Rénovation intérieure et décoration

Pose de carrelage en diagonale : les étapes

Par Christelle , le 30 mai 2022 — 8 minutes de lecture
carrelage-diagonale

Êtes-vous sur le point de poser votre carrelage ? L’orientation des carreaux est un détail à ne pas négliger. En effet, elle impacte considérablement le design global de la pièce. Il existe différentes manières de poser un carrelage, dont la pose en diagonale. Ce type de pose offre un certain avantage par rapport à une pose droite plus conventionnelle. Voyons ensemble comment réaliser une pose de carrelage en diagonale. Plusieurs étapes sont à réaliser. Mais avant cela, vous devez rassembler tout le matériel nécessaire afin de réaliser les travaux.

Les outils nécessaires pour la pose d’un carrelage en diagonale

Pour réussir la pose de votre carrelage de pièce ou de surface en diagonale, munissez-vous des outils suivants :

  • Mètre-ruban.
  • Règle en aluminium de 2 m.
  • Cordeau à poudre.
  • Calculatrice.
  • Équerre.
  • Papier et crayon.
  • Truelle.
  • Spatule crantée.
  • Croisillons.
  • Crayons de menuisier.
  • Et mortier colle.

La préparation du sol

Avant de réaliser la pose de votre carrelage, il est nécessaire de préparer le sol. En effet, vous devez poser le carrelage en diagonale sur un sol parfaitement plat, solide, sec et propre. La préparation est spécifique en fonction de la nature du sol que vous allez carreler.

Un sol en ciment

Dans le cas où vous souhaitez carreler un sol en ciment, vous devez préalablement reboucher les fissures et les trous. Vous devez également corriger les éventuels défauts de planéité. Et poncez les aspérités. N’oubliez pas de bien nettoyer votre sol en ciment.

Un sol recouvert de moquette, PVC ou lino

Sachez que la pose de carrelage est impossible sur un sol à revêtement souple tel que la moquette, le PVC ou le lino. Ainsi, si vous souhaitez carreler votre sol, retirez le revêtement. C’est seulement après que vous pourrez procéder à la préparation proprement dite du sol. Elle dépend de sa nature.

Un parquet

Si vous souhaitez poser un carrelage en diagonale sur votre sol en parquet, vous devez combler les fissures et les trous. Nous vous conseillons également de réparer toutes les lattes branlantes ou cassées. Puis, retirez les clous qui dépassent avant de poncer votre sol.

Un col déjà carrelé

Si le sol de votre maison est déjà carrelé et que vous souhaitez y poser un carrelage en diagonale, retirez d’abord tous les carreaux cassés. Puis, utilisez un mortier-colle afin de reboucher tous les trous.

La réalisation d’un croquis

Après la préparation du sol à carreler, nous vous conseillons de faire un croquis qui correspond à la surface concernée. Premièrement, prenez les mesures de la pièce ou de la surface à carreler de manière diagonale. Pour ce faire, utilisez un mètre-ruban. Puis, faites un croquis de la pièce ou de la surface en prenant en compte les dimensions prises. Toutefois, élaborez une échelle. Par exemple, elle peut être de 20 cm = 1 carreau sur le papier.

N’oubliez pas d’indiquer les portes et les placards dans votre croquis. Vous avez besoin de ces détails.

Le calcul du nombre de carreaux nécessaires pour la pièce ou la surface

Afin de calculer le nombre de carreaux dont vous avez besoin, vous devez mesurer la surface à carreler.

  • Dans le cas où les surfaces à carreler sont des cercles, nous vous conseillons d’isoler la forme circulaire dans un carré. Ensuite, calculez la superficie de ce carré.
  • Dans le cas où la surface à carreler n’est pas un rectangle, nous vous conseillons de la diviser en plusieurs surfaces rectangulaires. Ensuite, prenez leurs mesures avant de les additionner.
  • Afin de diviser correctement la surface à carreler, n’hésitez pas à vous faire aider par le croquis. Dans le cas où des angles pas droits sont inclus dans la surface, nous vous conseillons de les isoler dans des triangles rectangles.

Puis, vous devez calculer l’aire d’un carreau grâce à la formule simple « longueur x largeur ». Cette valeur sera bien évidemment exprimée en m2. Ensuite, afin de déterminer le nombre de carreaux dont vous avez besoin afin de carreler une pièce ou une surface donnée, appliquez la formule suivante :

Nombre de carreaux nécessaires = Surface à carreler / Surface d’un carreau

Toutefois, nous vous conseillons de prévoir 10 % de carreaux supplémentaires. Ce surplus vous permettra notamment de remplacer rapidement les éventuels carreaux abîmés ou cassés. Ainsi, appliquez la formule suivante afin de déterminer le nombre final de carreaux à acheter :

Nombre de carreaux à acheter = Nombre de carreaux nécessaires x 1.1

Après les calculs, planifiez la pose de votre carrelage en diagonale. Vous devez notamment choisir par où elle va commencer.

La division de la pièce ou de la surface à carreler

Nous vous conseillons de réaliser une division en 4 secteurs autour du centre de votre surface à carreler. Pour ce faire :

  • Déterminez où se situe le centre de la pièce. Pour cela, vous devez tracer les médiatrices de la pièce. Il s’agit des 2 principaux axes qui croisent au centre de la pièce tout en partant du milieu des côtés.
  • Ensuite, tracez les diagonales. Pour ce faire, vous devez tracer les bissectrices des angles droits qui sont formés par l’intersection des fameuses médiatrices. Pour rappel, la bissectrice d’un angle correspond à la droite qui le divise en 2 angles égaux. Nous tenons à souligner que les diagonales doivent absolument se croiser à un angle de 90 °.
  • Par contre, dans le cas où les médiatrices ne se croisent pas en un angle droit, nous vous conseillons de faire le choix de l’axe principal de la pièce. Puis, vous devez tracer les diagonales afin que cet axe devienne la bissectrice de l’angle de 90 ° des diagonales.

Notons que grâce aux diagonales, votre pièce à carreler sera divisée en 4 secteurs avec des dimensions proches ou avec des dimensions identiques. Par la suite, vous allez remplir chaque secteur de carreaux entiers de manière successive.

La planification de la pose de carrelage en diagonale

La pose de carrelage en diagonale consiste en une pose en tournant, en partant du centre de votre pièce. Sachez que cette méthode accélère la pose de votre carrelage. L’ordre de la pose de vos carreaux en diagonale doit être comme suit :

  • Le premier carreau est à poser au niveau de l’angle formé par l’intersection des 2 diagonales préalablement tracées.
  • Ensuite, posez le 2e carreau à gauche du premier. Sa pose doit se faire le long de l’une des 2 diagonales.
  • Posez ensuite le 3e carreau à droite du premier. Mais cette fois, sa pose doit se faire le long de l’autre diagonale.
  • Puis, posez le 4e carreau à gauche du second. Tandis que le 5e doit se trouver à droite du 3e.
  • Posez le 6e carreau au milieu du 4e et du 5e.
  • Procédez de ces mêmes manières afin de remplir la pièce de carreaux en diagonale.

La pose de carrelage à blanc

Cette étape consiste à la pose des croisillons et des carreaux. Notons que les croisillons ont pour rôle de délimiter l’espace qui se trouve au niveau des joints du carrelage. Toutefois, il n’est pas nécessaire de les coller. La pose à blanc vous permet de réaliser une planification de la pose de votre carrelage en diagonale. Ainsi, vous aurez un aperçu du résultat final de votre sol carrelé.

Alors, afin de faire la pose à blanc, vous devez :

  • Commencer par placer une règle en aluminium de 2 m tout le long de la diagonale.
  • Ensuite, poser les carreaux à blanc le long de la règle. Veillez à ne pas les coller et à respecter l’ordre de pose préalablement établi.

Nous tenons à souligner que la pose à blanc vous permet également de vous assurer que vous allez pouvoir coller vos carreaux facilement. Cette étape vous permet également de vérifier l’absence d’erreurs dans votre ordre de pose.

La numérotation des carreaux

Nous vous conseillons de bien numéroter vos carreaux si vous comptez poser une mosaïque avec motifs ou diverses couleurs de carreaux. Lors de la planification de la pose de votre carrelage en diagonale dans votre croquis, colorez les carreaux avant de les numéroter. Ainsi, lors de la pose proprement dite, vous pourrez facilement suivre l’ordre établi.

Par la suite, nous vous conseillons d’utiliser un feutre afin de numéroter vos carreaux à leur dos. Veillez à bien suivre leur ordre de pose. Puis, pour chaque couleur, réalisez une pile de carreaux. Toutefois, les premiers carreaux à poser doivent se placer tout en haut de chaque pile. Cela vous permettra de faciliter la pose du carrelage en diagonale.

La pose proprement dite du carrelage en diagonale

Sachez qu’afin de poser votre carrelage en diagonale, vous devez procéder comme pour un carrelage droit. Ainsi, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Commencez par préparer votre mortier-colle.
  • Appliquez ensuite la colle sur sol.
  • Enfin, procédez à la pose des carreaux en diagonale en suivant les plans et ordres préalablement établis.