Rénovation intérieure et décoration

Comment aménager une cuisine en U ?

Par Christelle , le 7 avril 2021 — 4 minutes de lecture
cuisine en U style américain

La cuisine en U est ergonomique, esthétique et pratique. Elle inspire, grâce à son design et son intérieur, convivialité et simplicité. Mais pour bénéficier de tous les avantages qu’offre cet espace de cuisson, vous devez procéder à quelques rangements et réaménagements. Comment aménager une cuisine en U ouverte?

Illuminez l’espace de la cuisine

Une pièce illuminée appelle à la vie et donne la sensation de posséder plus d’espace. Nous vous recommandons, pour la décoration et le design de votre cuisine U, des tons clairs. Choisissez des couleurs parfaites pour l’intérieur telles que le blanc, le belge, et le marron clair. Pour produire un plus grand effet, nous vous proposons de donner au sol et aux meubles la même couleur qu’au mur.

Si vous ne souhaitez pas adopter la couleur blanche à l’intérieur de votre cuisine en implantation U, les surfaces en inox constituent d’excellentes idées. Votre salle à manger brillera aussi bien le jour que la nuit, puisque cette matière réfléchit la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle.

Pour bien aménager vos cuisines, faites également appel à votre créativité en jouant sur les styles. Choisissez, par exemple, du rose pour le mur et du fuchsia pour la déco des meubles. Vous pouvez aménager votre plan de travail avec un style blanc, tout en gardant un sol gris clair.

Choisissez un style élégant et sobre pour la cuisine

Si la cuisine est la pièce d’une maison réservée à tout ce qui se rapporte au repas, il n’en demeure pas moins que la déco de son intérieur doit être bien réalisée. Nous vous suggérons de choisir du gris clair comme couleur principale. Il s’accorde parfaitement avec l’évier, les plaques de cuisson, et les autres meubles de la salle. Vous pourrez alors choisir des espaces de rangements et luminaires en laiton, et un plan de travail en marbre.

Vous pouvez aussi investir dans des équipements plus sophistiqués pour donner une autre dimension à l’aménagement de votre cuisine en implantation U. Des meubles aux lignes épurées peuvent, à eux seuls, donner un style plus affirmé à l’intérieur de ce type de cuisines. N’hésitez pas à aménager des pots de plantes grasses et aromatiques, faciles à entretenir pour ajouter du charme au design de la pièce. Nous vous conseillons de les accrocher au plafond ou de les disposer près d’une fenêtre si la cuisine en possède.

Optimisez l’espace et la place disponible dans votre cuisine

La cuisine en U est adaptée aussi bien aux grandes surfaces qu’aux petites. Mais, bien que l’espace soit rétréci, les petites cuisines en U n’ont rien à envier aux grandes cuisines. Comment cela est-il possible ? L’astuce est très simple. Vous devez effectuer autant de rangements possibles et aménager au maximum l’espace.

Structurez votre cuisine en opposant l’espace de cuisson au magasin ; la zone de cette pièce qui sert au lavage est située entre les deux. Nous recommandons également d’adopter des meubles tourniquets, et un plan d’aménagement dans lequel la poubelle devra être dans un coin de la cuisine. L’idée, c’est de la dissimuler. Nous vous proposons en plus d’intégrer des casiers de rangements sous le plafond du côté des trois murs et sous le plan de travail. Les casiers aux portes coulissantes ou sans poignées apparentes apporteront un design professionnel à la pièce, tout en vous offrant du confort dans la cuisine. Vous pouvez également vous concentrer sur un seul mur pour les meubles de rangement en dessous du plafond.

Testez le style américain de la cuisine en U

La cuisine en U au style américain associe une ouverture sur la pièce principale de la maison avec un coin repas ou un bar.

Pour créer des cuisines en U avec ce design, prévoyez des chaises ou des tabourets hauts à disposer dans la pièce. Le plan d’aménagement, c’est que la cuisine doit s’ouvrir face à vous qui servez le repas. Vous devez vérifier que la hauteur des meubles est bien adaptée à celle de votre bar.

La cuisine en U de style américain constitue une solution parfaite si vous souhaitez aménager un mur séparant la salle de séjour et l’ancienne cuisine.