Matériaux et équipements

Garde meuble : définition et utilité

Par Christelle , le 14 septembre 2021 , mis à jour le 11 janvier 2023 — 7 minutes de lecture
Entrepôt de stockage

Prévoyez-vous de réaliser très prochainement des travaux de rénovation ou comptez-vous déménager ? Avez-vous besoin d’un grand espace de stockage pour vos objets personnels et vos meubles pour une durée bien déterminée ? Le garde meuble se présente comme la meilleure solution. Il vous permet de afin de stocker provisoirement vos affaires. Mais qu’est-ce qu’un garde meuble ? Et quelle est exactement son utilité ? Nous vous dévoilons tout sur cette solution de stockage qui vous sera d’une grande aide.

Garde meuble : Qu’est-ce que c’est ?

Un garde meuble est un principe par lequel vous allez stocker vos affaires dans des entrepôts dédiés d’une entreprise proposant ce type de service. Mais vous pouvez également opter pour une location de garde meuble entre particuliers. Le principe reste le même : vous allez louer des conteneurs ou des espaces à diverses superficies dans le but d’y stocker différents objets. En effet, les espaces dédiés au garde meuble peuvent accueillir vos cartons d’archives, vos meubles, votre matériel de jardinage, votre vélo, etc.

Rassurez-vous, les garde-meubles sont bien ventilés pour qu’il n’y ait pas de prolifération de champignons ou de mousse, ou de développement de moisissures. Ainsi, vos objets personnels seront mieux préservés. Nous tenons également à souligner qu’un garde meuble est individuel pour des raisons de praticité et de sécurité. Pour limiter les risques de vol ou de pertes, vos objets personnels et meubles ne seront en aucun cas stockés avec ceux d’autres individus. En revanche, vous pouvez opter pour un costockage avec une personne de confiance (un ami proche ou un membre de la famille, etc.) afin de partager les dépenses.

Garde meuble : Quelle superficie ?

Les entrepôts de stockage relatif au garde meuble ont des surfaces variables. Ainsi, avant de choisir le box de stockage nécessaire pour vos objets personnels et vos meubles, commencez par bien estimer vos besoins. Si vous louez un trop grand espace qui ne sera pas rempli, vous allez dépenser une grosse somme inutilement.

Sachez tout de même que :

  • Un conteneur classique généralement en bois a une superficie de 8 à 12 m2.
  • Un grand garde meuble peut avoir jusqu’à 50 m2 de surface.

Quelle est l’utilité d’un garde meuble ?

Vous pouvez avoir recours au principe de garde meuble pour différentes raisons.

Le garde-meuble, une alternative pratique au cours des travaux dans votre maison

Premièrement, vous pouvez recourir au garde meuble au cours des travaux de rénovation de votre habitation. Les pièces concernées doivent être vidées si vous les réaménagez, repeignez les murs, etc. Au cours de cette rénovation, vous devez stocker toutes les affaires initialement contenues dans ces pièces ailleurs.

Si vous avez une pièce vide, une cave ou un garage libre dans votre maison, vous n’aurez pas forcément besoin d’un garde meuble. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’un box de stockage ou d’un garde meuble. Ces deux solutions sont moins coûteuses et plus pratiques que la location d’un grand local annexe. En plus, si vos travaux de rénovation durent plus longtemps que prévu, vous pourrez prolonger la durée du stockage dans un garde meuble.

Enfin, le garde meuble est très intéressant du point de vue sécurité. Vos meubles et affaires seront stockés dans des espaces bien sécurisés. Et les sociétés proposant ce service assurent une surveillance permanente de vos affaires. L’entreprise proposant les services de garde meuble est entièrement responsable d’un éventuel vol. Et vous bénéficierez également d’une assurance.

Le garde meuble, la meilleure alternative entre 2 déménagements

Le déménagement est souvent une période stressante. Ce n’est pas très facile de réaliser le tri de vos affaires. Le recours au garde meuble vous permettra de gérer votre stress en profitant d’une organisation de vos affaires et vos meubles bien avant votre déménagement. Pour ce faire :

  • Videz progressivement votre maison initiale.
  • Puis, stockez les affaires dont vous n’avez pas immédiatement besoin dans le local de stockage via le garde meuble. Ainsi, le jour J venu, vous n’aurez qu’à charger vos affaires bien classées dans des cartons dans le camion de déménagement.

D’un autre côté, si vous êtes un locataire d’appartement, vous pourrez avoir recours au garde meuble afin de récupérer votre caution. Vous aurez notamment besoin de vider et nettoyer rapidement votre appartement avant cela. Enfin, le garde meuble est une solution pratique si vous allez déménager à l’étranger suite à une éventuelle mutation. Vous pouvez ranger vos affaires dans un entrepôt de stockage au cours de votre contrat à l’étranger, ou jusqu’à ce que vous y trouviez un appartement.

Le garde meuble, la solution intéressante afin de disposer d’une pièce en plus

Nous avons souvent tendance à entasser objets et meubles dans les diverses pièces de notre maison au fil des années. Et cette mauvaise habitude continue jusqu’à ce que l’on se rende compte que les placards sont trop débordés. Si c’est votre cas, vous pouvez faire le tri et donner les affaires et meubles dont vous n’avez plus besoin à vos familles ou à des associations.

Par contre, pour les affaires dont vous pourriez avoir besoin plus tard, vous pouvez opter pour la location d’un box de stockage. Cette alternative est également intéressante pour le stockage à part de meubles utiles uniquement en été. Nous tenons à souligner que d’excellentes conditions règnent dans le box de stockage pour que vos objets et meubles soient bien stockés. Et vous pourrez accéder à vos affaires à chaque fois que vous en avez besoin.

Garde meuble : Que peut-on stocker dans un box de stockage ?

L’entrepôt de stockage d’un garde meuble peut accueillir divers objets et différents meubles. Par contre, vous ne pouvez pas y stocker :

  • Des denrées alimentaires périssables.
  • Des armes.
  • Des explosifs.
  • Des animaux vivants.
  • Et des produits inflammables ou dangereux.

Combien coûte la location d’un garde meuble ?

Divers paramètres conditionnent le prix de location d’un garde meuble donné pour l’entreposage de vos objets et meuble. Son coût dépend notamment :

  • De la taille du box de stockage (volume et surface).
  • De la durée de location de l’entrepôt.
  • Du type de stockage de votre choix (conteneurs maritimes, box en self-stockage, ou caisses en bois).
  • De l’assurance souscrite pour la couverture de vos biens.
  • Et des services fournis avec la location de garde meuble (disponibilité, accès au box, etc.).

En général, la location d’un garde meuble de 1 à 5 m2 à Paris coûte entre 75 et 150 € par mois. Tandis qu’une location en province vous coûtera entre 50 et 100 € par mois.

Quelles sont les étapes pour réserver votre garde-meuble ?

Pour sélectionner le bon garde-meuble correspondant à vos besoins, il faut procéder par étapes ! Outre l’utilité d’un garde meuble qui doit être définie en amont, et qui peut conditionner le garde-meuble que vous choisirez par la suite, voici les étapes que nous avons pu identifier pour vous :

Recherchez une entreprise locale

Il est impératif de choisir un garde-meuble en fonction de votre localité ! Dans le cas où vous déménageriez, allez-vous choisir un garde-meuble à proximité de votre ancien appartement ou de votre nouvelle maison ? Idéalement, tournez-vous vers un garde-meuble qui se trouve à mi-chemin, ou au plus proche du lieu de destination final !

Faites une réservation en ligne

De nos jours, il n’est plus nécessaire de se déplacer dans un garde-meuble pour réserver un box : tout peut se faire à distance ! Toutefois, si l’entreprise de stockage se trouve près de chez vous, n’hésitez pas à vous rendre sur place pour vérifier que le garde-meuble sera facilement accessible…

Vérifiez la durée de location

Enfin, n’hésitez pas à réévaluer la durée de la location de votre garde-meuble. Dans le cas où vous estimez que vous aurez besoin de prolonger cette dernière, n’hésitez pas à en faire part à l’entreprise au plus tôt !