La mise en place d’un système de ventilation performant est indispensable pour améliorer le confort de votre logement. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre une VMC double flux et simple flux. Ces deux dispositifs ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Pourquoi installer une VMC dans votre maison ?
Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) vous permet, entre autres, d’améliorer la qualité de l’air intérieur et d’évacuer l’humidité. En l’absence d’un dispositif adapté, les risques d’apparition de moisissures peuvent être plus ou moins élevés, tout comme ceux de mauvaises odeurs et de prolifération de bactéries.
Par ailleurs, dans certains cas, une mauvaise aération peut entraîner des pertes de chaleur et impacter négativement sur le confort thermique de votre logement.
Qu’est-ce qu’une VMC double flux ?
La VMC double flux fonctionne avec deux circuits d’air distincts : l’extraction de l’air vicié et l’insufflation d’air frais. Entre ces deux flux, un échangeur récupère la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant. Ce dispositif limite donc les déperditions de chaleur et permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables, notamment en hiver.
Hormis la récupération de la chaleur, la VMC double flux élimine les particules et améliore la qualité de l’air insufflé dans votre logement.
Ce système de ventilation est fortement conseillé, si vous habitez dans une maison isolée où le moindre pont thermique peut se ressentir rapidement. En revanche, son coût et la complexité de son installation peuvent représenter un frein, surtout si votre habitation n’a pas été pensée dès le départ pour accueillir ce type de dispositif.
Qu’est-ce qu’une VMC simple flux ?
La VMC simple flux aspire l’air vicié depuis les pièces humides (cuisine, salle de bains) et l’évacue à l’extérieur, tandis que l’air frais provient de grilles ou d’entrées d’air situées dans les pièces de vie.
Ce système de ventilation mécanique contrôlée est disponible en deux modèles :
VMC hygroréglable : elle adapte son débit d’extraction en fonction du taux d’humidité intérieur, limitant ainsi les gaspillages d’énergie.
VMC à flux autoréglable : elle maintient un débit constant, indépendamment des variations d’humidité.
La VMC simple flux est moins coûteuse et plus facile à installer que les dispositif à double flux. Néanmoins, elle peut entraîner d’importantes pertes de chaleur en hiver puisque l’air chauffé est directement rejeté à l’extérieur.
Comment choisir entre VMC simple flux et double flux ?
Avant de prendre une décision, il est important de considérer plusieurs facteurs :
Le budget disponible : la VMC simple flux est généralement moins onéreuse. La double flux, quant à elle, plus coûteuse à l’achat, peut être rentable à moyen terme grâce à des économies de chauffage.
Le niveau d’isolation : si votre logement profite déjà d’une bonne isolation, la VMC double flux permettra de conserver davantage de chaleur en hiver et d’optimiser votre consommation d’énergie.
L’espace nécessaire : l’installation d’une VMC double flux exige un réseau de gaines d’insufflation et d’extraction plus complexe. Cela nécessite de la place, aussi bien pour le caisson que pour la circulation de l’air.
Le climat local : dans les régions très froides, récupérer la chaleur de l’air évacué offre un réel confort supplémentaire. Dans les régions tempérées, la différence peut être moins marquée, même si la double flux reste intéressante pour la qualité de l’air.
La VMC double flux constitue une excellente solution pour les constructions neuves et les logements ayant subi une rénovation énergétique approfondie. À l’inverse, une VMC simple flux, qu’elle soit hygroréglable ou autoréglable, peut suffire si vous recherchez une solution plus simple et plus abordable.
Le projet Bimgas
Dans un monde soucieux de l’écologie et des économies d’énergie, voici le projet de notre maison connectée, intelligente et économe en énergie.
Au niveau de la domotique, nous avons opté pour du KNX filaire, une box Jeedom, une PAC Daikin connectée, un chauffe-eau Thermor connecté, une VMC Atlantic connectée, volets roulants Somfy filaires, prises commandées, éclairages pilotés, boite aux lettres connectée…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok