Rénovation intérieure et décoration

Les différentes étapes de la cristallisation de sol en marbre

Par Christelle , le 8 mai 2022 — 4 minutes de lecture
sol-en-marbre

Le marbre est un des matériaux les plus nobles. Toutefois, il nécessite un entretien pour qu’il puisse conserver son éclat naturel. En effet, malgré sa grande résistance, ce type de matériau est particulièrement sensible aux rayures et aux taches. Une cristallisation est souvent indispensable pour garder la surface d’un sol ou d’un mur en marbre, en excellent état. Ce procédé est réalisé en plusieurs étapes, qui doivent être bien respectées afin d’optimiser le rendu final. Pour une cristallisation de marbre réussie, suivez notre guide.

Pourquoi procéder à la cristallisation du marbre ?

Au fil du temps, un marbre s’abime ou ternit surtout s’il est posé dans un endroit très fréquenté. Afin de lui faire retrouver son état initial, vous devez procéder à sa cristallisation. Cette opération vous permet de vous débarrasser de toutes les traces d’usure sur la surface du marbre et de le rendre plus éclatant et plus brillant.

La cristallisation du marbre lui confère également une meilleure résistance dans le temps et facilite son entretien. En effet, la résistance de ce type de pierre augmente considérablement après la cristallisation. Ainsi, le marbre sera moins sensible aux différentes agressions extérieures et gardera une meilleure apparence esthétique de manière durable, grâce à cette technique.

Toutefois, il est fortement recommandé de confier la cristallisation du marbre à un professionnel qualifié au risque de l’abimer encore plus. Acxelnet Nettoyage à Nîmes dispose des moyens matériels et humains nécessaires pour l’entretien, notamment la cristallisation, de vos sols en marbre.

Quelles sont les différentes étapes de la cristallisation du marbre ?

Pour que les surfaces en marbre dans votre salon, chambre, cuisine, etc., retrouvent leur brillance initiale, vous devez suivre les différentes étapes de cristallisation ci-dessous.

Étape 1 : Le ponçage du marbre

Dans le cadre d’une rénovation d’un sol en marbre, le ponçage constitue une étape fondamentale qui vient en amont de la cristallisation. Il vous permet de rendre lisse la surface du marbre et d’enlever toute rayure ou salissure. Le ponçage du marbre se fait par l’utilisation d’une monobrosse équipée d’un disque de diamant. Une fois l’opération effectuée, vous pouvez passer à la cristallisation du marbre en utilisant un produit adapté.

Étape 2 : La cristallisation du marbre

Cette opération vous permet de vous débarrasser des impuretés qui se sont incrustées dans la pierre avec le temps. La cristallisation du marbre est réalisée à l’aide d’une monobrosse, d’un produit cristallisant ou d’un disque en inox. Mais pour finaliser la cristallisation de la pierre et obtenir une belle brillance, il faudra encore passer par l’étape du lustrage.

Étape 3 : Le lustrage du marbre

Étape finale de la cristallisation du marbre, le lustrage vous permet de nourrir la pierre, de la protéger et de lui redonner sa brillance. Après le décapage, le traitement de finition d’un sol en marbre est donc le lustrage. Le décapage et le polissage réalisés dans les étapes précédentes vous ont permis de corriger les rayures et les autres défauts du marbre.

Le lustrage d’un sol en marbre peut être effectué avec une brosse rotative à pads de diamants interchangeables ou manuellement. Quant à l’aspect brillant du marbre, vous pouvez l’obtenir avec des produits spécifiques.

Les produits et les outils de cristallisation du marbre

Un résultat satisfaisant de la cristallisation des sols en marbre ne s’obtient qu’en vous servant de la bonne méthode. Il y en a plusieurs qui conviennent à tous les types de marbre :

  • Le liquide de cristallisation : il s’agit d’un produit qu’on vaporise directement sur une surface en marbre. Il vous permet de boucher les pores, de renforcer la dureté et de donner de la brillance à la pierre marbrière.
  • La poudre de cristallisation : il s’agit d’un produit de traitement très efficace pour les marbres. La poudre de cristallisation vous permet d’obtenir une surface résistante et un aspect brillant durable.
  • Le disque de cristallisation : cet outil va de pair avec une monobrosse. Il vous permet de nettoyer en profondeur votre sol en marbre et de le faire briller. Ce disque dispose deux faces dont l’une est composée de diamants synthétiques et l’autre de fibre synthétique.