Rénovation intérieure et décoration

Combien coûte le remplacement d’une porte-fenêtre ?

Par Christelle , le 17 mars 2023 - 12 minutes de lecture
Le coût de remplacement d'une porte-fenêtre

La porte-fenêtre est la meilleure des options pour faire entrer la lumière naturelle à l’intérieur d’une maison. Elle propose une ouverture descendant jusqu’au sol ce qui permet de gagner considérablement en luminosité depuis l’entrée du logement. Si vous optez pour cette ouverture, sachez avant tout que son prix peut varier en fonction de plusieurs éléments : dimensions, type de matériau, système d’ouverture, type de vitrage… Selon ces critères, vos besoins et envies d’aménagement, prévoyez en moyenne 920 euros et et le coût de la main-d’œuvre, qui peut aller de 500 euros à 1900 euros. Pour vous une idée du prix d’une porte-fenêtre, un modèle aux dimensions standard sera moins cher qu’un modèle créé sur mesure. Et comptez jusqu’à 1100 euros pour un modèle en PVC et 1900 euros avec un cadre en bois.

Les éléments qui font varier le prix de remplacement d’une porte-fenêtre

Savez-vous quels critères vous devez prendre en compte pour l’installation d’une porte-fenêtre ? Les principaux éléments qui impacteront le plus votre devis seront le type de matériau utilisé et les dimensions de la menuiserie. Mais pour la réalisation de ce projet, vous devez également déterminer le nombre d’ouvertures (vantaux), le modèle de vitrerie et le châssis, le type de finitions, la gamme du produit et les accessoires supplémentaires (poignée, volet, serrure, etc.).

Le prix d’une porte-fenêtre selon le matériau

Le prix d’une porte-fenêtre en aluminium n’est pas le même que celui d’une porte-fenêtre en PVC ou en bois. Cet élément de la menuiserie peut significativement faire varier votre facture finale. D’ailleurs, pour bénéficier de meilleures performances, il vous est possible d’associer certains de ces matériaux.

Prix de remplacement d’une porte-fenêtre en PVC

La pose incluse, une porte-fenêtre en PVC coûte entre 500 et 1100 euros. Sans le frais d’installation, son tarif va de 300 à 800 euros.

Un matériau résistant aux aléas climatiques, le PVC est très populaire auprès des menuiseries extérieures. Il est très apprécié des propriétaires de logement en raison des avantages qu’il propose, et non seulement pour sa résistance. Près de 60 % des portes-fenêtres et fenêtres posées font appel à ce matériau.

  • Comparé au bois et à l’aluminium, le PVC est le matériau qui propose le prix le plus abordable en termes de menuiseries extérieures ;
  • Comme il est synthétique, le PVC est résistant aux effets des éléments (pluies, neiges, soleil, vent, etc.) et ne nécessite aucun entretien ;
  • Le PVC a l’avantage d’être naturellement isolant et suit la norme RE 2020.

Le PVC est léger et isolant. Ce matériau donne également un rendu moderne et design aux menuiseries extérieures. De plus, pour les portes-fenêtres pleines, vous pouvez bénéficier d’un soubassement sans pour autant surcharger les vantaux.

Prix de remplacement d’une porte-fenêtre en aluminium

Si vous vous tournez vers l’alu pour vos portes-fenêtres, il faut compter en moyenne entre 800 et 1500 euros, le coût de la pose inclus. Entre 600 et 1200 euros reviennent uniquement à l’achat des fournitures. Prévoyez ainsi un budget supplémentaire à celui-ci pour l’intervention du menuisier.

L’aluminium est un matériau particulièrement robuste et idéal pour les menuiseries aux grandes dimensions. Il est plus conseillé d’associer une porte-fenêtre en aluminium à un vitrage à isolation renforcée ou VIR. En effet, l’alliance de l’aluminium à un vitrage renforcé permet d’éviter le risque de surchauffes en été ou encore de déperditions thermiques, l’alu étant un « conducteur » d’énergie. Alors, il faudra que la porte-fenêtre dispose d’une bonne isolation.

Mais, les problèmes de performances thermiques de l’aluminium sont désormais résolus grâce aux profilés dotés de ruptures de ponts thermiques. Ils ont été développés pour permettre à l’alu d’offrir des performances comparables à celles du bois ou du PVC. Assurez-vous de l’inclure dans le devis dans le cas où vous opteriez pour l’aluminium pour vos portes-fenêtres. Certaines portes-fenêtres en alu sont dotées d’une âme isolante en PVC pour plus de performances d’isolation.

Le PVC a également l’avantage de proposer un large choix de coloris. Il est recouvert d’une peinture qui assure non seulement une excellente solidité, mais également une longue durée de vie.

Prix de remplacement d’une porte-fenêtre en bois

Avec un cadre en bois, le prix d’une porte-fenêtre est aux environs de 1000 à 1900 euros, avec la pose. En comptant uniquement le prix des fournitures, le modèle en bois coûte entre 800 et 1 600 euros.

Pour les menuiseries extérieures, le bois est traditionnellement le matériau utilisé. Le bois est un matériau noble et confère une aura de luxe aux constructions. Chaleureux et authentique, ce matériau nécessite cependant plus d’attention, comme la pose de vernis ou d’une couche de protection type lasure, et d’entretiens qui est à réaliser au moins une fois par an. Ces éléments sont cruciaux notamment dans une région humide ou à forte chaleur. En sus, le bois est un matériau à la propriété isolante et profite d’une excellente performance thermique, juste après le PVC.

Prenez également en compte un autre élément important qui impactera le prix de vos portes-fenêtres : l’essence du bois.

Résineux, mais abordable, le sapin est une essence de bois utilisée pour la pose de la majorité des portes-fenêtres. Pour un choix qualitatif, malheureusement plus onéreux, vous trouverez sur le marché des essences de bois exotiques comme le chêne, le mélèze, le méranti ou l’eucalyptus. Elles sont plus résistantes aux aléas climatiques et à l’humidité donc idéales pour la création de portes-fenêtres et le remplacement des menuiseries en place. Vous pouvez ainsi augmenter les fréquences d’entretien tous les 3 à 5 ans grâce à l’application d’une lasure, d’une couche de peinture ou de vernis.

Prix de remplacement d’une porte-fenêtre en bois et alu

Il est courant qu’une menuiserie soit faite à partir de la combinaison de deux matériaux. Pour le cas d’une porte-fenêtre mixte, en bois et alu, le tarif oscille entre 1200 et 2300 euros, main-d’œuvre comprise. Sans les frais de l’installation par un professionnel, le devis peut atteindre les 1000 à 2000 euros.

Le mélange de matériaux donne un rendu moderne, très esthétique et qualitatif. Les modèles de portes-fenêtres mixtes bois et aluminium sont composés de deux faces, intérieure en bois et extérieur en alu. La face en bois pour le côté esthétique de la menuiserie et la face en alu pour optimiser sa protection et sa résistance face aux intempéries, et pour plus de sécurité. De ce fait, vous n’avez plus à les entretenir en plus du fait qu’elles sont dotées d’une isolation très performante.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de personnaliser vos portes-fenêtres mixtes selon les modèles et avec les caractéristiques de votre choix. La très haute qualité de ces menuiseries implique qu’elles sont proposées à des prix très élevés.

Remplacer une porte-fenêtre : le tarif selon ses dimensions

Les portes-fenêtres existent en simple ou à doubles vantaux. Moins conventionnels, mais très esthétiques, les modèles à 3 ou 4 vantaux ou ouverture en accordéon vous permettent de bénéficier davantage de lumière naturelle.

Le coût d’une porte-fenêtre à simple vantail

Si elle est à simple vantail, le prix d’une porte-fenêtre va de 400 à 950 euros, avec pose. Abstraction faite du coût de la main-d’œuvre, une porte-fenêtre est comprise entre une fourchette de prix de 200 à 650 euros.

L’installation d’une porte-fenêtre à simple battant est plus intéressante pour les ouvertures peu larges, de 110 cm maximums. Les portes-fenêtres à simple vantail sont généralement utilisées pour les portes d’entrée, étant donné qu’elles sont plus faciles à sécuriser, comparer aux produits à plusieurs vantaux.

Le coût d’une porte-fenêtre à 2 vantaux

Les modèles de portes-fenêtres à deux battants varient entre 400 et 1150 euros, plus la pose. Si vous prenez uniquement le prix des fournitures de la menuiserie, le prix est de 200 à 850 euros.

La porte-fenêtre à 2 vantaux est le modèle le plus courant, installée dans les logements. Elle permet une ouverture plus généreuse, par conséquent plus de luminosité. En fonction de l’orientation de la maison, une porte-fenêtre à doubles vantaux représente un atout d’aménagement considérable.

Le coût d’une porte-fenêtre à 3 vantaux

Dotées d’une ouverture encore plus généreuse, les portes-fenêtres à 3 vantaux coûtent entre 300 et 1800 euros, avec l’installation par le menuisier. Hors pose, comptez entre 500 et 1500 euros pour l’achat des fournitures.

La porte-fenêtre à triples vantaux est une alternative à la baie vitrée, notamment, si vous n’appréciez pas cette configuration pour votre intérieur, mais avez besoin d’une grande ouverture. Ces modèles 3 vantaux sont assez courants et peuvent, selon vos besoins, atteindre jusqu’à 360 cm de large.

Le coût d’une porte-fenêtre sur mesure

Plus chères que celles avec des dimensions standard, les portes-fenêtres sur mesure commencent à partir de 500 euros, plus les frais d’installation. Il est un peu au-dessous, soit débute à 300 euros sans compter les frais de pose. Il est plus ou moins difficile d’estimer le prix d’une porte-fenêtre sur mesure, les paramètres étant variables selon ce que vous recherchez.

Le sur mesure est une bonne option dans le cas où vous apprécierez les modèles de menuiserie atypiques et personnalisés.

Le coût de remplacement d’une porte-fenêtre en fonction du type de vitrage

Le type de vitrage choisi a également un effet sur le prix d’une porte-fenêtre. Cet élément est extrêmement important pour bénéficier d’un confort thermique optimal selon que la vitre est de qualité ou non.

Le tarif au m2 d’un vitrage à double paroi

Il faut compter entre 80 à 150 euros le m² le verre pour un double vitrage classique.

Même avec un budget restreint, le double vitrage permet de se conformer à minima aux normes thermiques pour chacune de vos ouvertures. Le double vitrage correspond à la solution standard en matière de menuiseries vitrées.

Le tarif au m2 d’un double vitrage ITR ou VIR

Un double vitrage à isolation renforcée coûte entre 150 et 250 euros le m². L’isolation renforcée du vitrage permet de profiter d’une meilleure performance thermique. Une lame de gaz interne à la propriété très isolante (l’argon la majorité des cas) est diffusée entre les deux vitrages.

Le prix d’un double vitrage phonique

Les modèles à double vitrage isolation phonique vont de 150 à 200 euros le m². Ils permettent une bonne isolation acoustique, particulièrement adaptée contre les nuisances sonores. L’idéal est d’opter pour un double vitrage asymétrique pour une meilleure isolation phonique allant jusqu’à 40 dB, une vitre étant plus épaisse que l’autre.

Le prix d’un double vitrage feuilleté

Pour les doubles vitrages feuilletés, le tarif au m2 va de 170 à 400 euros. Ce modèle est recouvert d’un film synthétique lui servant de protection contre la casse. Ce film permet également de retarder les éventuelles effractions. Le double vitrage feuilleté peut résister à plus de 30 coups de masse consécutifs.

Le prix au m2 d’un triple vitrage

Un triple vitrage coûte au minimum 150 euros le m² et 500 euros au maximum. Étant composé de 3 panneaux de verre de 4 mm, il propose théoriquement une isolation plus performante en comparaison au double vitrage.

Cependant, son installation sur vos portes-fenêtres n’est recommandée qu’avec une isolation conforme à la norme RT2012, voire mieux, et que la maison est exposée principalement au Nord ou à l’Est.

Le prix au m2 d’un simple vitrage

Le simple vitrage n’est pas conseillé. D’ailleurs, il n’est plus utilisé en raison d’une performance thermique non performante du tout et ne satisfaisant pas les normes thermiques en vigueur.

À titre d’information, un simple vitrage coûte entre 60 et 80 euros le m².

Prix de la main-d’œuvre pour la pose d’une porte-fenêtre

Ici, tout dépend de la configuration du projet. Prenez en compte le fait que le prix d’installation de menuiserie en fin de travaux est différent de celui d’une rénovation.

Paradoxalement, la pose est plus chère dans le cas d’une rénovation en raison de la difficulté de la dépose des anciennes portes-fenêtres et de l’état de la maçonnerie.

  • Dans les constructions neuves, le prix pour la pose d’une porte-fenêtre varie entre 200 et 300 euros ;
  • Dans le cas d’une rénovation, il peut grimper entre 300 euros jusqu’à 500 euros.