Rénovation intérieure et décoration

Pourquoi changer votre serrure de porte ?

Par Christelle , le 18 juillet 2022 , mis à jour le 18 juillet 2022 - 3 minutes de lecture

La serrure est un indispensable de la porte d’entrée d’une habitation. En applique ou encastrée, elle garantit votre sécurité et votre tranquillité. Elle constitue aussi un élément dissuasif contre toute intrusion.

Une serrure de porte est sollicitée tous les jours. C’est pourquoi sa durée de vie est limitée, bien inférieure à celle d’une porte. Pourquoi changer vos serrures ? Dans quels cas changer votre serrure ? Ce sont autant de questions auxquelles peuvent répondre les serruriers.

Dans quel cas changer vos serrures ?

Le changement de serrure s’avère indispensable dans différents cas de figure. Qu’importent les circonstances, il faudra bien évidemment faire appel à un serrurier pour réaliser les tâches afférentes. Doté d’un matériel complet et surtout du savoir-faire technique requis, il sera en mesure de changer rapidement et proprement vos serrures. Le but : optimiser la sécurité de votre habitation.

Une réparation en urgence de votre serrurerie s’avère impérative lorsque vous perdez vos clés ou à la suite d’un vol. Sans vos clés, il vous sera impossible d’accéder à votre habitation. Pire encore, les risques qu’une personne malintentionnée s’introduise chez vous ne seront pas à écarter si vous vous êtes fait voler vos clés et que vous ne changez pas vos serrures. Le remplacement de serrure est aussi à préconiser à la suite d’une effraction ou d’un cambriolage. La raison est simple : une serrure qui a été forcée sera moins résistante les prochaines fois.

Autres cas de figure :

  • le départ d’un personnel,
  • après un déménagement,
  • une serrure usée.

L’arrivée d’un nouveau locataire peut aussi être un motif de changement de serrure.

réparation serrurerie Bordeaux

Exemples d’une réparation en urgence de votre serrurerie sur la ville de Bordeaux par un serrurier qualifié

Choisissez une nouvelle serrure adaptée à vos besoins

Sur le marché actuel, vous trouverez de nombreux types de serrures. Il en est de même pour la marque. Toutes ne se valent pas. Pour faire le bon choix, fiez-vous au niveau de sécurité qu’offre votre accessoire. Concrètement, la qualité d’une serrure est validée par la norme A2P (Assurance Prévention Protection). Pour une durée de résistance plus élevée en cas de cambriolage, nous vous conseillons les serrures certifiées A2P2 ou A2P3. Notez cependant que les modèles A2P coûtent plus cher en raison de leur certification.

Serrure en applique, à encastrer, carénée ou à poignée… Choisissez également votre nouvelle serrure en fonction de vos besoins. Par exemple, la serrure en applique est recommandée pour les portes de garage, les hagards et les grilles de jardin. La serrure à poignée, quant à elle, s’adapte à tous les types de portes (intérieures comme extérieures).

Utilisez un lubrifiant sur les serrures régulièrement

N’importe quel serrurier professionnel vous le dira : il est important de lubrifier régulièrement le mécanisme de vos serrures, afin d’allonger leur durée de vie. Le fait est que vos serrures sont sollicitées de nombreuses fois par semaine. Pour qu’elles fonctionnent bien et pour éviter qu’elles agrippent ou s’abîment, il est important de les graisser une ou deux fois par an. Pour ce faire, vous avez le choix entre un lubrifiant à la poudre de graphite ou à l’huile. Pensez aussi à utiliser un dégrippant.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.