Matériaux et équipements

Parquet stratifié et sol LVT : les différences

Par Christelle , le 29 juin 2021 , mis à jour le 16 juillet 2021 — 4 minutes de lecture
parquet stratifié

Tout comme vos meubles, vos murs, et vos objets de décoration, le sol joue également un rôle décoratif à l’intérieur de votre maison. C’est pourquoi les revêtements de sol d’intérieur se déclinent en différents matériaux, motifs et coloris. Sols LVT, parquets traditionnels, parquets stratifiés, etc., les choix possibles sont nombreuses. En comparaison avec les parquets traditionnels, les sols LVT et les parquets stratifiés sont faciles à entretenir et faciles à poser (clipsables), se déclinent en de nombreux motifs, et sont proposés à des prix attractifs. Mais alors, quelles sont les différences entre ces deux revêtements de sol ? La compréhension de leurs points de différence vous aidera sûrement à trancher entre eux deux.

Qu’est-ce qu’un parquet stratifié ?

Un parquet stratifié est un sol imité bois qui peut s’agir du béton ou du carrelage. Il est plus convenable de l’appeler « sol stratifié » puisque ce revêtement de sol n’est pas en bois. Toutefois, il imite très bien un parquet massif. Nous tenons à préciser qu’un parquet stratifié est composé de :

  • Une couche supérieure appelée « couche d’usure« . Elle garantit sa résistance.
  • Une couche décorative destinée à imiter un matériau bien déterminé.
  • Un contre-balancement qui stabilise le parquet stratifié sur la surface sur laquelle vous le posez.
  • Fibres de bois ou une âme en particules. L’épaisseur du sol dépendra de son épaisseur.

Qu’est-ce qu’un sol LVT ?

Dans le terme « sol LVT », l’acronyme LVT signifie Luxury Vinyl Tiles (sol en vinyle de luxe). Ainsi, il s’agit d’un sol PVC modulaire en dalles ou en lames. Grâce à de nouvelles technologies, ce revêtement de sol bénéficie d’un aspect se rapprochant du carrelage et du parquet. Par ailleurs, les sols LVT ont également un format plus moderne.

Les différences entre sol LVT et parquet stratifié

La composition principale

La première différence majeure entre un parquet stratifié et un sol LVT concerne leurs compositions principales. D’un côté, le sol stratifié est composé de :

  • Overlay : il s’agit de la résine protectrice qui compose sa couche d’usure.
  • Un panneau HDF.
  • Feuille de décor fait en papier mélaminé.
  • Un contre-balancement.

Un parquet stratifié pourrait également contenir une sous-couche acoustique.

D’un autre côté, le sol LVT est fait en vinyle de luxe. Cependant, il n’est pas disponible en rouleaux comme c’est le cas des sols vinyles. Et il s’agit d’une alternative solide et pratique au parquet stratifié.

La question d’acoustique et de trafic

Cet aspect différencie également un parquet stratifié d’un sol LVT. En termes d’isolation phonique, ce dernier est plus intéressant. Il assure un amortissement plus efficace grâce à sa structure. Toutefois, vous pouvez améliorer la capacité d’isolation phonique du sol stratifié.

Si vous recherchez un revêtement de sol pour une pièce à faible trafic de votre habitat, évitez le parquet stratifié. En plus d’être sensible à l’humidité, il est moins résistant. Ainsi, le sol LVT convient plus à ce genre de pièce. Il est plus stable et plus résistant grâce à sa structure en PVC.

La transformation naturelle

Contrairement au parquet stratifié, le sol LVT n’est pas inerte, il se dilate naturellement dans des conditions bien déterminées d’humidité dans l’air. Ainsi, ce revêtement de sol « grandit » par forte chaleur. Vous devrez alors le coller afin d’éviter ce désagrément, mais ceci n’est pas gérable si vous effectuez une pose flottante. C’est notamment le cas d’une pose de sol LVT devant une baie vitrée ou en véranda.

Le design

Enfin, les fabricants de parquets stratifiés et de sols LVT proposent une grande variété de gammes en termes de motifs et de couleurs. Pour ce qui est de leur format, vous pourrez trouver quelques dalles stratifiées. En général, les fabricants proposent des sols stratifiés en lames avec des dimensions plus ou moins identiques.

D’un autre côté, les sols LVT se déclinent en des modes de pose variés et de multiples dimensions. Ainsi, vous trouverez assez facilement un produit adapté à vos besoins et préférences.