Rénovation intérieure et décoration

Quel le prix d’un remplacement de fenêtre en PVC ?

Par Christelle , le 3 juin 2023 , mis à jour le 5 juin 2023 - 10 minutes de lecture
Le prix d'un remplacement de fenêtre en PVC

Bien que le PVC soit un matériau résistant au temps, à l’eau et aux intempéries, il arrive un moment où il faut la remplacer. Si vous prévoyez de remplacer une fenêtre en PVC pour redonner une seconde jeunesse à la façade de votre maison, la première étape à effectuer est de réaliser un devis. Que vous envisagiez de le faire vous-même ou de le confier à un professionnel, nous vous expliquons dans cet article ce que vous devez prendre en compte pour la réalisation de votre projet.

Quels éléments font varier le prix d’une fenêtre en PVC ?

Les propriétaires optent habituellement pour le PVC lorsqu’ils souhaitent bénéficier d’une menuiserie proposant un excellent rapport qualité/prix. En effet, pour des travaux de remplacement de fenêtre, le PVC est une option idéale, notamment si votre budget est limité. Ce matériau est beaucoup plus économique comparé au bois et à l’aluminium.

Idéalement, vous devez tenir compte de deux principaux postes de dépenses pour une fenêtre en PVC. Vous devez tenir compte du prix des fournitures de la fenêtre en PVC ainsi que du prix de la main-d’œuvre pour la dépose de l’ancienne menuiserie pour ensuite installer la nouvelle.

Pour le prix d’achat de votre fenêtre en PVC, le budget à allouer peut varier en fonction de plusieurs paramètres dont :

  • Le nombre d’ouvertures ou vantaux (1 vantail ou plus) ;
  • Les dimensions de la fenêtre : standard ou sur mesure ;
  • Le type d’ouverture de la fenêtre : fixe, oscillant, battant, manœuvre coulissante… ;
  • La qualité de vitrage isolation : thermique, acoustique, sécurité ;
  • Le type de vitrage : simple, double, triple ;
  • Les différents accessoires comme un volet roulant, une poignée.

Pour la dépose et la pose d’une fenêtre en PVC, vous devrez inclure dans le coût de la main-d’œuvre : les frais de déplacement du professionnel, de l’évacuation et de la mise en décharge, d’installation de la fenêtre ainsi que le coût de la livraison des fenêtres à installer sur le chantier. Le coût de ces postes de dépenses tient également compte d’autres critères tels que l’expérience du professionnel et les techniques qu’il applique et votre localisation géographique. Notons aussi que le menuisier peut intervenir soit pour une rénovation de la fenêtre en conservant le cadre existant, soit pour une nouvelle installation où il faudra enlever toutes les parties existantes.

Remplacement de fenêtre en PVC

Coût d’une fenêtre en PVC en fonction de ses dimensions

Sachez que la note finale de votre fenêtre en PVC dépend avant tout de ses dimensions. Les fenêtres avec ce matériau proposent aussi des dimensions sur mesure, une alternative que les propriétaires choisissent que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou du remplacement de l’existante.

Fenêtre en PVC à 1 vantail

Une fenêtre en PVC à simple vantail coûte entre 285 et 750 euros, tout compris. Sans le prix de la main-d’œuvre, le coût de la fenêtre avec une seule ouverture va de 135 à 500 euros. Étant à simple vantail, ces fenêtres ne comportent qu’un seul cadre pour servir d’ouverture. Elles sont généralement installées dans les petites pièces de la maison telles que la salle de bain ou les toilettes.

Les dimensions standards pour une fenêtre à simple ouverture sont de 60 x 60 cm. Mais il existe sur le marché des fenêtres en PVC avec des dimensions 45 x 45 cm ou 80 x 80 cm.

Fenêtre en PVC à double vantaux

Si elle est à double vantaux, le prix d’une fenêtre en PVC est aux alentours de 325 à 900 euros, les frais de pose inclus. Entre 175 et 650 euros de ce montant est strictement dédié au prix des fournitures. Les modèles à deux vantaux sont les plus rencontrés et les plus appréciés des particuliers. Une menuiserie classique qu’ils connaissent très bien et vers laquelle ils se tournent naturellement pour le choix d’une fenêtre. Si vous souhaitez bénéficier d’une ouverture simple et économique et d’une luminosité optimisée, une fenêtre en PVC à deux battants s’avère être une solution idéale.

Prix d’une fenêtre PVC fixe

Prévoyez entre 265 et 610 euros, pour le remplacement d’une fenêtre en PVC avec un châssis fixe. Le prix est relativement bas, la menuiserie ne comprenant pas d’huisseries. Par ailleurs, sans compter le prix d’intervention d’un professionnel, le coût de ce modèle de fenêtres oscille entre 115 et 360 euros.

Ce type d’ouvertures est particulièrement apprécié pour les constructions neuves comme les maisons à l’architecture moderne, auquel cas, il arbore des formes allongées, en horizontales ou en verticales, placés au-dessus d’un évier généralement. Il est à noter qu’étant une ouverture fixe, prenez le temps de visualiser l’emplacement de ce type de fenêtres sur votre maison. Vous devrez pouvoir la nettoyer de l’extérieur, alors tâchez de l’installer dans un endroit facile d’accès.

Fenêtre en PVC aux dimensions sur mesure

Si vous êtes de ceux qui aiment apporter une petite touche personnelle à votre maison, sachez que le prix d’une fenêtre en PVC avec des dimensions sur mesure est agencé selon la qualité de l’ensemble des éléments qui composent la menuiserie. Ce prix commence à partir de 355 euros et coûte au maximum 1000 euros, installation comprise. Le coût de la main-d’œuvre pour la fabrication de fenêtres en PVC sur mesure est évalué à 250 à 750 euros.

Dans certaines rénovations, il arrive de devoir respecter un cahier des charges précis, que ce soit par rapport à l’état des équipements en place ou aux dimensions des menuiseries anciennes qui ne suivent plus les standards actuels. Ainsi, pour un projet de construction de fenêtres en PVC sur mesure, vous avez l’embarras du choix en termes de dimensions, d’huisserie, de type de vitrage et de la qualité d’isolation.

Effectivement, il faut vous attendre à un prix de réalisation plus élevé en comparaison de l’achat d’une fenêtre prête à l’installation. En d’autres termes, si votre objectif est de diminuer le coût de vos travaux de remplacement de fenêtres PVC, il n’est pas conseillé d’opter pour le sur mesure.

Le coût du vitrage de la fenêtre

Le prix d’une fenêtre peut grandement osciller selon le type de vitrage choisi. Le vitrage est un critère important et à ne pas négliger pour votre projet de fenêtres en PVC. Selon sa qualité, vous pourrez bénéficier d’une meilleure isolation et conserver jusqu’à 20 % de la chaleur qui généralement s’échappe par la fenêtre d’une maison. Par ailleurs, il n’est plus conseillé d’opter pour un simple vitrage pour un projet d’installation ou de remplacement d’une fenêtre.

Le type de vitrage Le prix avec la pose Les spécificités
Double vitrage 350 à 850 euros L’option idéale pour se conformer aux normes
Double vitrage isolation renforcée 375 à 1 000 euros Propose une meilleure isolation thermique
Double vitrage acoustique 375 à 950 euros Une réduction de l’intensité sonore de près de 45 dB
Double vitrage antieffraction 450 à 1 050 euros Plus résistant aux tentatives d’effraction ré
Triple vitrage 450 à 1 150 euros Idéal pour les maisons BBC pour une isolation phonique et thermique optimisée

Combien coûte la main-d’œuvre pour la pose d’une fenêtre PVC ?

Puisque dans le cas d’une rénovation, le menuisier peut faire la dépose totale ou partielle des équipements en place, l’installation de la menuiserie neuve ne sera pas ainsi facile. C’est pourquoi il est recommandé de confier tous les travaux d’installation à un professionnel, ce qui représente également un coût à ajouter au prix final de la fenêtre en question.

Le coût d’un remplacement de fenêtres avec dépose complète

La technique de remplacement de fenêtres par dépose totale consiste à démonter tous les éléments de la fenêtre en place, que ce soit le cadre dormant ou les vantaux. Il est donc question d’installer une fenêtre totalement neuve.

La pose d’un modèle entièrement neuf permet de profiter d’une meilleure performance en termes d’isolation thermique et acoustique. Le seul inconvénient réside dans le fait que les travaux peuvent prendre longtemps.

En effet, l’installation complète d’une fenêtre après une dépose totale est d’une journée généralement. Il faut ainsi s’attendre à ce que le prix de la main-d’œuvre soit assez élevé, notamment si le menuisier se déplace de loin. La dépose peut par ailleurs être plus complexe en raison du cadre de la menuiserie qui est ancré ou scellé profondément dans le support, ce qui implique la nécessité de travaux de maçonnerie.

Ainsi, le prix de l’installation d’une fenêtre PVC qui nécessite une dépose complète peut varier entre 150 et 350 euros l’unité, plus le prix des fournitures pour la fenêtre et la maçonnerie.

Le coût d’un remplacement de fenêtres : rénovation

Une rénovation n’implique pas trop de travaux ou de démontage du cadre et du dormant de la fenêtre PVC. En effet, le professionnel va uniquement réaliser la dépose des vantaux de la menuiserie.

Le menuisier va fixer le dormant de la nouvelle sur l’ancienne. Le dormant de la nouvelle fenêtre PVC sera fixé au-dessus de l’ancien (généralement en bois). Il faut comprendre que plus le menuisier mettra du temps à remplacer les fenêtres de la maison, plus le tarif qu’il va appliquer est susceptible d’augmenter.

Et cette technique de superposition des deux fenêtres constitue une méthode rapide, donc un avantage pour vous. Assurez-vous seulement de confier l’installation des menuiseries à un artisan qualifié au vu de la complexité de la technique d’installation à réaliser.

L’inconvénient de cette technique se trouve toutefois dans le fait de conserver un dormant usagé, avec une durée de vie réduite, ce qui réduit également celle de la nouvelle fenêtre ainsi que sa performance.

Dans le cas d’une rénovation, le prix de la fenêtre est compris entre une fourchette de 100 et 250 euros, dépose comprise, mais pas le prix des fournitures.