Les solutions pour refaire une isolation de toiture
Avec le temps, les différentes parties d’une maison se dégradent en raison de la combinaison des facteurs à la fois internes, mais aussi externes comme le climat ou la température. L’isolation de la toiture d’une maison peut tout aussi bien vieillir et son état ne permet plus d’avoir un confort thermique optimal. Il est à noter qu’une mauvaise isolation peut faire monter votre facture d’énergie, puisque pour combler les lacunes de l’isolation, vous solliciterez davantage vos systèmes de chauffage. Ainsi, si votre toiture est en mauvais état, il est conseillé de passer par des travaux de rénovation de l’isolation du toit de votre maison. Cette rénovation permet notamment de réduire les déperditions thermiques de votre maison, et ceci jusqu’à 30 %. Nous vous proposons quelques solutions et aides pour faciliter vos travaux de rénovation d’isolation de toiture.
Quels sont les avantages de faire la rénovation de l’isolation de la toiture de sa maison ?
Des normes de construction de maison ont récemment été mises en œuvre, des normes qui régissent les travaux de toiture. En effet, la norme veut que dès le commencement des travaux de construction d’une maison, l’isolation du toit de la construction à réaliser soit étudiée comme il se doit. Cette norme n’a été appliquée que dernièrement, alors cet élément n’a pas toujours été obligatoire pour les constructions antérieures. Ainsi, pour être conforme aux dispositions en vigueur, les anciennes maisons doivent impérativement refaire leur toiture et de se pencher sur leur isolation. Hormis qu’il s’agit de la réglementation des travaux de construction, la rénovation de l’isolation de la toiture de sa maison présente également d’autres avantages :
- Pour réaliser des économies d’énergie : parmi les différentes parties d’une maison, le toit présente le plus important taux de déperdition thermique. Autrement dit, il existe plus de pertes thermiques au niveau du toit d’une maison. Si vous voulez réduire le prix de votre facture d’énergie, il est indispensable de reconsidérer l’isolation de votre toiture. En effet, lorsque l’isolation de la toiture d’une maison est de bonne qualité, les membres d’un foyer feront moins appel à d’autres sources d’énergie pour le chauffage ;
- Pour une condition de vie plus confortable : l’isolation du toit concourt également à instaurer un climat intérieur de qualité. Les habitants bénéficient des bonnes conditions thermiques que ce soit pendant l’hiver ou bien durant l’été ;
- Pour une meilleure valeur du prix du bien immobilier : il est à savoir qu’une maison avec une bonne isolation thermique à une plus grande valeur immobilière. Il s’agit d’un des avantages de la rénovation de l’isolation de la toiture d’une maison. Cet élément est très bénéfique pour ceux ou celles qui pensent mettre leur bien sur le marché immobilier.
Isoler sa toiture peut ainsi être bénéfique pour tous, et suivant différents aspects.
Quels sont les travaux de rénovation à faire pour la toiture de sa maison ?
Si vous comptez isoler la toiture de votre maison, ou bien faire la rénovation de l’isolation du toit, il existe différents types de travaux à réaliser au niveau de la charpente de la maison. Pour procéder à la rénovation de l’isolation de votre toit, vous pouvez les isoler soit par l’extérieur, soit par l’intérieur.
L’isolation par l’extérieur pour les combles du toit aménagés
Les combles d’une maison désignent notamment l’espace qui existe sous le toit d’une maison. Autrement dit, c’est l’espace vide de la charpente du toit de la maison. Pour améliorer les conditions thermiques de votre maison, il est indispensable d’isoler les combles du toit. Par contre, il peut arriver que les combles d’une maison soient difficilement accessibles, ou bien, faute d’espace, les combles ont été aménagés. Dans ces cas, les travaux pour améliorer l’isolation de la toiture de sa maison doivent passer non pas par l’intérieur, mais par l’extérieur. La technique de l’isolation par l’extérieur du toit est également appelée le sarking.
L’avantage de cette technique d’isolation extérieure est qu’elle ne réduit pas l’espace d’habitation de la maison. Au contraire, elle permet aux membres du foyer d’utiliser les combles de la maison. Lors des travaux de rénovation extérieure, vous pouvez également penser à la rénovation de la toiture proprement dite de la maison, notamment en remplaçant les tuiles ou les ardoises en mauvais état.
Par ailleurs, grâce à cette technique, vous pouvez améliorer l’isolation déjà mise en place, ou compléter les vieux isolants. En effet, avec le temps, les isolants perdent leurs performances thermiques, et répondent difficilement aux besoins thermiques des membres de la maison.
Maintenant, en termes plus techniques, l’isolation de l’extérieur de la toiture d’une maison est la mise en place d’un isolant. Il s’agit de manière générale des panneaux isolants à caractéristiques rigides. La pose de l’isolant se fait bien évidemment à l’extérieur de la toiture, comme le nom de la technique le suggère. Ces panneaux isolants sont le plus souvent faits à partir de polyuréthane, ou bien en mousse de polyisocyanurate. Les panneaux d’isolants sont directement fixés sur le bois de la charpente de la toiture de la maison. À la suite de la pose des panneaux d’isolants, il est question de fixer les matériaux de couverture du toit. Il peut s’agir des tuiles, des ardoises ou encore du zinc. L’isolation par l’extérieur de la toiture d’une maison ne requiert en aucun cas la mise en place d’un pont thermique. Cela s’explique par le fait que les panneaux d’isolation du toit de la maison ne présentent aucune discontinuité, et que la surface du toit de la maison est recouverte par un seul isolant.
En ce qui concerne le prix des travaux de l’isolation de la toiture par la technique du sarking, vous devez mettre de côté entre 150 euros et 200 euros par m2. Le prix des travaux dépend cependant du type d’isolant choisi pour le toit. Par contre, ce prix n’inclut pas encore le prix de la main-d’œuvre pour la dépose de la couverture du toit déjà existante ainsi que le prix de la pose des isolants et des éléments de couverture du toit.
L’isolation par l’intérieur pour les combles du toit non aménagés
Pour une maison dans laquelle les combles ne sont pas aménagés, vous pouvez privilégier l’isolation par l’intérieur. La technique de l’isolation par l’intérieur se présente notamment plus accessible et moins coûteuse par rapport à la technique à l’extérieur. La technique de la rénovation du toit par l’intérieur est également connue comme étant le soufflage. Elle consiste à mettre en place des isolants sous forme de flocons dans les combles de la maison par le biais d’un tuyau et d’une machine à souffler.
Les performances et les conditions thermiques de la maison résultent majoritairement de l’épaisseur de flocons soufflés dans les combles de la maison, et ceci indépendamment de la nature de l’isolant. En effet, ce dernier peut être de la laine de verre, de la laine de roche ou encore de la laine de ouates de cellulose. Ainsi, plus l’épaisseur de la laine est importante, plus la performance thermique du toit est meilleure. De manière générale, privilégiez une épaisseur de 30 cm à 40 cm.
En plus d’être économique, l’isolation de la toiture d’une maison par l’intérieur permet de compléter une isolation déjà mise en place, et dont la performance thermique s’est dégradée avec le temps.
Dans le cas où plus tard, vous souhaiteriez aménager les combles de votre maison, vous pourrez penser à l’isolation des rampants de la toiture de la maison, des rampants qui se situent sous la charpente. Vous pouvez opter pour de la laine de verre ou de la laine de roche, de l’isolant en fibre de bois également. Par contre, les isolants thermiques présentent chacun leurs avantages, mais aussi des inconvénients, en termes d’acoustique, de résistance au feu ou encore en termes de facilité de pose. Malgré tout, il faudra bien penser à l’épaisseur des isolants, car de l’épaisseur de ces derniers dépend de l’espace fonctionnel sous la toiture de la maison.
L’isolation des rampants de sa toiture nécessite un budget estimé entre 35 euros et 75 euros le m2. Ce prix inclut déjà le prix du matériau et de la main d’œuvre.