Rénovation intérieure et décoration

Rénovation d’escalier en bois : comment procéder ?

Par Christelle , le 25 août 2022 - 8 minutes de lecture
escalier-en-bois

L’escalier en bois de votre maison est-il vieillissant et souhaitez-vous lui redonner un coup de neuf ? Au lieu de le changer complètement, pensez à rénover votre escalier. Profitez de ces travaux de rénovation pour y ajouter un peu de style, car au-delà de son aspect fonctionnel, l’escalier est un véritable atout décoratif et esthétique dans une maison. Découvrez comment procéder pour redonner un coup de neuf à votre escalier en bois.

La préparation du bois

Nettoyez minutieusement l’escalier

Pour procéder à la rénovation de votre escalier en bois, il est indispensable de le nettoyer minutieusement afin d’évaluer son état. Pour ce faire, enlevez les grosses tâches avec vos balais habituels, puis utilisez un aspirateur pour enlever la poussière. Assurez-vous que tous les composants de votre escalier en bois (la rambarde, le balustre, les contremarches et les marches) soient dépoussiérés.

Poncez le bois

Le ponçage est une étape obligatoire lorsque l’on parle de rénovation de bois. Cette technique est le meilleur entretien des bois, quelle que soit son essence. Le ponçage vous permet de lisser le bois et de réparer les petites cassures et les sciures.

Le nettoyage et le ponçage sont des étapes basiques et indispensables avant de lancer les travaux de rénovation d’un escalier en bois. Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez choisir le type de rénovation le mieux adapté à votre escalier en bois, selon votre goût, l’état de votre escalier et l’essence du bois.

La rénovation d’un escalier en bois : mettre un recouvrement

Lorsque votre escalier en bois est beaucoup usé, il arrive que des fissures ou des sciures apparaissent sur certaines marches de l’escalier. Dans ce cas, procédez à un recouvrement partiel des parties vétustes. En d’autres termes, réparez uniquement les parties en mauvais état de votre escalier, ce qui vous évitera de remplacer tout l’escalier.

Pour effectuer un recouvrement d’escalier, vous devez vous munir d’un kit de rénovation. Il s’agit d’un pack d’outils préfabriqués permettant de rénover un escalier en bois. Ce kit de rénovation d’escalier est disponible dans la plupart des quincailleries à un prix moyen entre 100 et 200 euros. En général, chaque kit de rénovation comprend deux lattes, deux contremarches, deux marches, des outils de traçages et des matériels de finitions. Vous devez donc acheter des kits de rénovation d’escalier en bois en fonction du nombre de marches à couvrir.

Si vous optez pour cette solution, nul besoin de faire appel à un menuisier pour recouvrir votre escalier. En effet, il suffit de suivre les instructions dans le kit de rénovation et de bricoler un peu. Lorsque vous aurez recouvert les parties endommagées, votre escalier en bois sera de nouveau en parfait état.

La pose d’un revêtement pour rénover un escalier en bois

Si votre escalier en bois est trop usé et qu’il est difficile et très couteux de lui redonner un second souffle, la pose d’un revêtement peut être une solution intéressante. Toutefois, il est souvent impossible de faire marche arrière, car la pose de certains revêtements est une forme de rénovation radicale.

Pour cette solution, voici quelques idées de revêtement d’escalier :

  • La pose d’un tapis collant : ce type de revêtement est idéal pour redonner un nouveau look à votre escalier. Vous pouvez vous contenter de mettre un tapis par-dessus la marche de votre escalier. L’avantage de cette technique est que le tapis peut être retiré à tout moment.
  • Le revêtement par béton ciré : solide et abordable, le béton peut être utilisé pour revêtir votre escalier. Appliquez au moins deux couches de béton ciré afin de donner une meilleure adhérence à la surface.

L’utilisation du vernis pour rénover un escalier en bois

Pour redorer votre escalier en bois, il n’y a rien de mieux que le vernissage. Cette technique peut être utilisée lorsque la couleur de votre escalier terni ou qu’elle ne réfléchit plus la lumière. Pour cela, vous devez acheter quelques boites de vernis. Optez pour des vernis non glissants, puis appliquez une couche sur tout l’escalier. Non seulement le vernis vous permet de redorer votre escalier en bois, mais il le protège également contre l’humidité. Attention, l’application du vernis ne réparera pas les fissures de votre escalier, il vous permet uniquement de lui redonner un effet neuf.

La rénovation d’un escalier en bois : utilisation de la peinture

Cette solution est sans doute la plus pratique et la moins onéreuse pour rénover votre escalier en bois. La peinture peut même être utilisée afin de masquer certains défauts, comme les petites fissures. Toutefois, la peinture n’est conseillée que si votre escalier est encore solide, car elle n’est pas une solution efficace de réparation.

En optant pour de la peinture comme technique de rénovation, il convient de peindre tout l’escalier et pas uniquement les parties fissurées. Privilégiez les peintures à l’huile pour plus d’esthétisme. Vous pouvez alterner les couleurs pour plus d’originalité.

À titre d’information, vous pouvez peindre les contremarches en blanc et les marches en noir, cela donnerait un tout nouveau look à votre escalier.

La technique de la vitrification pour rénover un escalier en bois

La technique de vitrification apporte un effet moderne à votre escalier tout en lui donnant un look stylé.

La préparation du bois

Cette solution nécessite toutefois une préparation au préalable du bois. Pour ce faire :

  • Utilisez un fondur afin de durcir les fibres de bois. Cette étape vous permet de boucher les pores présents sur les bois de votre escalier et de lui donner une meilleure étanchéité. Appliquez le fondur le long de l’escalier, à l’aide d’un spalter, en suivant le sens des fibres de bois.
  • Laissez sécher le fondur pendant au moins 4 heures.
  • Une fois le délai passé, vérifiez si l’escalier a bien été imprégné par le fondur. Pour cela, munissez-vous d’une laine d’acier double zéro et frottez légèrement.
  • Enlevez les poussières à l’aide d’un aspirateur. Assurez-vous de ne laisser aucun débris de limailles, car ces derniers risquent de se transformer en rouille plus tard.
  • Répétez toutes ces étapes afin d’assurer une meilleure adhérence à la surface.

La vitrification de l’escalier en bois

  • Une fois que les préparatifs du bois sont effectués, passez à la vitrification de votre escalier. Optez pour un vitrificateur en gel afin que la surface ne soit pas glissante.
  • Lorsque vous mélangez les produits, assurez-vous qu’ils soient homogènes. Attention, le mélange doit se faire sans contact avec l’air et avec une température inférieure à 25 degrés.
  • Étalez le mélange avec un spalter à poil. Mettez-en sur tout l’escalier et suivez le sens du bois si possible.
  • Laissez sécher le mélange, puis poncez légèrement la surface en utilisant un abrasif à grain.
  • Dépoussiérez l’ensemble avec un aspirateur.
  • Pour terminer, étalez une seconde couche du mélange et répétez les étapes qui suivent comme pour le premier étalement. Cette deuxième couche vous permet de fixer de façon permanente les couches nouvellement créées.

Le ponçage de la rampe pour une finition impeccable

L’éponge souple à poncer recouverte de sable abrasif est le meilleur outil pour garantir une finition impeccable d’une rampe en bois d’un escalier. Cet outil s’adapte à la forme arrondie d’une rampe, ce qui facilite la rénovation de votre escalier en bois.

Pour obtenir un meilleur résultat, poncez la rampe en commençant par le haut, puis descendez petit à petit. Cette opération demande beaucoup d’efforts et prend pas mal de temps, mais le résultat sera visible au premier coup d’œil. En effet, cet entretien effacera directement les taches, les imperfections et les zones rugueuses. Utilisez de la laine d’acier imbibée de diluant à peinture pour enlever les taches tenaces. Enfin, poncez à nouveau avec une éponge jusqu’à obtenir le résultat voulu.

La rénovation des marches et des contremarches de l’escalier

La marche et la contremarche sont les parties d’un escalier qui s’abiment le plus vite. Afin de donner un coup d’éclat au bois usé d’un escalier, frottez chaque marche et contremarche avec un tampon de laine d’acier imbibé de diluant à peinture. Laissez le diluant à peinture sécher, puis poncez avec une ponceuse de type orbital.