Rénovation intérieure et décoration

Quels sont les avantages et les inconvénients du papier peint ?

Par Nicolas , le 29 novembre 2022 — 11 minutes de lecture
Les avantages et les inconvénients du papier peint

Envie de donner un coup de jeune à votre décoration ? Raviver le style de vos murs peut suffire à donner une autre ambiance et un coup de fraîcheur à votre décoration. Pour cela, vous avez plusieurs choix de revêtements muraux : la peinture, la tapisserie panoramique, le béton ciré, le lambris, le papier peint, etc. Si le papier peint est toujours à la mode aujourd’hui, c’est qu’il offre plusieurs avantages considérables, en dépit des inconvénients qui l’accompagnent.

Quels sont les choix de types de papiers peints ?

Le papier est un matériau qui vous permet d’égayer l’ambiance d’une pièce de votre maison en quelques coups de pose. Et depuis ces dernières années, pour satisfaire toutes les envies et tous les goûts, le papier peint s’est réinventé et se décline aujourd’hui en plusieurs types.

Le papier peint traditionnel

Le papier peint traditionnel est le type de papier peint classique le plus connu. Économique et très facile à poser, il est composé de plusieurs feuilles de papier. Cependant, ce type de papier peint est assez fragile, et ne se lave pas à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon mouillé. Pour un résultat impeccable, il est primordial d’utiliser ce type de papier sur des murs parfaitement lisses.

Le papier peint vinyle

Ce type de papier peint est un matériau de revêtement mural résistant, composé d’une couche de feuilles de papier et d’une couche de PVC. Le papier peint vinyle résiste à l’humidité, et peut donc se nettoyer à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide. Ainsi, il peut se poser dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Le papier peint vinyle est également économique et facile d’utilisation. Il permet de cacher les petites imperfections des murs de votre pièce.

Le papier peint intissé

Le papier peint intissé est un modèle composé de fibres textiles ou de fibres de cellulose, recouvertes de vinyle. Comme le papier peint vinyle, ce type de papier est dès plus résistant à l’humidité et est adapté à un revêtement des murs de la salle de bain ou de la cuisine.

L’un des avantages de ce type de papier peint est qu’il ne nécessite pas l’encollage des clés pour sa pose. En effet, le papier peint intissé est autocollant. D’ailleurs, il se décolle très facilement, sans avoir besoin d’utiliser un produit spécifique.

Vous pouvez trouver des papiers peints de type intissé avec des motifs, comme vous pouvez en trouver en couleur blanche. Si vous optez pour un papier avec fond blanc, vous pouvez y appliquer la peinture de votre choix. Le papier peint intissé vous permet aussi de camoufler les défauts des murs de votre pièce.

Le papier peint panoramique

Moins économique que les autres types de papiers peints, le papier panoramique est en ce moment la tendance de la décoration. Il reprend un paysage qui donne une nouvelle dimension à votre pièce, les murs de votre salon, ou encore votre chambre ou celle de vos enfants.

Pour que le décor panoramique s’adapte parfaitement à la taille des murs de la pièce que vous voulez rendre unique, le papier peint panoramique peut se réaliser en sur-mesure. C’est la raison pour laquelle le prix de ce type de papier est plus élevé.

Le papier peint expansé

Le papier peint expansé a un aspect gonflé en relief. En effet, ce type de papier est composé d’une couche de PVC qui est chauffée à 220 °C.

L’un des avantages de ce type de papier est que non seulement il permet de cacher les défauts de vos murs, mais il vous permet également d’apporter une isolation phonique supplémentaire. Comme le papier peint vinyle ou intissé, ce type de papier est pareillement résistant à l’humidité.

Le papier peint en fibres naturelles

Le papier peint en fibre naturelle est le plus écologique de tous, fabriqué à partir de raphia, de paille ou de bambou, etc. L’un des avantages de ce type de papiers peints est qu’ils ont des qualités d’isolation sonore et thermique. De plus, tout en apportant charme, élégance et authenticité à votre pièce, le papier peint en fibres naturelles vous permet de réguler l’humidité.

Quels sont les avantages du papier peint comme revêtement mural ?

Ces dernières années, le papier peint est revenu en force, et se fait une place dans la liste des articles de décoration en vogue du moment. Cette tendance est surtout due aux avantages qui accompagnent ce type de revêtement mural.

Le papier peint est un matériau facile à poser

L’un des avantages du papier peint qui le maintien à flot et fait toujours de lui un choix privilégié en termes de revêtement mural, c’est la facilité de pose qu’il offre. En effet, pour revêtir ses murs de papier peint vinyle, intissé, panoramique ou encore de toile à peindre, pas besoin d’être un professionnel de la décoration pour s’en sortir.

Il suffit de débarrasser la surface à revêtir de sa rugosité, d’encoller le rouleau de papier ou le mur, selon les modèles que vous avez choisis, et de poser le papier peint sur le mur. De plus, la tendance de la décoration aujourd’hui n’est plus de recouvrir la totalité de la surface des murs de votre pièce. Il suffit de poser une tapisserie graphique sur un seul côté de votre mur et le tour est joué.

De nombreux modèles pour satisfaire toutes les envies

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, mais les boutiques de décoration proposent aujourd’hui un large choix de papiers peints, qui redonne une nouvelle dimension au revêtement mural. En effet, si autrefois, les modèles de papiers peints se concevaient majoritairement autour du thème floral, la tapisserie de prédilection de nos grand-mères d’antan, ils se déclinent aujourd’hui en plusieurs motifs, avec plus de choix de couleurs et de textures.

Il est maintenant très facile de trouver le modèle de papier peint assorti au thème de votre décoration, de trouver le motif et la couleur qui apporteront la touche de caractère pour accentuer l’ambiance que vous voulez obtenir. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur, que vous ayez envie de papier peint de couleur unie, à ton sombre, plus tape-à-l’œil ou multicolore, ou plutôt de papier peint à motifs designs pour suivre la tendance de la décoration. Pour cela, vous avez l’embarras du choix entre papiers peints vinyle, à feuillages, avec des étoiles ou à formes géométriques, etc. Vous pouvez également opter pour des papiers peints à texture effet bois ou marbre, etc.

Le papier peint est un revêtement mural facile d’entretien

Vous pouvez facilement trouver sur le marché des modèles de papiers peints qui sont lavables. Vous n’avez qu’à vous équiper d’un chiffon humide ou d’une éponge pour entretenir votre revêtement mural, pour qu’il décore votre pièce pendant au moins 15 ans. Pour les taches les plus tenaces, vous pouvez nettoyer la toile avec une éponge mouillée avec de l’eau savonneuse sans problème.

Un matériau pour masquer les imperfections de votre mur

Si vous avez une ancienne maison ou tout simplement des murs avec des imperfections, opter pour de la peinture n’aura d’effet que de souligner ces défauts. Par contre, choisir le papier peint comme revêtement de vos murs, le papier intissé par exemple, vous permet de non seulement de rafraîchir et souligner la décoration de votre pièce, mais également de camoufler les petites et grosses imperfections de vos murs.

Le papier peint pour gagner du temps dans vos travaux

Enfin, l’un des avantages du revêtement des murs avec des papiers peints vous permet d’économiser du temps dans vos travaux de décoration. En effet, comme ce matériau est très facile d’utilisation, vous pouvez finaliser vos travaux en quelques heures seulement. Pas besoin d’attendre plusieurs jours comme avec de la peinture.

Quels sont les inconvénients du papier peint comme revêtement mural ?

Le principal inconvénient que nous pouvons reprocher au papier peint est que selon sa qualité et le type de papier que vous avez choisi, il peut être plus ou moins fragile. En effet, certains types de papiers peints ne résistent pas à l’humidité. Si vous choisissez le papier peint classique et que vous le posez sur les murs de votre salle de bain, vous risquez à coup sûr de devoir refaire le revêtement de la pièce dans quelque temps.

De plus, si vous avez un animal de compagnie, votre papier risque fort d’être déchiré en cas de griffures. Selon toujours sa qualité, un frottement aux murs peut également endommager votre papier peint. Résultat, vous êtes obligé de remplacer tout le revêtement de vos murs. Ce qui peut être contrariant, si nous comparons avec un mur revêtu avec de la peinture qui ne nécessite qu’une petite retouche et tout est arrangé.

Le dernier inconvénient du revêtement des murs d’une pièce avec du papier peint est que lors de la pose, il faut avoir une précision au millimètre près. Même si la pose du papier peint est rapide et assez facile, il est tout de même nécessaire de faire attention à l’angle de pose. Un petit décalage et votre décoration peut être gâchée, et vous serez obligé de refaire toute la pièce.

Et en termes de prix ?

À moins que vous vouliez mettre la main à la pâte, le prix de la pose du papier peint sur vos murs comprend :

  • Le prix du papier peint ;
  • Le prix de la pose effectuée par le professionnel.

Le prix du papier peint

Il existe de nombreux modèles de papiers peints sur le marché, comme nous venons de le voir plus haut. Ainsi, le prix de votre modèle dépend de quelques critères, comme le type du papier que vous avez choisi, la quantité couvrant la surface de vos murs, et surtout la qualité du papier peint. En moyenne, le prix de chaque type de papier peint est le suivant :

  • Papier peint traditionnel : le prix est entre 3 euros et 12 euros le rouleau ;
  • Papier peint vinyle : le prix varie de 5 euros à 140 euros le rouleau ;
  • Papier peint intissé : le prix se trouve entre 5 et 250 euros le rouleau ;
  • Papier peint expansé : le prix est entre 8 euros et 35 euros le rouleau ;
  • Papier peint panoramique : le prix varie de 30 euros à 90 euros pour un papier d’une surface de 4 m². Si la surface à couvrir est entre 8 m² et 10 m², comptez au moins 300 euros ;
  • Papier peint en fibres naturelles : le prix est entre 4 euros et 40 euros le rouleau.

Le prix de la pose du papier peint

En faisant appel à un professionnel, vous aurez à coup sûr le résultat escompté de votre décoration. C’est pourquoi, pour un revêtement des murs en papier peint, il est toujours recommandé de laisser place à un professionnel, même si la pose est relativement simple et rapide.

En moyenne, la main-d’œuvre pour la pose du papier peint est comprise entre 20 euros et 50 euros par m². Si vous avez déjà un revêtement mural en papier peint et que vous voulez le remplacer, ou si le professionnel prend également en charge la préparation des murs, il est également nécessaire de prendre en compte le prix de la dépose. Prévoyez aux environs d’une douzaine d’euros. D’autres lignes peuvent toutefois s’ajouter à votre devis, en fonction de vos besoins et selon le professionnel.