Aménagement extérieur et jardin

L’asphalte pour aménager une allée privée

Par Nicolas , le 22 mars 2021 , mis à jour le 16 juillet 2021 — 5 minutes de lecture

L’asphalte est très connu pour sa durabilité ainsi que pour sa résistance. C’est l’une des principales raisons qui justifient qu’il constitue le meilleur choix pour des travaux de revêtements d’emplacement pavé carrossable ou de jardin. Si vous souhaitez faire usage de l’asphalte pour aménager votre allée privée, la suite devrait vous intéresser.

Pourquoi utiliser de l’asphalte comme revêtement pour son allée privée ?

Les revêtements en asphalte, à l’instar de l’enrobé et du gravier, présentent de nombreux avantages qui justifient leur usage pour des sols de maison, de parking, de garage, de jardin, de chaussée carrossable, etc. Les travaux de construction pour une surface en asphalte nécessitent peu de temps. L’asphalte est également un matériau recyclable d’autant plus qu’il peut être fondu et réutilisé ; il respecte donc les normes environnementales.

L’usage de l’asphalte, contrairement à l’enrobé et au gravier, est adapté pour un chemin carrossable, qu’il s’agisse de circulation dense ou de circulation légère. Certains types de structures en goudron ne requièrent pas un grand entretien, et sont adaptés pour les zones rurales. Une chaussée avec ce goudronnage est lisse et par conséquent silencieuse. C’est l’idéal pour mettre sa voiture au garage sans déranger les voisins.

Sa durée de vie ainsi que le prix des travaux sont quelques autres critères qui justifient que de nombreuses personnes préfèrent ce type de bitume. Les travaux de déneigement avec ce type de bitume se révèlent très simples et faciles. Voilà quelques raisons qui devraient vous convaincre d’opter pour ce revêtement de terrain au détriment des pavés et autres types de matériau.

Comment effectuer la pose de l’asphalte pour des travaux de revêtement de l’allée privée de votre maison ?

La pose d’asphalte s’effectue impérativement sur un sol ou terrain dur, lisse et plan, avec une portance suffisante. Vous devez donc vous munir d’une chape de béton. Lorsqu’il s’agit de trottoir, elle doit posséder entre 10 cm et 15 cm d’épaisseur. Dans le cas d’une allée carrossable ou d’une chaussée, l’épaisseur nécessaire est de 25 à 30 cm.

Ce type de revêtement est coulé à chaud, comme l’enrobé, à une température entre 200° et 250 °C. En plus, il est nécessaire de procéder à un coffrage. Vous pouvez mettre du papier kraft entre la chape et l’asphalte afin d’empêcher l’apparition de cloques, qui est due à l’évaporation naturelle de l’eau.

Vous pouvez aussi opter pour deux autres possibilités. La première c’est de saupoudrer le bitume encore chaud avec du sable fin pour rendre l’asphalte moins glissant. La seconde consiste à renforcer la solidité du goudronnage en y mettant un filet textile qui sera pris dans la masse.

Quelles sont les précautions à prendre lors des travaux de goudronnage de son allée privée ?

Au cours des travaux de goudronnage pour l’allée privée ou le jardin de votre maison, vous devez prendre quelques précautions importantes. Sachez qu’avant de poser les revêtements, vous devez effectuer quelques travaux de préparation, sauf si l’asphalte ne veut pas être appliqué sur une couche existante. La préparation du sol se situant sous la chaussée constitue le facteur qui influence la durée de vie d’une surface asphaltée. Il vous faut donc au préalable un terrain bien aplani.

Pour préparer le sol, appliquez une fine couche de liant bitumineux liquide que vous pulvériserez à l’aide d’un distributeur d’asphalte. C’est un moyen de permettre à la surface pavée de produire un lien entre elle et la surface qui se situe en bas. Vous pouvez à présent appliquer l’enrobé noir en veillant à bien le compacter, au risque de rendre la finition de piètre qualité. À présent, laissez sécher pendant une durée de 24 heures pour qu’il se solidifie.

Comment choisir le bon asphalte pour l’aménagement de son allée privée ?

Si vous avez envie d’asphalter le jardin, le parking ou le garage de votre maison, plusieurs éléments sont à prendre en compte au moment du choix du meilleur asphalte. Pour commencer, vous devez connaître les différents types qui existent. Il existe :

  • l’asphalte d’étanchéité qui est composé d’une couche de poudre d’asphalte pur et de bitume. Ce type de goudronnage sert généralement pour la réfection des toitures, des ponts et autres ;
  • l’asphalte porphyre, un asphalte composé à 6 % de bitume, à 25 % de calcaire, à 29 % de gravillons, et à 40 % de sable. Comme l’enrobé, il est idéal pour les dallages et trottoirs industriels. Vous pouvez aussi le colorer ;
  • l’asphalte grenaillé ou poncé: son granulat est visible, et il rend le tout antidérapant. Très souvent, il est utilisé pour les pistes cyclables, et il présente un meilleur résultat que l’enrobé. Son ponçage donne à la fin un effet brillant.

Une fois que vous aurez pris connaissance des différents types d’asphalte qui existent, vous pourrez librement choisir le type de bitume qui convient pour l’allée de votre maison.

Vous devez également savoir que le prix en euros pour chaque type de gravier varie. Vous devez donc prendre en considération ce paramètre. En dehors de ça, le professionnel qui vous effectuera les travaux devra percevoir une rémunération. Assurez-vous que le devis et le prix pour l’ensemble du projet de goudronnage n’excèdent pas votre budget.