Rénovation intérieure et décoration

Quel est le coût des travaux de rénovation d’une maison ?

Par Nicolas , le 29 août 2022 — 6 minutes de lecture
travaux de rénovation d'une maison

Parfois, avec le temps, une maison peut se détériorer. C’est alors le moment idéal pour la rénover. Aujourd’hui, les coûts de rénovation sont un peu élevés, selon la région. La méthode utilisée est celle du mètre carré et non plus celle du travail ou des courses de la journée. C’est pourquoi, avant de mettre une réforme en pratique, il est nécessaire de faire de nombreuses recherches.

Mettez tout sur la pointe du crayon et faites une estimation. Toutefois, ce guide vous fournit des estimations de prix d’une rénovation de maison.

Travaux de rénovation : quel est le tarif appliqué ?

Les rénovations de maison coûtent entre :

  • 240 euros m² (rénovation intérieure légère) ;
  • 480 euros par m² (réfection complète) ;
  • 850 euros par m² (rénovation complète) ;
  • Plus de 1 200 euros par m² (dans le cas d’une maison ancienne) pour des travaux impliquant généralement des rénovations intérieures lourdes.

Pour la réfection de ruines, le coût augmente à 1 800 euros par m² et peut aller jusqu’à 2 000 euros par m². Plateforme de devis pour une rénovation de maison, une option pour se faire une idée des tarifs appliqués.

Réfection d’un habitat : quels sont les coûts appliqués avec l’aide d’un architecte ?

Certains travaux de rénovation nécessitent la sollicitation d’un architecte (rénovations de plus de 40 m², rénovations et aménagements de façades dans des secteurs classés, etc). C’est le cas lors d’une restauration complète ou de la réfection d’une maison en ruine. L’ampleur de la tâche de l’architecte sera déterminante dans la fixation du coût.

Cependant, pour une réfection complète (planification, sélection de technologie, dépôt de permis ou cahier des charges, sélection d’artisans et de matériaux, gestion et suivi de chantier), vous devrez débourser 12 % à 14 % du coût total des travaux.

travaux de rénovation d'une maison

Quel type de rénovation correspond à votre budget ?

Vous vous êtes fixé un budget de fonctionnement à ne pas excéder ? Vous vous demandez quelles rénovations vous pouvez faire ? Vous trouverez ci-dessous des exemples de rénovations pour divers types de budgets.

  • Une rénovation de 20 000 euros dans une maison de 100 m² : rénovation/réhabilitation mineure (peinture complète des murs, portes et plafonds), remise à neuf du parquet de 40 m² (vitrification et ponçage), changement du carrelage (60 mètres carrés).
  • Une rénovation de 60 000 euros dans une maison de 120 m² : rénovation/remodelage intérieur (décloisonnement, réfection d’électricité, remplacement des radiateurs électriques avec thermostat et cumulus.) Il faut aussi noter la peinture complète (les murs, les portes et les plafonds), remplacement de la poterie dans les salles de bains, rénovation complète des sols et tous les carreaux.
  • Une rénovation de 100 000 euros : Réfection complète d’une maison ancienne de 80 m² en état désastreux (changement de toutes les fenêtres, remplacement de la porte de garage, construction de chambre, une cuisine relookée, salle de bain nouvellement construite). Les travaux impliquent aussi la suspension du WC avec lave-mains, électricité remise à neuf, radiateur fonte remplacé par un radiateur électrique et cumulus neuf 200 litres, finition peinture (murs, portes, plafond), sol entièrement refait à neuf (carrelage XXL sur 80 m²).
  • Une rénovation de 120 000 euros : réhabilitation complète d’une maison de 150 m² (construction de chambres, changement d’emplacement de la cuisine, nouvelle salle de bain, 2 WC avec lavabo, rénovation de l’électricité). Il y a aussi remplacement des radiateurs, thermostat et cumulus neufs 300 litres, la finition de peinture (murs, portes et plafonds), remise à neuve partielle des sols (70 m², grande surface de carrelage).

Quel est le coût de la réhabilitation d’un appartement ?

Les prix sont fixés en fonction des différents types de travaux et d’autres types de critères.

Surface à réfectionner

Plus la surface est grande, plus le prix de la rénovation au mètre carré est bas. En effet, c’est un concept d’économie d’échelle : lorsqu’une entreprise augmente la quantité produite, le coût unitaire du produit/service diminue.

Exemple : Pour réaliser un mur mitoyen (environ 5 mètres de long) avec une habitation voisine, calculez environ 200 euros par m² (fondation, gravillons, finitions). Si votre mur mesure 50 mètres de long, le tarif peut situer entre 180-190 euros par m².

Accessibilité au site

En effet, par exemple, si le chantier est au centre-ville, des surcoûts sont à prévoir. En effet, les artisans tiendront compte des coûts du stationnement, probablement PV (lié à la difficulté de se garer sur le site).

Choix des matériaux

Des interrupteurs électriques simples aux quintuples, à un choix de finitions de peinture et plus encore.

S’occuper d’une partie des travaux ou engager simplement des artisans

Attention, les rénovations sont soumises à la TVA à 10 % (depuis 2015). Si vos revenus sont imposables, il peut être plus agréable de faire réaliser des travaux de rénovation par des artisans agréés RGE. Cela permet d’obtenir des aides et des primes de rénovation énergétique.

Engager un chef de projet pour la gestion de la rénovation

La gestion des travaux de réhabilitation, surtout pour une rénovation majeure, ne doit pas être prise à la légère. Il faut tenir compte du choix des artisans et des tarifs, la mise sur pied du projet, la gestion des retards et la coordination des différents artisans et autres.  Si vous choisissez un chef de projet pour la gestion du site, votre prix de rénovation augmentera. C’est généralement le prix de la tranquillité.

travaux de rénovation d'une maison

Prix de rénovation de maison : effectuer des négociations avec les artisans

Pour un projet de rénovation de maison, il est important d’avoir 2 offres de devis (de préférence 3). C’est le seul moyen de trouver les bonnes solutions et recommandations de matériaux pour votre rénovation. Après avoir reçu l’offre, vous pouvez commencer par négocier. Notez que les artisans se fient souvent aux indices de prix fournis par leur logiciel d’évaluation/facturation.

Ces tarifs au mètre carré proviennent d’une base de données régionale ou nationale, qui fournit des prix moyens constatés chaque année. À ce titre, leurs prix sont généralement très proches, sauf s’il existe des différences dans le contenu de l’offre entre différents devis. Alors, attention, si votre devis est vraiment moins cher que d’autres, comparez la technologie et les matériaux utilisés. Habituellement, le niveau de finition (type de sol, type de fenêtre, etc.) baisse ou augmente la facture.

Un chantier de rénovation n’est pas une tâche aisée. Vu sa complexité, il est important de savoir quel budget prévoir pour mener à bien le projet. Il faut toutefois savoir que les tarifs de rénovation diffèrent en fonction de la surface à rénover et du type de rénovation voulu.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.