Rénovation intérieure et décoration

Quel type de canapé choisir pour votre intérieur ?

Par Christelle , le 5 août 2022 - 10 minutes de lecture
canape-d-angle

Pour profiter d’un maximum de confort dans votre salon, il convient de choisir un bon canapé. En matière de type de canapé, divers choix s’offrent à vous. Canapé convertible, sofa, banquette-lit, divan, modulable ou relaxant, les possibilités ne manquent pas. Nous allons vous apprendre à différencier les modèles de canapé existants afin de faciliter votre choix.

Quels sont les différents modèles de canapé pour l’intérieur ?

Le canapé relax

Comme son nom l’indique, le canapé relax (ou relaxation) est avant tout conçu pour garantir un moment de détente. Il est développé afin de vous offrir un repos total. Pour s’en assurer, le canapé relax est équipé d’un dossier inclinable et d’un repose-pied. Vous pouvez le déplier afin de vous allonger, pour un moment de relaxation après vos longues journées de travail.

Le déploiement d’un canapé relax peut se faire de façon manuelle ou de manière électrique, selon le modèle choisi. Pour déployer un canapé relax électrique, il vous suffit d’appuyer sur sa télécommande.

Il existe plusieurs versions différentes de canapé relax à 2 ou 3 places, ou dans une variante de canapé d’angle. Certaines enseignes proposent également des modèles avec une fonction massage de bienvenue. Cette fonctionnalité vous aide à détendre vos muscles et à combattre les douleurs touchant la nuque, les épaules et le dos.

Le canapé convertible

Également appelé « canapé-lit », le canapé convertible est l’un des modèles les plus appréciés. Il a l’avantage d’apporter un gain de place notable qu’importe la pièce où vous l’installez. Il se distingue également par son prix très abordable et sa praticité dans la vie de tous les jours. Si vous manquez d’espace dans votre appartement, le canapé convertible est un choix idéal pour combiner efficacement un canapé et un lit.

Dans une chambre, un seul équipement vous suffit pour disposer d’un lit où dormir le soir et d’un canapé où s’asseoir la journée. Facile à manipuler, le canapé convertible peut être transformé en un rien de temps. Vous pouvez également l’utiliser sans matelas tout en restant confortable. Les canapés convertibles font des merveilles dans les petites superficies.

Vous pouvez trouver des modèles de canapé-lit dotés d’une ouverture rapide. Plus besoin d’enlever les coussins, ces modèles fonctionnent plus simplement. Il vous suffit de tirer une manette pour le transformer en lit. Préférez les canapés déhoussables pour vous débarrasser facilement des poussières et assurer un meilleur nettoyage de votre canapé.

Le canapé-lit d’angle

Le canapé-lit d’angle est un variant du modèle convertible. Son principe est le même, vous avez la possibilité de vous en servir en tant que couchage d’appoint à tout moment. Même avec le lit déployé, ce modèle de canapé vous laisse encore une espace pour s’asseoir. Le canapé-lit d’angle vous permet un gain de place dans votre salon. Son design apporte un style contemporain à votre espace de vie.

Le canapé-lit futon

Si vous êtes amateur de design épuré, ce modèle de canapé est une solution à envisager. Le canapé-lit futon possède une structure en lattes apparentes. Cela vous permet d’avoir un couchage qui se trouve près du sol, comme dans la coutume japonaise. En position, un matelas ferme vous sera proposé. Vous pourrez facilement l’utiliser au quotidien.

Le canapé-lit gigogne

Ce type de canapé présente une bonne solution pour équiper la petite chambre de votre enfant. Le lit d’un canapé-lit gigogne est dissimulé dans le bas de caisse. Pour placer le lit dans la continuité de l’assise, il vous suffit de le tirer. Et si vous manquez de temps pour chaque manipulation, vous pouvez laisser les couvertures et les draps à l’intérieur du canapé.

La banquette-lit

Comme pour le canapé convertible, la banquette-lit constitue également un mobilier de couchage. Elle fonctionne de manière amovible et possède sa propre position de couchage. Son système de dépliage est différent de celui du canapé convertible.

La banquette BZ prend la forme d’un accordéon en s’apparentant à un matelas replié en 3 parties. Vous pouvez déplier la banquette BZ à la perpendiculaire d’un mur. Il existe également une autre version plus classique appelée la « banquette clic-clac ». Cette dernière se compose uniquement de deux parties. Pour effectuer son ouverture, il vous faut renverser son assise vers l’arrière.

Ces deux versions de banquette-lit ont l’avantage d’être plus compactes que le canapé-lit. De cette façon, vous pouvez les placer plus facilement dans les petites pièces. Toutefois, la banquette clic-clac doit être utilisée entant que lit qu’occasionnellement.

Le canapé panoramique

Ce type de canapé est destiné aux maisons ou appartements disposant d’un grand salon. Le canapé panoramique se présente sous la forme U. Il est possible d’installer un lit amovible sur son angle. Si vous recevez souvent des amis ou si vous êtes une famille nombreuse, ce grand canapé vous permet de profiter d’un confort sans égal. C’est un gage de convivialité pour les activités de toute la famille. En revanche, le prix des canapés panoramiques s’avère onéreux.

La méridienne

Parfait pour faire la sieste ou se délasser durant la journée, le canapé à méridienne apporte beaucoup de confort. C’est également un produit très design qui s’adapte à n’importe quel intérieur. Si vous voulez apporter plus d’élégance à votre salon, la méridienne est le canapé idéal. Vous pourrez par exemple décorer votre salon avec ce produit en y ajoutant des coussins assortis.

Les canapés méridiens sont disponibles en grandes dimensions. D’autres formats qui conviennent à tout type d’intérieur existent également. Il est possible de choisir un modèle qui autorise une utilisation en tant que couchage d’appoint avec ce type de canapé.

Le canapé de type méridienne est conçu pour une utilisation immédiate. En effet, vous n’aurez pas à le manipuler ou à le déplier, car ses coussins et son matelas se confondent. Il est également disponible en convertible dans certains magasins. Mais il demeure facilement reconnaissable grâce à son design asymétrique.

Le sofa

Nous confondons souvent le canapé avec le sofa. Toutefois, ils présentent quelques points de différences.

Meuble typique de la culture orientale, le sofa affiche un aspect élégant et chic. Sur le plan visuel, il est très proche du canapé puisqu’il est également équipement d’accoudoirs, de dossier et de nombre de places variable. En revanche, ils n’ont pas la même fonction. En effet, le sofa est prévu pour s’allonger alors que le canapé est fait pour s’asseoir. En plus de la possibilité de l’utiliser comme siège pour plusieurs personnes, le sofa constitue également un lit de repos.

Pour votre sofa, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour le design, la forme et les matériaux. Si vous voulez donner un cachet inimitable à votre sofa, optez pour un revêtement en cuir de buffle ou de vache. D’autres matériaux plus classiques comme le revêtement en tissu, en microfibres ou en coton sont également possibles. Choisissez un modèle déhoussable pour un nettoyage facile en machine.

La chauffeuse

Souvent destinée pour une seule personne, la chauffeuse s’apparente à un fauteuil dépliable en lit. Elle n’occupe que très peu de place, ce qui le rend pratique. Elle est très appréciée dans les chambres d’enfant ou d’adolescent.

Lorsque vous repliez le dossier d’une chauffeuse, vous bénéficierez d’un oreiller d’appoint. Certains le considèrent comme un fauteuil de relaxation bas. Elle offre beaucoup de confort avec une housse en coton ou en laine et un épais rembourrage. Si vous voulez disposer d’une solution de couchage, il suffit de le déplier.

Le divan

Le divan est un siège long et rembourré. Il ne possède ni d’appuie-bras ni de dossier. Vous pouvez l’utiliser comme solution de couchage de manière occasionnelle. Le divan s’avère très pratique pour s’allonger. En effet, il vous permet de bénéficier un maximum d’espace puisqu’il ne dispose pas d’accoudoirs.

Ce meuble est souvent positionné contre le mur. Et afin de le rendre plus douillet et plus chaleureux, il est garni de multiples coussins.

Le canapé modulable

Ce type de meuble a l’avantage de se fondre avec profit dans toutes les pièces de votre choix. Quelle que soit la superficie de votre chambre ou salon, il est possible de choisir vos coussins et vos assises avec le canapé modulable. Le canapé modulable est également disponible avec des finitions soignées et en plusieurs coloris. Vous pouvez facilement l’adapter en fonction de vos besoins. Il vous apportera du confort et de l’esthétique à votre décoration intérieure.

Comment choisir meilleur canapé pour l’intérieur ?

Afin de trouver le meilleur canapé pour l’intérieur de votre maison, vous devez considérer la dimension et la configuration de la pièce (salon, chambre) où vous l’installeriez. Optez pour un canapé de deux places si les espaces sont de petite taille. Il faut faire en sorte de ne pas trop gêner la circulation dans la pièce. Dans le cas contraire, si vous avez suffisamment d’espace dans votre salon ou votre chambre, choisissez un modèle plus grand comme un canapé d’angle ou un modèle à 3, 4 ou 5 places. Vous pourrez par exemple opter pour un canapé d’angle avec un revêtement en cuir, en tissu ou en velours selon vos envies en matière de décoration.

Selon vos besoins, certains types de canapés sont plus adaptés que d’autres. À titre d’exemple, les canapés convertibles sont idéals si des amis sont susceptibles de rester dormir chez vous. Ces modèles vous permettent également de gagner efficacement de l’espace.

Ne négligez pas le style et le confort de votre canapé. Ces critères sont essentiels pour l’achat de votre canapé en cuir, en tissus ou en velours. En matière de suspension, vous avez le choix entre les ressorts, les Lettes et les sangles élastiques. Si vous recherchez plus de souplesse, optez pour un canapé à sangles élastiques. Pour plus de fermeté en revanche, les ressorts sont idéals. Le garnissage de votre canapé joue également sur le confort qu’il vous offre. Le meilleur matériau est la mousse polyuréthane.

En matière de décoration, vous devez choisir un canapé qui s’adapte au style de votre intérieur. Un large choix s’offre à vous pour cela : modèles contemporains, scandinaves, design ou plus classique. Vous avez également le choix parmi plusieurs couleurs et matières différentes (tissu, cuir, velours, microfibre, etc.).