Rénovation intérieure et décoration

Rénovation dans une chambre d’enfant : 5 conseils

Par Nicolas , le 23 décembre 2022 — 4 minutes de lecture
chambre enfant

Un enfant a besoin d’avoir son propre espace pour dormir, jouer et s’éclater. C’est la raison pour laquelle les parents préfèrent attribuer une chambre aux enfants. Cependant, il est important de s’assurer que l’enfant se sent bien à son aise dans sa chambre. Cela passe par la manière dont la chambre est organisée et décorée. Ainsi, dès que vous sentez une usure dans la chambre de l’enfant, vous devez penser à effectuer une rénovation. Voici quelques conseils pour réussir la rénovation de la chambre de votre enfant.

Faire un état des lieux pour définir un budget

Faire l’état des lieux avant une rénovation est important puisqu’il vous permet de savoir ce qu’il faut changer ou pas. Si le lit de votre enfant semble vieux par exemple, pensez déjà à le changer, car les boulons risquent de ne plus tenir. Il en est de même pour la décoration. Si vous la trouvez trop vieillissante, comptabilisez le coût de son changement dans le budget de rénovation.

Vérifiez aussi si les portes ainsi que les fenêtres sont toujours en forme. Si, la penture des volets n’assure plus la rotation des portes, changez-la. Ce sont des exemples de constats que vous pourrez faire grâce à un état des lieux. En termes clairs, vérifiez tout ce qui se trouve dans la chambre et estimez approximativement le coût que vous aurez à dépenser

Trier les meubles et vêtements contenus dans la chambre

Ici, vous devez faire le tri des meubles et des vêtements défectueux qui sont dans la chambre. Emballez dans un carton, les vêtements toujours en état, et mettez de côté ceux inutilisables. Ce tri vous permet de gagner plus d’espace.

En ce qui concerne les meubles défectueux, débarrassez-les de la chambre. Si ces derniers sont récupérables, vous pouvez les réfectionner de nouveau. Dans le cas contraire, enlevez-les pour protéger vos enfants contre les incidents.

Faire la peinture pour relooker l’intérieur de la chambre

Si vous finissez de trier les meubles et vêtements, passez à présent au choix de la nouvelle peinture. Une nouvelle peinture apportera un état neuf à la chambre. Votre enfant se sentira dans un nouveau local et mieux qu’auparavant. Il est conseillé d’opter pour une peinture moins sombre. La couleur préférée pour les chambres d’enfant est le blanc. Vous pouvez ajouter d’autres mélanges de peinture si vous voulez.

Changer la déco de la chambre de l’enfant

Tout comme la peinture, la déco apporte plus d’éclat à une chambre. Ici, veillez à ce que la nouvelle déco corresponde au goût de l’enfant. Pour les enfants âgés de 1 à 5 ans, vous pouvez aménager un cocon douillet dans sa chambre. Il est adapté pour les enfants et surtout est évolutif.

Pour les enfants plus âgés, vous pouvez installer des tableaux d’inspiration, des photos ou des fleurs dans leur chambre. L’important est que la nouvelle déco soit neutre, pratique et surtout pas encombrante.

Aménager la chambre rénovée

La phase finale est l’aménagement de la chambre. Ici, vous n’aurez qu’à disposer chaque meuble à sa place. Vous devez mieux disposer l’espace de la chambre pour que les meubles n’occupent pas assez de place. Installez d’abord les meubles et par la suite les photos, les tableaux personnalisés. Pour finir, veillez à ne pas trop charger le mur d’image et de tableau pour que la nouvelle peinture puisse être visible.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.