Rénovation intérieure et décoration

Comment faire la déco de son salon ?

Par Nicolas , le 9 septembre 2022 — 6 minutes de lecture
Les conseils pour décor un salon

Le salon représente le centre de vie de votre maison. C’est la pièce où vous recevez vos amis, où vous vous détendez devant un bon film ou un livre, où vous passez un moment convivial avec votre petite famille, etc.

Pièce maîtresse de votre maison, la décoration de votre salon doit respirer une ambiance conviviale et chaleureuse, avec une touche personnelle qui affirme votre style. Cela implique le choix parfait de la couleur de la pièce, des meubles, du canapé. Mais comment faire pour décorer votre salon pour qu’il devienne une pièce de détente alliant style et fonctionnalité ? Nous vous dévoilons nos meilleures astuces.

Privilégier une décoration naturelle

Si la tendance de la décoration est aujourd’hui orientée vers un style naturel, c’est bien parce que ce style est apaisant et met une ambiance axée sur la détente dans la pièce. Si la déco actuelle de votre maison mixe plusieurs couleurs et plusieurs matériaux, relookez votre salon en privilégiant les matériaux naturels, comme le bois, la jute, etc.

Pour un salon apaisant, vous pouvez allier des meubles en bois, comme une table pour déposer les livres, avec des éléments de décoration de couleur camaïeu doux pour donner une ambiance plutôt douce à votre espace salon. Dans ce schéma, il est bien possible d’ajouter à votre espace un canapé ayant une couleur rouille pour bien marquer le style recherché.

Utiliser l’espace du mur pour accentuer votre style

Tous les moyens sont bons pour apporter de l’ambiance et pour ajouter du style à votre salon. N’hésitez pas à tirer profit de vos murs.

En effet, la déco sur un mur, qu’il s’agisse d’une teinte blanche ou de rajout de décoration suspendue peut donner vie à votre salon instantanément. La couleur blanche des murs d’une salle donnera un aspect plus grand visuellement, un effet d’optique notamment. Les décorations accrochées au mur, quant à elles, aideront à personnaliser l’espace de vie.

Pour la décoration des murs de votre salle principale, vous pouvez faire appel à des tableaux, à accrocher, en définissant un emplacement spécifique à chacun pour donner une ambiance plus profonde et une déco qui attire les yeux. Si vous voulez mettre en avant votre côté sentimental, pourquoi ne pas optez pour des photos souvenirs, des photos de vacances ou encore des vieilles photos de famille en couleur noire et blanche.

Mettre en avant sa cheminée

Les systèmes de chauffage et les cheminées ne servent pas uniquement à réchauffer une pièce, ou une salle. Ils ont un rôle encore plus large, qui peut s’aligner à la décoration même de la salle. Dans ce cas, avoir une cheminée non fonctionnelle dans son salon n’est pas un désavantage, au contraire. Il faut savoir cela en atout pour apporter une ambiance plus douce à votre salon. Par contre, si votre cheminée fonctionne, quoi demander de plus. Elle apportera une touche de confort à votre salle, une ambiance cocooning.

Pour mettre cet espace en avant, vous pouvez ajouter des plantes pour la déco autour du foyer ou bien sur les rebords de celle-ci. Mais aussi, rien ne vous empêche de choisir quelques photos à poser sur la cheminée. Une pratique traditionnelle, mais qui reste toujours très actuelle.

Si cette idée de décoration vous plaît, vous pouvez aller sur le site de Bricomarché, pour faire votre choix entre cheminée à bois, cheminée à granulés et bien d’autres systèmes de chauffage encore.

Bien choisir son luminaire pour une décoration plus réussie

Un élément très important dans la décoration d’une salle, et tout spécialement du salon est le luminaire. Sachez que le luminaire ne sert pas uniquement de système d’éclairage, comme la cheminée, il apporte une touche supplémentaire à la décoration de votre pièce. Comment choisir son luminaire ? Le choix doit avant tout se faire selon vos goûts, le style et l’ambiance que vous cherchez à créer pour le salon de votre maison, mais surtout le choix du luminaire dépend également de la structuration de votre pièce.

Ainsi, pour un espace plus grand, autrement dit, une salle avec un plafond en hauteur, vous pouvez par exemple opter pour les lustres. Ces derniers sont surtout utilisés pour apporter une touche de décoration. Elle assure à la fois un style tendance et glamour pour votre salon. Si vous cherchez quelque chose de moins voyant, mais qui reste très attirant, vous pouvez opter pour une suspension. C’est une valeur sûre pour une seule pièce. Accompagnez ces derniers par des plafonniers et tout sera parfait.

Apporter quelques touches de couleur à un mur de votre pièce à vivre

Parmi les astuces de décoration d’intérieur très tendance actuellement, nous pouvons citer le fait de donner de la couleur à un mur de la salle, ou du salon. Cette pratique est très en vogue pour différentes raisons.

Peindre une partie de votre mur selon vos préférences de couleur mettra votre pièce en avant, en créant un effet d’optique. Vous pouvez ainsi diriger le regard de vos invités vers les points de la pièce que vous voulez, en les suggérant grâce à jeu de couleur.

Notez par contre que le choix de la couleur du salon ne doit pas être fait n’importe comment. Il faut que les couleurs présentes dans le salon soient en raccord avec le style et l’ambiance recherché, mais surtout, il faut que la couleur des murs soit en accord avec la décoration même de la pièce.

Lors de la décoration de pièce, qu’il s’agisse d’un salon ou non, vous pouvez facilement vous perdre dans les éléments de décorations. Pour éviter d’avoir au final une déco non harmonieuse, il est important de bien choisir les types de décorations à mettre, la couleur du salon, la couleur des meubles, du canapé et même la matière de la table à manger ou des chaises. Tant d’éléments à prendre en considération, et tant d’idées attrayantes les unes que les autres.