Rénovation intérieure et décoration

Comment aménager un salon marocain ?

Par Christelle , le 6 juillet 2022 — 8 minutes de lecture
salon-marocain

Envisagez-vous d’investir pour un salon, mais hésitez-vous sur le modèle à prendre ? À la fois design, original, spacieux et cosy, le salon marocain allie modernité et convivialité. Ce type de salon se distingue par ses canapés moelleux, ses couleurs vives et ses tapis. Ces derniers sont les pièces maitresses pour un salon marocain réussi.

Les caractéristiques d’un salon marocain

En optant pour un salon marocain, vous adoptez la chaleur et la convivialité dans votre pièce de vie. Tous les éléments qui distinguent ce style riment en effet avec détente, rassemblement et partage. Le salon du style marocain se caractérise par des canapés moelleux, des tapis bariolés, des meubles cosy et bas, des couleurs chaudes, des miroirs dentelés, des lustres et des matériaux précieux.

Un véritable salon marocain doit contenir tous ces éléments. Toutefois, nous tenons à souligner que le salon marocain traditionnel n’a rien à voir avec le salon marocain cosy. En effet, le salon marocain traditionnel affiche plutôt une note sombre, cocooning et intimiste. Quant au salon marocain cosy, celui qu’on connait se base sur le style traditionnel, mais en plus moderne. Pour y arriver, l’éclairage doit être très important. Ensuite, optez pour des couleurs claires sur le mur, ainsi que des teintes pastel. En plus, n’hésitez pas à rajouter des meubles du style scandinave tels qu’un canapé ou une table plus moderne.

Les tapis berbères dans un salon marocain

Les tapis berbères sont des éléments indispensables pour donner corps à un salon marocain. Ils se distinguent par leur prix souvent très élevé. En revanche, ils sont réputés pour leur qualité irréprochable.

Les tapis du style marocain sont fabriqués à la main. Chaque tapis est authentique et raconte chacun une histoire. C’est la pièce qu’il vous faut pour donner plus de personnalités à la décoration de votre salon. D’ailleurs, afin de bien intégrer le tapis berbère dans la décoration intérieure de votre maison, vous devez savoir les distinguer entre eux.

Sachez qu’il existe trois modèles différents de tapis berbères. Savoir les différencier vous évitera toute fausse note dans la décoration de votre salon. En cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser au magasin afin d’essayer votre tapis marocain et de voir s’il correspond bien au style que vous aimeriez apporter à l’intérieur de votre maison.

Le tapis Beni Ouarain

Le tapis Beni Ouarain est très utilisé dans les salons d’inspiration nord-africain. Ce type de tapis berbère est facilement reconnaissable sur le marché par son aspect bicolore. Vous pouvez le trouver soit en noir et blanc, soit en marron et blanc. Le tapis Beni Ouarain est souvent orné par des motifs exclusivement en forme de losange. Avec ce type de tapis, vous êtes sûr d’apporter un style marocain très tendance à votre intérieur. Le tapis Beni Ouarain vous permet également de renforcer l’ambiance à la fois authentique et chic de votre salon. C’est pourquoi il est parfait pour un salon marocain au style sobre et graphique.

Ce type de tapis berbère est originaire de la région de Beni Ouarain. Il s’agit d’une communauté de 17 tribus berbères habitant dans le Moyen Atlas marocain. La tradition dans cette région veut que les femmes réalisent des tapis haute laine afin d’embellir leur foyer.

Les villageois l’utilisent comme matelas et couverture. Lors des jours de fête ou d’une occasion spéciale, le tapis Beni Ouarain est utilisé pour la décoration intérieure et extérieure. Le design traditionnel de ce tapis est constitué par un réseau de fines lignes noires ou marrons, dessinés sur un fond blanc. C’est de cette manière que le motif en losange apparait.

Cependant, il n’est pas rare que certains tapis Beni Ouarain présentent des motifs plus minimalistes. Et en plus des couleurs de base, vous pouvez trouver d’autres coloris comme le rouge, le jaune ou l’orange en couleur secondaire. Mais dans tous les cas, la couleur de fond d’un tapis Beni Ouarain demeure le blanc.

Nous tenons également à préciser que le tapis Beni Ouarain doit toujours être en laine. Ce dernier a tendance à prendre des reflets dorés au fil des années. C’est la raison pour laquelle les tapis Beni Ouarain virent vers le doré après un certain, ce qui n’est pas le cas des modèles plus récents qui incluent du coton dans le tapis.

Le tapis Azilal

Originaire de la région éponyme, dans le Haut Atlas marocain, le tapis Azilal se distingue par son aspect très coloré. Ce type de tapis berbère est entièrement orné par des motifs originaux. Ces derniers sont l’expression même de l’inspiration et de l’imagination du tisserand, son créateur.

Pour un déco plutôt terne, ce type de tapis apportera plus de peps à votre intérieur. Il embiellera votre salon marocain avec ses motifs et ses couleurs. La pièce où vous le placerez retrouvera plus de dynamisme et aura un style plutôt sobre.

Le tapis Kilim

Le tapis Kilim vient du Proche-Orient, notamment de l’Iran et de l’Inde. Il fait également partie de la vie berbère. On l’appelle Hamdira ou Hembel au Maroc. Il a été tissé par les peuples nomades et semi-nomades. Chaque village et chaque tribu possède son propre style (couleur et décors). Les motifs du tapis Kilim constituent une forme d’écriture symbolique des anciennes croyances chamanistes. À l’origine, ce type de tapis servait uniquement de couverture et a protégé les sols des yourtes et des mosquées. Actuellement, vous pouvez le trouver par terre, sur les murs, en rideaux, en tête de lit, en jeté de canapé, etc. Il trouve également sa place dans le salon de style marocain.

Tissé et non noué, le tapis de Kilim ne présente aucune fibre ni poil qui dépasse. Il a l’avantage d’être léger, souple et réversible. La diversité des couleurs qui le compose apporte une ambiance chaleureuse à la pièce où il est installé. Il vous permet d’atténuer une décoration trop chargée. Vous pouvez l’adapter à tout style mobilier.

Le salon marocain rime avec relaxation et détente

Une pièce de vie dans ce style appelle du confort. En effet, un salon marocain est un endroit où l’on a envie de prendre du temps en bonne compagnie et passer du temps. C’est un espace chaleureux, et équipé de mobilier bas qui est une disposition appelant à la confession et au confinement.

Privilégiez les coussins de sol ou les poufs. Grâce à ces mobiliers bas, vous serez assis presque par terre. Par ailleurs, préférez le traditionnel canapé à la méridienne pour une décoration intérieure plus harmonieuse dans votre salon marocain. Sur ce meuble, vous serez toujours en position couchée. Ainsi, vous pourrez très bien y lire un bon livre ou juste y rêvasser.

Pour ce qui est du sol de votre salon marocain relaxant, préférez évidemment les tapis marocains. Ces derniers se déclinent en diverses couleurs. Nous tenons tout de même à préciser que les couleurs du style marocain sont notamment l’orangé, le jaune et le brun. En effet, le vrai style marocain utilise des teintes naturelles qui nous rappellent les couleurs de la terre.

Les détails ouvragés d’un salon marocain

Un salon marocain doit également vous rappeler un style ethnique. Il doit ainsi afficher des détails précieux qui vous ramènent au Maroc. Des matériaux précieux, de belles matières et des matières cuivrées doivent y être présents.

Installez une pièce décorative dans votre salon marocain, comme un miroir ou des miroirs. Ces objets sont souvent travaillés avec des finitions dorées. Misez sur des luminaires lourds et longs, ainsi qu’ouvragés et ajourés. De ce fait, les luminaires créent une ambiance lumineuse et propre à votre salon. Ainsi, vous obtiendrez une pièce à la fois cosy et chaleureuse.