Rénovation intérieure et décoration

Comment aménager une chambre pour le gaming ?

Par Nicolas , le 23 août 2022 — 8 minutes de lecture
gaming-room

Rêvez-vous d’avoir votre propre chambre pour le gaming (ou gaming room) ? Qu’elle soit aménagée dans un coin d’un appartement, dans le grenier ou autres, cette pièce fait rêver les gamers. Toutefois, une chambre pour le gaming nécessite un aménagement spécifique.

Pourquoi aménager une chambre pour le gaming ?

Que vous soyez un hardcore gamer, voire pro gamer, ou un casual gamer, il est primordial d’avoir un espace dédié pour le gaming. Grâce à une gaming room :

  • Vous vous sentirez à l’aise dans la chambre afin de ne faire qu’un avec votre PC gamer. Ainsi, vous atteindrez aisément le meilleur niveau en termes de performances.
  • Vous pourrez plonger dans l’univers de vos jeux vidéo préférés, sans que personne ne puisse vous déranger.
  • Vous aurez un endroit spécial reflétant votre personnalité pour plonger entièrement dans votre monde sans que personne ne vous juge.
  • Enfin, ça rend fier d’avoir sa propre gaming room chez soi.

Aménagement d’une chambre pour le gaming : Quels sont les éléments importants de cette pièce ?

L’ameublement d’une gaming room

Que vous ayez une grande ou une petite pièce pour aménager votre gaming room, vous ne pouvez pas vous passer de l’ameublement. Afin de faire des choix précis, vous devez avoir une vision claire de la chambre de gaming de vos rêves.

Le bureau gaming

Il s’agit de l’élément central d’une chambre pour le gaming. Ainsi, votre bureau doit :

  • Pouvoir entrer dans la pièce à aménager en gaming room.
  • Avoir une taille suffisante afin de tenir tout votre matériel (écrans, souris, clavier, etc.).
  • Être adapté à la place disponible dans votre chambre pour le gaming.
  • Être adapté à la décoration de votre choix.

À titre d’information, vous avez le choix entre :

  • Un bureau doté d’une rehausse pour vos écrans.
  • Un bureau d’angle pour jouer à vos jeux.
  • Un bureau gaming de petite taille ou de grande taille.
  • Un bureau à LED afin d’avoir un beau rétroéclairage dans la pièce.
  • Un bureau robuste en métal avec un plateau en verre trempé ou en bois.

Les étagères pour gamer

Les étagères sont facultatives, mais utiles puisqu’elles vous permettront de rassembler tous vos magazines, gamme de consoles et figurines au même endroit. Vous pourrez même y placer vos accessoires porte-chances.

L’éclairage d’une chambre pour le gaming

Comme toutes les pièces de votre maison ou votre appartement, votre gaming room a également besoin d’éclairage. Voici nos conseils pour disposer correctement les lumières dans cette pièce :

  • Misez sur un éclairage vous permettant de vous immerger entièrement dans votre chambre pour le gaming. Il doit notamment apporter une ambiance adaptée à vos attentes et vos goûts.
  • Mettez en place des éclairages intelligents se synchronisant et se combinant parfaitement en temps réel avec la lumière de votre jeu pour que la même lumière de votre jeu soit renvoyée dans votre room gaming. Afin de tirer avantage à votre expérience ludique, ces éclairages intelligents sont primordiaux.
  • Assurez-vous de jouer des heures avec un risque minime de fatigue visuelle en adoptant une lumière confortable et calme.

Voici quelques recommandations pour l’éclairage de votre gaming room.

Les panneaux LED standards de gaming

Déclinés en diverses formes, dimensions et couleurs, les panneaux LED standards vous permettront d’avoir un éclairage personnalisé dans votre chambre pour le gaming. Il s’agit d’une alternative plutôt économique à l’achat.

Les nano leafs de gamme

Il s’agit de l’éclairage préféré des gamers. Déclinés en différentes formes, les nano leafs sont en fait des panneaux accrochés sur une surface telle que le mur. Pour votre gaming room, vous pouvez opter pour :

  • Les Light Panels avec 9 panneaux triangulaires.
  • Les Canvas dégageant une lumière chaleureuse et douce.

Pour information, les nano leafs se déclinent en différentes couleurs et sont tactiles. De plus, la synchronisation musicale et les commandes vocales sont possibles avec les modèles de certaines marques.

Les lampes de bureau pour gamer

Les marques proposent aujourd’hui un large choix de modèles de lampes de bureau (manga, gaming, pop culture). Vous pouvez également choisir les couleurs d’éclairage qui vous plaisent.

Les autres alternatives pour une chambre de gaming

Vous pouvez également éclairer votre chambre pour le gaming avec :

  • Des rubans LED flexibles.
  • Des enseignes ou des signes à néons.
  • Et/ou tubes néon LED.

La décoration d’une chambre pour le gaming

Nous vous conseillons d’opter pour une décoration personnelle pour votre gaming room. Vous pourrez installer votre collection de figurines, votre bibliothèque de mangas, des gadgets, etc. dans votre chambre de gaming. Sur vos murs, n’hésitez également pas à accrocher des posters et affiches de vos jeux préférés, une réplique originale, etc.

Les accessoires d’une chambre pour le gaming

Les accessoires finaux complèteront votre gaming room, vous aurez notamment besoin de :

  • Un siège gaming : placé juste en face de votre bureau, il s’agit d’un élément primordial d’une chambre de gaming. Nous vous conseillons de miser sur un siège gaming adapté à votre posture, votre style de jeu, et la décoration de la pièce. Par-dessus tout, assurez-vous d’installer un siège confortable dans votre chambre pour le gaming. Afin de bien choisir le fauteuil de votre chambre gaming, prenez également en compte d’autres critères :
    • Le coussin du siège gaming.
    • Sa matière.
    • Sa taille.
    • Son armature.
    • Etc.
  • Un organisateur de câbles : cet accessoire est indispensable pour que votre chambre pour le gaming ne soit pas sans dessus-dessous. Vous pourrez ainsi bancher et ranger correctement vos câbles et fils.
  • Un système son : privilégiez un son de qualité qui vous permettra de vous plonger entièrement dans votre jeu et être isolé des bruits extérieurs. Enceintes, Dobly Surroudn, écouteurs, casques, etc., les choix sont multiples pour cette partie accessoire de votre chambre pour le gaming. Nous vous conseillons d’utiliser un système son autre que celui de votre écran de gamer.
  • Un routeur sans fil gamer : cet accessoire pour chambre de gaming vous permettra de jouer à des jeux en réseau avec d’autres gamers ou en ligne en solo.

Le setup d’une chambre pour le gaming

Cette dernière partie constitue la pièce maîtresse d’une chambre pour le gaming.

L’ordinateur gaming

Bien sûr, vous devez installer un PC gamer dans votre gaming room. Sans lui, la pièce ne vous servira à rien. Si vous souhaitez déplacer votre ordinateur afin d’aller jouer avec des amis par exemple, optez pour un PC gaming portable. Tandis que l’ordinateur gaming de bureau est plus évolutif parce qu’il est possible de faire progresser sa configuration.

Ensuite, prenez en compte les critères essentiels de choix suivants afin de choisir votre PC gaming :

  • Optez pour un ordinateur avec un processeur puissant (Core i5, i7 ou i9).
  • Choisissez un PC avec une carte graphique haut de gamme dédiée (RTX 3060, 3070, 3080, etc.).
  • Votre PC gamer doit également avoir un RAM ou une mémoire vive d’au moins 8 Go.
  • Tandis qu’il doit proposer un stockage SSD ou SSD NVMe. Optez pour une taille parfaitement adaptée à vos besoins (1 To, 500 Go, 2 To, etc.).
  • Préférez un ordinateur gaming doté d’une carte mère tournée vers l’avenir, riche en connectiques et robuste.

L’écran gaming

Pour votre chambre de gaming, préférez le moniteur pour un meilleur rendu sur vos jeux exigeants et pour plus de convivialité. Mais vous pouvez également connecter votre PC gaming sur votre téléviseur. Dans le cas d’un PC portable gaming, optez pour un modèle avec un écran de 15,6 pouces au minimum, tandis qu’un ordinateur de 17,3 pouces serait plus adapté. Vous pouvez également opter pour un PC portable gaming à double écran, il est très tendance de nos jours.

D’un autre côté, si vous allez utiliser un ordinateur de bureau pour jouer, optez pour un modèle doté d’un écran de 24 pouces minimum. Par contre pour une immersion totale, misez sur un PC de bureau avec un écran d’au moins 27 pouces. Enfin, préférez un écran full HD ou WQHD (pour une image de grande qualité), et de 144 Hz.

Pour information, plus la résolution de votre écran est élevée, plus vous devrez investir dans un PC gaming performant. Choisissez donc votre écran en fonction de votre PC et de votre capacité de financement.

Les périphériques pour gamer

Un PC portable gaming doit au moins avoir un clavier rétroéclairé pour que vous ne jouiez pas dans le noir sans éclairage spécifique dans le gaming room. Pour information, vous avez le choix entre différents claviers pour votre chambre de gamer (clavier mécanique, à membrane, anti-ghosting, chicklet, clavier sans fil ou filaire, clavier rétroéclairé ou pas, etc.).

Il est à noter qu’en général, les PC gaming sont livrés avec des périphériques dédiés aux gamers (souris-clavier). Nous vous conseillons de vous munir d’une connectique complète pour votre chambre de gaming. En effet, il vous faut 4 ports USB au minimum (disque dur externe ou clef USB, casque compatible USB audio, souris, clavier, etc.).