Rénovation intérieure et décoration

Comment fabriquer une étagère en bois en forme de cubes ?

Par Christelle , le 27 janvier 2022 — 7 minutes de lecture
Comment fabriquer une étagère en forme de cube

La décoration intérieure de sa maison est très importante et à ne pas négliger pour avoir un esprit serein et une vie harmonieuse. Pour la décoration d’une chambre, ou d’une cuisine, des experts peuvent être contactés pour mener à bien tous les projets de A à Z. Cependant, il existe la solution DIY, ou « Do It Yourself » en anglais pour une décoration à l’image de soi-même. Pour les amateurs de bricolage, et de décoration faite maison, sachez qu’il est possible de fabriquer ses propres meubles de rangement à partir de bois en forme de cubes, tels que les étagères. Pour ce faire, armez-vous uniquement d’une tablette de bois, d’une perceuse, de tourillons et surtout de votre bonne humeur, et c’est parti ! Suivez nos conseils sur comment fabriquer votre étagère faite de bois et ceci, sous des formes de cubes.

Quels sont les matériels nécessaires pour fabriquer son étagère en bois en forme de cube ?

De plus en plus de personnes se lancent dans la décoration intérieure de leur maison, pour apporter une touche en plus à l’ambiance ménagère. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour cela, avec chacun leurs spécificités. Le bois par exemple, un des matériels les plus utilisés en décoration d’intérieure, pour le mobilier et meuble, et pour le rangement également. Le bois apporte à la décoration, en plus de son caractère robuste, une touche de confort. Vous pouvez très bien fabriquer une étagère murale prenant une forme de cube pour votre chambre ou bien pour votre cuisine, voici comment.

Pour fabriquer les étagères en bois, il vous faudra :

  • Une tablette de bois préalablement découpée auprès de votre magasin de bricolage (il est à préciser que vous pouvez choisir le bois que vous aimez) ;
  • Des tourillons en bois, avec à peu près 6 mm de diamètre ;
  • De la colle pour du bois ;
  • Du papier de verre, avec des grains fins pour ne pas risquer de trop gratter la surface de la tablette ;
  • Du vernis et du pinceau, pour ceux ou celles qui veulent faire briller leurs étagères de rangement.

Pour l’outillage nécessaire, vous n’avez pas besoin d’avoir tout un arsenal pour fabriquer votre propre étage en cube. Il vous faudra une perceuse, une règle, et un crayon. Oui, rien d’autre.

Petite astuce : pour ceux ou celles qui n’ont pas de scie, vous pouvez découper vos tablettes de bois chez votre magasin de bricolage. Lorsque vous achetez votre tablette de bois, précisez les dimensions que vous voulez pour que les agents du magasin puissent vous la découper. L’intérêt de cette astuce est que vous aurez un produit découpé bien net, puisque le bois a été découpé par des professionnels, avec des matériels de professionnels, et ceci, contre une somme très accessible.

Comment prendre les dimensions de son bois ?

Le bricolage n’est pas fait pour tous, même si beaucoup le voudrait autrement. En effet, bricolage rime avec habilité, imagination, mais aussi calcul. Mais ne vous en faites pas, pour vous aider à fabriquer votre cube de rangement en bois, nous vous guiderons sur comment prendre les mesures des cubes pour ses étagères.

Il faut garder en tête le résultat que vous cherchez à atteindre avant tout, ainsi visualisez vos cubes de rangement, avec les articles de décoration que vous vouliez y ajouter. Cela vous permet d’avoir une image claire de ce qu’il vous faut. Une fois cela fait, vous pouvez définir à peu près la taille de vos cubes en bois finaux. Ainsi, il ne reste plus qu’à prendre les mesures des découpes de bois pour fabriquer les étagères avant de les assembler en cube.

La dimension des bois dépend de la dimension externe des cubes de rangement. Pour la dimension des bois à mettre sur les deux faces de côté des cubes, il faut déduire l’épaisseur de la tablette de bois des deux côtés, c’est-à-dire en haut et en bas.

Plus concrètement, si vous voulez obtenir des cubes en bois avec 40 cm de largeur et 30 cm de hauteur, et ceci avec une tablette de bois avec une épaisseur de 1,8 cm, il faudra demander au magasin de bricolage deux découpe de bois de 40 cm et deux autres découpes de 26,4 cm.

Comment fabriquer son étagère sous forme de cube à partir du bois ?

Une fois que les bois ont été découpés, il ne vous reste plus qu’à assembler les différentes parties du cube, avant d’en faire une décoration murale pour cuisine, ou pour chambre.

Pour la phase d’assemblage, il est important de bien marquer les points de percement d’abord. Définir les points de percement ne se fait cependant pas à vue d’œil, il faut donc une fois encore faire quelques exercices intellectuels.

  • Divisez l’épaisseur de votre tablette en deux (dans l’exemple que nous avons pris plus haut, l’épaisseur de la tablette est de 1,8 cm) ;
  • Marquez une ligne au milieu de chacun des bois à utiliser pour la partie haute et basse de votre cube ;
  • Pour les bois à utiliser pour les deux autres faces, marquez une ligne au centre de la tablette ;
  • Définissez par la suite les points de percement, c’est-à-dire l’emplacement des tourillons, en dessinant une croix, ou n’importe quelle marque, sur tous les bois, en gardant les mêmes distances. Le but est que vous ne fassiez aucun trou par erreur.

Faites bien attention avec vos mensurations, car une petite déviation de votre part pourrait empêcher les trous de tourillons de tomber les uns en face des autres.

Maintenant que les préalables sont faits, il ne reste plus qu’à assembler chaque partie de nos cubes.

  • Percez les croix dessinées une à une. Pour un meilleur rendu, il est important de toujours garder sa perceuse bien droite ;
  • Le trou doit être plus profond que les tourillons, cependant, il ne faut pas que le trou traverse l’épaisseur de la tablette. Le trou doit être invisible de l’autre côté du bois ;
  • Remplissez par la suite les trous par de la colle spéciale pour du bois ;
  • Mettez ensuite les tourillons, et montez les pièces en bois une à une pour fabriquer le cube. Il est nécessaire de bien appuyer sur le cube ;
  • Essuyez les surplus de colle s’il y en a, puis laissez-le sécher tranquillement ;
  • Poncez le cube de rangement, et/ou ajoutez quelques peintures ou vernis, selon vos préférences.

Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre nouvelle étagère murale de rangement ou juste pour de la décoration. Vous pouvez suivre toutes ces étapes en regardant cette vidéo

Cependant, le bricolage ne va pas à tout le monde. Alors si vous aussi, vous voulez avoir vos étagères pour plus de rangement pour vos divers articles, mais aussi pour apporter plus de déco à votre maison, l’étagère cube est aussi disponible en boutique.