Rénovation intérieure et décoration

3 conseils pour optimiser les rangements dans votre bibliothèque

Par Christelle , le 16 août 2021 — 6 minutes de lecture

Vos ouvrages, vos albums et vos livres d’étude commencent à s’entasser ici et là dans votre chambre ou sur votre bureau ? Vous avez envie de mettre un peu d’ordre dans toute cette pagaille, mais ne savez pas par où commencer ? Avec une bonne dose de volonté et les meubles de rangement nécessaires, le reste ne sera qu’un jeu d’enfant. En effet, l’astuce est simple : optimiser le rangement de votre bibliothèque.

Dans cet article, découvrez des conseils pratiques pour remettre de l’ordre dans votre bibliothèque et en faire un espace à la fois design et optimisé.

Bibliothèque : privilégiez les rangements modulables

Pour beaucoup de personnes, classer des bouquins, des documents et des papiers constitue une tâche laborieuse.

Et ce n’est pas totalement faux, surtout quand le désordre qui règne dans votre pièce devient un frein qui vous empêche d’avancer dans vos projets ou un obstacle à votre créativité : avec les divers accessoires de rangement modulables, comme ceux proposés chez clikube.com, la réorganisation d’une bibliothèque devient un véritable jeu d’enfant.

En effet, les étagères modulables s’adaptent à tous les espaces, aussi grands ou petits soient-ils. Mieux encore, vous pouvez les configurer selon vos besoins. Les étagères en résine sont les plus faciles à monter. Il vous est possible de les adapter aux dimensions de votre choix. Vous pouvez même emboîter chaque pan de rayonnage pour créer une bibliothèque originale. Vous disposez également d’un large panel de choix en matière de formes. Cela signifie tout simplement qu’il vous est possible de réaliser l’étagère idéale pour votre pièce afin d’en optimiser chaque mètre carré.

L’autre grand avantage d’une bibliothèque modulable : vous pouvez ordonner les cases en fonction de l’espace dont vous disposez. En rangée classique, en compartiments décalés ou bien en escalier… Plusieurs possibilités de configuration s’offrent ainsi à vous. Vous pouvez les transformer au gré de vos envies, de votre coup de cœur ou de votre goût.

Avec certains modèles, vous avez même l’avantage d’habiller l’intégralité d’un mur ou juste une partie de ce dernier. En effet, tout ne tient qu’à vous. D’ailleurs, beaucoup considèrent les étagères modulables comme de véritables solutions gain de place. Elles allient design et fonctionnalité, contrairement aux grandes étagères traditionnelles.

cube bibliothèque

Optez pour des étagères personnalisables

Une bibliothèque est le plus souvent mise au rang de simple mobilier ordinaire, qui sert à ranger les livres. Mais détrompez-vous ! Ces dernières années, elle est devenue un meuble phare dans la décoration d’intérieur. D’ailleurs, elle se marie avec tous les styles. En optant pour des étagères personnalisables en résine par exemple, vous pouvez laisser parler votre imagination. Avec ce modèle, tout est en effet permis.

Les rangements personnalisables vous permettent aussi de choisir parmi une variété de couleurs. Vous pouvez les démonter facilement si vous désirez changer leur disposition. De plus, cette caractéristique d’assemblage, qui ne nécessite aucun outil, vous permet de concevoir la bibliothèque qu’il vous faut (et ce, même si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri). Vous pouvez rester sur une couleur unie ou mixer autant de couleurs que vous le souhaitez, selon vos préférences personnelles. Selon le rendu que vous voulez donner à votre pièce, il vous suffit donc de customiser et d’adapter le ton de votre bibliothèque modulable à celui de votre intérieur.

Note importante : les étagères en cases à imbriquer entre elles sont configurables à l’infini et se montent facilement. Comme les montants sont pourvus de trous à désoperculer, les tablettes viennent tout simplement s’y imbriquer comme un jeu de construction.

Réorganisez efficacement votre bibliothèque

Une bibliothèque est un meuble qui permet de ranger des albums, des documents, des livres, des CD ainsi que divers bibelots. Afin de l’optimiser et de créer un résultat à la fois fonctionnel et de style moderne, plusieurs options s’offrent à vous.

rangement de bibliothèque

Faites le tri dans votre bibliothèque

Vous voulez remettre de l’ordre dans votre bibliothèque ? La première étape consiste à faire le tri. Pour ce faire, n’hésitez pas à jeter les documents qui ne vous servent plus. Vous pouvez également donner, vendre ou recycler les livres que vous ne lirez plus. En effet, la règle est simple : ne garder que l’essentiel. Cela vous permettra de gagner plus de place.

Ensuite, regroupez vos livres de sorte à avoir à portée de main ceux que vous utilisez souvent. Vous pouvez également les rassembler en fonction de leur taille ou de leur couleur pour un rendu plus harmonieux. En même temps, cette démarche vous permettra de créer de belles symétries. De quoi rehausser encore plus l’esthétique de votre bibliothèque.

Vous pouvez aussi décaler certains compartiments de manière à avoir un rendu livres/bibelots ou encore DVD/manuels de travail, etc. L’essentiel est de créer un espace où vous aurez vos affaires sous la main tout en y mettant une touche décorative à travers leur emplacement.

Privilégiez les boîtes de classement

Les boîtes de classement existent depuis belle lurette. Elles ont été jetées aux oubliettes pendant un certain temps. Mais aujourd’hui, elles reviennent en force et avec du style. Pour optimiser votre espace de rangement et lui donner du cachet, misez sur les boîtes de rangement. En effet, elles permettent de classifier vos petits dossiers et d’éviter qu’ils ne s’éparpillent dans votre chambre ou sur votre bureau. En même temps, elles donnent du style à la pièce.

Les boîtes de classement existent en différentes tailles qui sont compatibles avec les dimensions de vos étagères, qu’elles soient des cases modulables ou non. Elles se déclinent également en différentes couleurs pour vous permettre de retrouver facilement les documents dont vous avez besoin. D’ailleurs, le but premier de bien organiser une bibliothèque n’est pas seulement de ranger. Cela s’avère aussi utile pour avoir à portée de main vos dossiers et livres essentiels.

Avec le combo modules personnalisables en résine et les multitudes d’accessoires qu’on retrouve aujourd’hui sur le marché, vous pouvez être sûr d’avoir une bibliothèque très pratique et optimisée. En plus d’un coût qui s’adapte à tous les budgets, ces éléments de rangement ajoutent également une touche décorative à votre intérieur (que ce soit en termes de forme, de style ou de couleur).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.