Matériaux et équipements

Quelles solutions pour traiter l’eau de votre maison ?

Par Christelle , le 2 septembre 2022 — 3 minutes de lecture

Sans un traitement spécifique, l’eau domestique peut afficher une forte teneur en chlore, en calcaire, en tartre et autres diverses impuretés. Ces composés peuvent non seulement nuire à votre santé, mais aussi à vos installations et à vos équipements électroménagers. Les solutions de traitement de l’eau ne permettent pas uniquement de lutter contre le calcaire et les tartres. Elles affectent aussi son goût et son odeur. Vous obtenez alors une eau pure et parfaitement potable. Découvrons les différentes solutions pour traiter l’eau de votre maison.

Les avantages de boire une eau filtrée à la maison

Certes, l’eau du robinet ne présente en soi aucun risque pour la santé, surtout en France. Elle répond à des critères bien spécifiques et très stricts à sa sortie d’une station d’épuration. Toutefois, elle retient certaines substances dont la teneur varie d’un endroit à un autre.

Lorsque vous privilégiez une eau filtrée à la maison, vous obtenez un meilleur goût. Si l’eau est meilleure, vos aliments et vos préparations auront également des saveurs plus naturelles. Ils conserveront leur goût ainsi que leur texture. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez d’ailleurs choisir parmi une gamme variée de dispositifs pour traiter l’eau de votre maison :

  • adoucisseur d’eau,
  • carafe filtrante,
  • osmoseur,
  • filtre sous évier,
  • filtre anti-impureté.

Vous trouverez tous ces équipements sur des plateformes spécialisées, comme sur le site Bwt.com, qui proposent des solutions de traitement de l’eau pratiques et efficaces.

traitement eau filtration purification

Un adoucisseur d’eau, une solution de traitement de l’eau aux multiples bienfaits

L’adoucisseur d’eau utilise une résine échangeuse d’ions pour réduire la dureté de l’eau. On préconise l’utilisation de cet appareil pour venir à bout des problèmes de tartre (pour rappel, il existe aussi une alternative, le système Aquabion), en réduisant ses risques d’apparition. Le tartre désigne ces fines pellicules ou traces blanches qui apparaissent à la surface de vos installations (tuyauterie, robinetterie, machine à laver, etc.) lorsque l’eau est trop calcaire. Moins de dépôt de tartre vous permet d’avoir des installations plus durables.

L’installation d’un adoucisseur d’eau s’avère aussi bénéfique pour votre bien-être au quotidien. Une eau pure assure une protection optimale à votre peau ainsi qu’à vos cheveux. Il vous est même possible de faire d’importantes économies en investissant dans un tel équipement. En effet, un adoucisseur vous permet de réduire jusqu’à 50 % l’utilisation de produits ménagers. Vous constaterez également une baisse significative de votre consommation énergétique.

Traitez efficacement l’eau jusqu’à votre piscine !

Vous pouvez en effet traiter l’eau de votre piscine. Le but est d’avoir une eau de piscine parfaitement limpide, afin de profiter pleinement de vos baignades. Pour ce faire, différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple investir dans une pompe de piscine ou dans un filtre à sable. Ici aussi, l’entretien de votre bassin sera facilité. Votre peau et vos cheveux ne seront plus agressés par une eau dure ou des produits trop chimiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.