Rénovation intérieure et décoration

Comment lutter naturellement contre le calcaire dans la maison ?

Par Christelle , le 22 juin 2022 — 6 minutes de lecture

Le calcaire dans la maison est très problématique. Il s’incruste partout où il y a de l’eau et parfois il empêche le bon fonctionnement de certains appareils comme le lave-vaisselle. Pour en venir à bout, vous avez plusieurs options, dont la solution anticalcaire au CO2. Comment fonctionne cette nouvelle solution naturelle pour lutter contre le calcaire ?

Utilisez une solution anticalcaire au CO2

En matière de lutte contre le calcaire, les solutions anticalcaires sont assez nombreuses. Il y a encore quelques années, les solutions anticalcaires au sel étaient les plus utilisées. Aujourd’hui, la solution au CO2 envahit le marché et convainc de plus en plus de particuliers grâce à ses multiples avantages. Dans les faits, cette solution consiste à utiliser un adoucisseur d’eau qui va se servir du CO2 pour dissoudre le calcaire.

La meilleure solution anticalcaire au CO2

Comme les adoucisseurs au sel, l’adoucisseur d’eau au CO2 est un dispositif qui est installé au niveau de l’arrivée d’eau de votre logement. Vous en trouverez assez facilement sur le marché, comme il est possible de le voir sur decalc.fr, qui propose des modèles à la pointe de la technologie. Plus concrètement, l’appareil est équipé d’un régulateur de pression qui va s’assurer de stabiliser l’eau qui entrera dans la vanne de l’adoucisseur. De manière générale, ces régulateurs fonctionnent par impulsion.

Cela signifie que l’appareil va envoyer des signaux au manodétendeur qui va se charger d’envoyer la bonne quantité de CO2 dans chaque litre qui passera dans l’adoucisseur. En comparaison au modèle du sel qui envoie des ions de sodium, celui au CO2 est plus efficace dans la mesure où il dissout le calcaire. La dureté de l’eau n’est pas impactée, ce qui peut encore être gênant pour les peaux sensibles. Toutefois, cet inconvénient est moins problématique que les résidus de calcaire laissés par un adoucisseur au sel.

Comment choisir son adoucisseur d’eau au CO2

Les adoucisseurs d’eau au CO2 ont des caractéristiques qui leur permettent de répondre à différents besoins. Dans ce sens, avant de choisir le vôtre, vous devez prêter une certaine attention aux divers critères qui suivent.

La dureté de l’eau

Le premier facteur à prendre en compte est la teneur en Titre Hydrotimétrique (TH). Cet indicateur permet de mesurer la dureté de l’eau. Par exemple, dans certaines régions du nord de la France, il est pratiquement impossible d’utiliser l’eau du robinet, si vous n’avez pas installé un adoucisseur d’eau au CO2.

En effet, par endroit, le TH de l’eau est généralement supérieur à 35 °F, ce qui signifie que l’eau contient beaucoup de calcaire ou de tartre. Par contre, lorsque le TH est inférieur à 25 °F, vous pouvez vous passer d’un adoucisseur d’eau. Lorsque le TH est compris entre ces deux mesures, il sera préférable de faire appel à un professionnel qui va déterminer si l’équipement au CO2 peut améliorer la douceur de l’eau.

La taille de l’habitation

En dehors de la dureté de l’eau, vous devez vous questionner sur la consommation de votre logement. Plus il y aura de personnes dans votre logement, plus la capacité de l’adoucisseur au CO2 devra être grande. Concrètement, il s’agira de faire attention à la performance de l’appareil que vous voulez choisir pour vous assurer qu’il répond aux besoins de votre habitation.

Pour cela, vous pouvez vous référer aux informations inscrites sur la bouteille de gaz de l’adoucisseur. Toutefois, vous aurez besoin d’un expert pour aligner les besoins de votre habitation sur les caractéristiques du bon équipement. Ce facteur est important, puisqu’il vous permet d’éviter d’avoir à entretenir trop fréquemment votre appareil. De cette manière, vous pouvez aussi prévenir les éventuels dommages ou pannes qui pourraient toucher l’équipement.

Le modèle d’adoucisseur

Vous devez accorder de l’attention à la capacité de votre équipement avant de l’acheter. Dans les faits, vous aurez le choix entre trois modèles d’adoucisseurs au CO2 :

  • l’adoucisseur manuel,
  • l’adoucisseur semi-automatique,
  • l’adoucisseur automatique.

Chacun de ses modèles fonctionne différemment. Le modèle manuel marche sur un réglage à la main. Cela revient à dire que vous devez le programmer manuellement. L’équipement semi-automatique, lui, peut fonctionner seul. Par contre, pour la régénération, l’appareil nécessite un réglage manuel.

La version automatique, quant à elle, fonctionne toute seule. Ce type d’adoucisseurs peut tout faire sans aide extérieure. Ce modèle est le plus pratique et le plus apprécié des propriétaires. Toutefois, il peut être judicieux de vous tourner vers un professionnel pour acquérir l’appareil adapté au mieux aux canalisations de votre maison.

comment lutter efficacement contre le calcaire ?

L’anticalcaire au CO2 est écologique

L’utilisation de l’anticalcaire au CO2 présente de nombreux avantages, notamment sur le plan écologique. Cet adoucisseur d’eau permet d’avoir une eau potable sans avoir recours à un produit chimique. Le gaz carbonique utilisé est totalement sans risque pour l’homme. Par conséquent, les risques de maladies dues à l’utilisation ou la consommation d’une eau dure sont réduits au maximum.

De plus, cet appareil participe à la réduction de la surconsommation de l’eau. L’eau traitée est immédiatement consommable. De fait, en utilisant un adoucisseur d’eau au CO2, vous aidez à réduire le gaspillage de cette ressource naturelle.

Une solution pour faire des économies

La solution anticalcaire au CO2 est également particulièrement économique. D’abord, l’adoucisseur d’eau au CO2 ne nécessite pas d’entretien comme celui au sel. Vous avez juste à remplacer la bouteille de gaz carbonique. Avoir une bouteille de recharge peut être une bonne option pour vous éviter une période sans adoucisseur. Sachez aussi qu’une seule bouteille de CO2 peut traiter jusqu’à 150 000 litres d’eau.

Ensuite, avec une eau plus douce, tous vos appareils électroménagers s’useront moins vite. Vous n’aurez plus à les réparer à cause des dégâts du calcaire. En plus de cela, ce dispositif vous permet de faire des économies sur votre facture grâce au débit que vous pouvez régler à votre convenance.

Dans les faits, cette réduction sur une année peut atteindre 650 €, ce qui constitue une somme non négligeable. Enfin, l’adoucisseur au CO2 fait partie des systèmes de filtration d’eau les moins chers actuellement en vente sur le marché. Il présente donc un excellent rapport qualité/prix.

Ainsi, pour lutter naturellement contre le calcaire, la meilleure option est de faire installer un adoucisseur d’eau au CO2. Vous pourrez profiter d’une eau plus douce sans dépenser un lourd budget.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.