Rénovation intérieure et décoration

Luminaires : suspensions ou appliques pour une chambre ?

Par Christelle , le 14 décembre 2021 — 4 minutes de lecture

Depuis quelques années, l’utilisation des luminaires prend une tout autre importance dans la décoration d’une pièce. Ce succès est en partie dû au charme et au prestige qu’ils donnent aux pièces dans lesquelles ils sont installés. Toutefois, en raison des nombreux types de luminaires disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir celui qui convient le mieux à sa pièce. C’est encore plus le cas pour la chambre qui nécessite un éclairage particulier. Alors, entre les appliques et les suspensions, quel est le type de luminaire idéal pour une chambre ?

Les luminaires suspendus

Le luminaire suspendu est une lampe accrochée à un câble et qui ne dispose que d’une seule source lumineuse. Il offre un parfait mélange de simplicité et de modernité. Il permet également de donner un style unique à toutes les pièces qu’il éclaire.

Un style unique

Le suspendu est en tout point le luminaire idéal pour une chambre. Sa simplicité lui permet de créer un cadre simple propice au recueillement et à la détente. De même, ces lampes offrent l’éclairage nécessaire pour instaurer une ambiance cosy dans une chambre. Il ne s’agit pas d’un lustre qui offrira une lueur trop abondante ou d’une veilleuse qui offre trop peu de lumière.

De nombreuses options de personnalisation

Au-delà de sa capacité à donner un style unique aux chambres, les luminaires suspendus sont d’excellents outils de décoration. En effet, ils offrent de nombreuses options de personnalisation qui conviendront à tous les goûts.

Ainsi, il est possible d’opter pour des suspensions sobres en verre ou en métal. Cela donnera une impression globale de modernité. Il est aussi possible d’opter pour un univers plus luxueux. Cela pourrait passer par des suspensions en accordéon de deux ou trois bras style lustre ou des verres coloriés en relief. Il est d’ailleurs possible de suivre ce lien pour découvrir les nombreux modèles design de luminaires disponibles sur le marché.

De plus, il est parfaitement possible de choisir des modèles particuliers avec des figures au choix. Enfin, tous les luminaires suspendus sont à hauteur variable. Ce paramètre est particulièrement important quand on sait qu’une lumière suspendue est susceptible de réduire la mobilité dans la pièce.

applique murale chambre luminaire

Des prix intéressants

Le dernier principal avantage du luminaire suspendu est son prix. Bien qu’il soit plus coûteux que certains autres luminaires, le suspendu peut parfaitement fonctionner avec des lampes LED, ce qui réduira votre consommation d’énergie.

Les appliques murales

L’applique offre une alternative intéressante aux personnes qui désirent avoir un luminaire stylé et une ambiance cosy. Collées au mur, ces appliques permettent de mettre en valeur la décoration de la pièce. Dans une chambre, elles permettent de créer un univers souple et profondément chaleureux.

De plus, les appliques murales offrent au même titre que les suspensions, de larges options de personnalisation. Leurs capacités d’adaptations sont assez impressionnantes. Que l’on désire créer un style industriel, minimaliste, rétro ou moderne, elles répondent parfaitement à tous les goûts.

En ce sens, les appliques utilisées peuvent être simples avec de petites lampes ou beaucoup plus sophistiquées avec des figures en verre coloré, en fer forgé ou en aluminium. De même, les appliques s’utilisent facilement à n’importe quel endroit de la pièce. Elles ne sont donc pas contraintes de rester au mur comme la suspension ou sur pied comme les lampadaires.

Enfin, les appliques murales sont relativement économiques. En plus d’être moins coûteuses que le luminaire suspendu, elles ne nécessitent pas des lampes énergivores. Elles sont d’ailleurs recommandées pour un éclairage tamisé style veilleuse.

Quel style de luminaire choisir pour sa chambre ?

Dans l’ensemble, il peut sembler tendancieux de donner définitivement un avis sur le luminaire idéal pour l’éclairage de la chambre. Toutefois, il faut retenir que le luminaire suspendu offre un luxe et un charme particulièrement intéressant. Il permet de créer un point d’attention dans la déco globale de la pièce offrant ainsi un univers délicat.

L’applique murale fait en revanche preuve d’une plus grande sobriété. Elle s’insère parfaitement dans n’importe quelle décoration pour créer une chaleur idéale au repos et au recueillement. .

Alors qu’il faudra débourser entre 100 et 200 euros pour une applique murale moderne, le luminaire suspendu nécessite au moins 200 euros. Évidemment, ce prix n’est qu’une estimation qui ne prend pas en compte les différentes options de personnalisation. Pour s’en procurer, il est fortement conseillé de se rendre chez un spécialiste des luminaires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.