Rénovation intérieure et décoration

Quels sont les avantages de la technologie LED ?

Par Christelle , le 3 novembre 2021 — 4 minutes de lecture

La technologie LED est un système basé sur l’utilisation de luminaires moins énergivores que les lampes classiques. Très performante, il s’agit d’une technologie qui bénéficie d’une durée de vie relativement longue. Hormis de ce point, elle offre un nombre incalculable d’avantages qui permettent de faire oublier qu’elle coûte plus cher que les lampes dites traditionnelles.

LED : une technologie moins énergivore

Lorsque vous décidez d’abandonner les lampes traditionnelles pour les remplacer par des lampes LED, vous vous donnez la capacité d’économiser entre 60 et 90 % d’énergie électrique. Très économique, la technologie LED vous permet de réduire considérablement vos factures d’électricité. De plus, la lumière trop faible et blanche ainsi que le coût élevé des LED font partie des problèmes qui ont été réglés avec le temps. C’est d’ailleurs ce qui permet à cette technologie de vous offrir un excellent rendement.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site Top-24h.com pour trouver des luminaires LED qui vous permettront d’éclairer convenablement votre maison. Nous vous recommandons d’opter pour les bandes lumineuses pour créer une ambiance cosy dans votre décoration.

La technologie LED est réputée pour sa capacité énergétique époustouflante. En effet, lorsque vous prenez par exemple une lampe classique et une LED de 800 lumens, la première consommera plus d’énergie que la seconde. Au moment où la lampe classique utilisera jusqu’à 60 W d’énergie pour éclairer votre maison, la LED se contentera de 9 ou 12W pour faire le même travail.

LED luminaire

La technologie LED est disponible en de nombreuses couleurs

Avec les bandes lumineuses et les rubans LED, vous n’avez plus besoin d’être un expert de la décoration pour arriver à créer une ambiance en couleur chez vous. En fonction de vos envies, vous pouvez agencer plusieurs lampes de couleurs différentes afin de créer une ambiance romantique ou cosy.

De plus, vous avez la possibilité de régler la température des LED grâce à un interrupteur ou une télécommande prévue à cet effet. Il est aussi possible de modifier l’intensité de la lumière et de créer des jeux de lumière.

Avec cette technologie, vous pourrez passer des soirées entières à papoter avec vos proches sans ressentir de la chaleur et sans avoir envie d’éteindre la lumière. Il faut dire qu’elle a la capacité de vous enfermer dans une bulle où plus rien n’existe en dehors du bon moment que vous passez.

Une performance d’éclairage extraordinaire

Contrairement aux ampoules classiques, vous bénéficiez de la performance maximale d’illumination proposée par les LED, dès que vous appuyez sur l’interrupteur. Le plus intéressant avec cette technologie est le fait que les lampes ne chauffent pas, même si elles sont à 100 % de leurs capacités. En effet, elles ont été conçues de manière à ne jamais excéder une température de 40°C, quelle que soit la manière dont elles sont utilisées. Ceci est très astucieux, puisqu’elles rendent les risques de brûlures presque inexistants.

Avec cette technologie, vous n’aurez jamais de baisse de luminosité. Étant donné qu’elles ne sont pas sensibles au cycle allumage-extinction, elles conservent leurs capacités stables pendant longtemps. Nous vous conseillons de profiter de cette durée de vie relativement longue pour combiner votre système d’éclairage à un dispositif de détection de présence. Vous pouvez par exemple le faire avec les lampes néon flexibles ou les bandes lumineuses qui s’allumeront dès que la présence d’une personne sera détectée. En plus d’être esthétique, le caractère immédiat de l’éclairage fait de cette option une solution adéquate pour éclairer les lieux de passages tels que les couloirs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.