Rénovation intérieure et décoration

Déco chambre enfant : pourquoi préférer une déco unisexe ?

Par Christelle , le 19 août 2021 — 6 minutes de lecture

Pour un enfant, la chambre représente un espace de vie à part entière. Il s’agit de la pièce où il joue, se réfugie, travaille et dort. Il est de ce fait important qu’il s’y sente bien. Pour ce faire, l’idéal est de lui offrir un environnement propice à son bon développement. Vous devez donc bien penser la décoration. Au-delà des clichés, la déco unisexe s’impose aujourd’hui comme une alternative intéressante pour optimiser la décoration d’une chambre d’enfant. Pourquoi préférer une déco unisexe dans une chambre d’enfant ? Retrouvez quelques éléments de réponse ci-dessous.

Une déco unisexe pour enfants qui dure dans le temps

L’aménagement et la décoration d’une chambre d’enfant peuvent très vite devenir un véritable casse-tête, surtout s’il s’agit d’une chambre mixte. En effet, il faut considérer un certain nombre de paramètres. On cite notamment les envies, la personnalité et l’âge de l’enfant. N’oubliez pas non plus que les enfants grandissent et que leurs goûts changent avec le temps. D’où l’intérêt d’une déco unisexe.

Ce style de décoration s’adaptera parfaitement aux besoins de votre garçon ou de votre fille. Vous évitez par exemple les couleurs trop genrées, comme le bleu ciel et le rose bonbon. En contrepartie, vous opterez pour des teintes plus mixtes. Bien évidemment, vous pouvez conjuguer différentes couleurs pour créer une pièce de vie à l’air du temps. Cela s’accompagnera d’un choix minutieux du mobilier, notamment du lit enfant : vous pouvez en savoir plus sur vos perspectives d’aménagement sur certains sites spécialisés dans la déco de chambres d’enfants justement.

Un aménagement mixte quasi indémodable pour une chambre d’enfant

Une chambre d’enfant avec une déco unisexe permet de se détacher des clichés d’environnement adapté à l’expression d’un enfant. Ce type de déco offre à ce dernier une chambre débordant de créativité où couleurs, matériaux naturels et objets déco s’allient parfaitement. Ils seront souvent choisis neutres, ce qui vous permettra de créer une chambre aux nuances moins marquées. Même si les tendances évoluent, la déco de la pièce ne sera jamais passée de mode.

déco unisexe chambre enfant

Chambre d’enfant et déco unisexe : des couleurs plus naturelles

L’ambiance dans laquelle évolue votre enfant dépend en grande partie des couleurs sélectionnées pour agrémenter son espace de vie. La déco unisexe a l’avantage de proposer une palette de coloris ayant plusieurs significations symboliques. Comme base, vous privilégierez souvent le blanc, assimilé à la sérénité et à la pureté. Cette couleur neutre et naturelle peut parfaitement se mélanger avec d’autres couleurs.

Si vous souhaitez habiller la chambre de votre enfant, les couleurs pastel peuvent se marier avec une base de blanc. Elles sont moins imposantes et moins criardes. De plus, elles créent une ambiance à la fois stimulante et reposante dans la pièce. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs réconfortantes, comme le jaune, l’ocre et le beige, afin que la chambre adopte un aspect cocooning.

Autre alternative (surtout si vous envisagez d’y installer un lit cabane) : le gris. Il met en avant la neutralité de la pièce. Le noir en contraste avec le blanc créera aussi un effet graphique intéressant.

Un mobilier enfant avec des modèles neutres

Une déco unisexe privilégie l’aspect fonctionnel avant l’aspect esthétique. Cela concerne notamment le choix du mobilier. Vous pouvez vous tourner vers des meubles pratiques et peu encombrants pour les besoins en rangement. Table de chevet, commode, armoire, étagère, bibliothèque ou bureau ? Chaque meuble sera fait en matériaux naturels et intemporels tels que le bois. L’idée est de permettre l’évolution de la décoration de la pièce, sans changer le mobilier.

Des motifs unisexes

Si les teintes neutres créent une ambiance détente dans la chambre d’enfant, les motifs décoratifs permettent de personnaliser cette dernière. Le choix de ces motifs constitue souvent l’une des préoccupations majeures des parents. Et pour cause, les filles est les garçons ont souvent des goûts de plus en plus prononcés tout au long des années. Heureusement, la déco unisexe permet d’adopter un aménagement mixte avec des motifs appréciés de tous.

Choisissez par exemple des éléments déco à forme géométrique. Qu’ils soient ronds, rectangles, losanges, carrés ou triangles, les motifs de ces objets seront appréciés par votre enfant. Vous n’aurez pas à refaire la décoration de sa chambre régulièrement à mesure qu’il grandira. Bien entendu, les montagnes et les étoiles représentent aussi des motifs populaires auprès des enfants. Ce sont aussi de jolis motifs pour tapis enfant.

chambre unisexe pour enfants

Plusieurs choix pour le lit enfant

Le lit constitue le mobilier le plus encombrant dans une chambre d’enfant. Son choix influe également sur l’ambiance générale de la pièce ainsi que sur les possibilités d’agencement de cette dernière. En choisissant une déco unisexe, vous disposez d’une plus grande liberté de choix concernant le style du lit enfant. Lit évolutif, lit simple, lit Montessori, lit mezzanine, lit superposé ou lit gigogne, chaque mobilier répond à un besoin précis. Vous pourrez ensuite adapter sa hauteur et ses dimensions aux caractéristiques de la pièce.

Possibilité d’installer un lit cabane pour parfaire la déco

De nouveaux modèles de lit pour enfants existent actuellement et contribuent à leur développement. C’est notamment le cas du lit cabane, un lit en bois massif se présentant comme une petite maison. Votre enfant peut y passer des nuits sereines et agréables et s’y amuser durant la journée. Ce type de lit est utile pour lui aménager une chambre tendance, mais unisexe. Celui-ci se décline également en plusieurs modèles, tailles et types. Ce qui représente un réel avantage.

Installer un lit cabane dans la pièce de vie de votre fille ou votre garçon lui permet d’accéder à tout un univers. Votre enfant sera le seul à en profiter, faisant de ce lieu son endroit préféré. Il y exprimera sa créativité et son imagination. Il s’en servira aussi comme cocon douillet et protecteur. Vous pouvez lui proposer un lit cabane avec un thème précis ou opter pour un type standard et laisser votre enfant décider de sa personnalisation.

Des accessoires déco mixtes, comme le tapis enfant

Une déco unisexe est une déco qui s’adapte aussi bien aux goûts des filles que des garçons. Pour l’adopter dans la chambre de votre enfant, vous devez porter une attention particulière aux accessoires de décoration qui agrémenteront le lieu. Le tapis enfant constitue l’un de ces éléments. Il détermine à lui seul l’ambiance générale de la pièce. Il peut aussi servir pour délimiter les espaces. Tapis épais, tapis à motifs, tapis de jeu, tapis pliable, tapis coloré… Le choix est varié.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.