants ?

Les différents réglages ont pour objectif de vous faciliter l’usage du volet roulant. Pour éviter toute erreur de manipulation, nous vous recommandons d’avoir recours aux services d’un professionnel. En effet, un problème de réglage peut compromettre la sécurité de votre logement, mais aussi être source de divers désagréments.

Si le réglage ou la pose n’est pas bien fait, vous risquez d’avoir un moteur qui fait du bruit, et la nuisance sonore qui en découle vous dérangera sur le long terme. Le professionnel sera également en mesure de vous conseiller sur les types de volets roulants adaptés à votre logement, et ce, afin de préserver l’esthétique du bâtiment, mais aussi de votre intérieur. Cela permettra d’optimiser le fonctionnement du volet roulant au quotidien.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.