Rénovation intérieure et décoration

5 conseils pour mieux aménager son dressing

Par Christelle , le 18 octobre 2021 , mis à jour le 20 octobre 2021 — 5 minutes de lecture

Lorsqu’au gré des shoppings, les vêtements finissent par s’entasser dans vos petites commodes, vous devez penser à la construction d’un dressing. Mais comment aménager efficacement celui-ci ? Découvrez ici quelques astuces pour vous aider à construire un dressing fonctionnel.

Installez des portes de placard pliantes

Les portes de placard pliantes sont adaptées pour tous les types d’espaces. Elles présentent de nombreux avantages.

Des vêtements maintenus propres

Un dressing ouvert expose vos habits à la poussière. Les saletés se déposent sur votre linge surtout si votre dressing est construit dans un espace où il y a beaucoup de passage. En revanche, avec les portes à placards pliantes, vos habits seront mieux protégés. Ils conserveront donc leur propreté.

Un décor mieux rangé

Il est souvent difficile de bien disposer les vêtements dans son dressing. Mais les portes de placards pliantes vous permettent de mieux ranger votre garde-robe, vos chaussures et vos accessoires en ayant une vue globale de l’intérieur du dressing. Elles vous aident donc à avoir plus d’ordre dans votre dressing et vous permettent de gagner plus de place.

Si vous vous rendez sur ykario.com, vous pourrez commander des portes de placards pliantes avec un design moderne et de grandes capacités de rangement. De plus, vous pouvez personnaliser vos portes de placards pliantes et les rendre évolutives et faciles à manier au quotidien. Enfin, d’autres produits vous sont proposés comme les verrières, les portes de séparation et les cloisons pour encore améliorer votre espace dressing.

dressing porte de placard pliantes

Un dressing plus esthétique

En plus de leur fonction de rangement, les portes de placards pliantes ont aussi une valeur décorative. C’est en effet le détail qui attire l’attention dans un dressing. Elles sont construites dans divers styles (sobre ou élégante) avec divers matériaux comme le verre pour un rendu plus chic.

Trouvez le bon emplacement pour votre dressing et exploitez tout son espace

Vous pouvez choisir votre chambre à coucher pour aménager votre dressing. Ce dernier servira d’ailleurs de cloison afin de créer deux espaces distincts : l’espace de repos et celui de rangement. Vous pouvez aussi choisir la buanderie pour installer un dressing. Il faudra seulement veiller à ce que la pièce ne soit pas trop humide. Par ailleurs, évitez les endroits mal ventilés ou proches des câbles électriques et de la tuyauterie.

Dans l’aménagement d’un dressing, on mise beaucoup plus sur la hauteur. Cependant, celle-ci peut être réduite si vous avez un plafond plutôt bas. Par conséquent, afin d’optimiser toute la surface pour vos rangements, exploitez aussi sur la largeur et la profondeur de votre dressing.

Dans votre dressing, vous devez disposer d’un espace pour la penderie et d’un côté dédié aux étagères. Si vous avez un grand nombre de chemises, la penderie sera donc plus grande. Prévoyez alors un espace entre 90 cm et 110 cm de hauteur pour vos vestes et chemises, et 150 cm à 170 cm pour accrocher vos manteaux et vos robes. Pour les étagères, comptez 40 cm à 50 cm de profondeur.

Aménagement de dressing : triez vos vêtements

La réussite de l’aménagement de votre dressing dépend du rangement de vos habits. En premier lieu, triez les vêtements à plier (pulls, tee-shirts, jeans, pantalons, etc.) Mettez les pulls en hauteur et disposez les jeans et pantalons. Rangez ensuite vos tee-shirts et occupez-vous des vêtements à pendre (robes, tenues de fête, costumes, chemises, etc.). Prévoyez un ou deux tiroirs pour vos sous-vêtements et vos bijoux et disposez vos chaussures dans la partie basse de votre dressing.

Lors du tri de vos vêtements, vous tomberez certainement sur des affaires que vous n’utilisez plus. L’aménagement de votre dressing sera alors pour vous l’occasion de recycler ce qui est encore utilisable. Mais si cet effort vous demande trop d’énergie, vous pouvez aussi faire le don de ces articles à des associations caritatives. Votre aménagement sera alors l’occasion d’éviter le gaspillage et de réaliser une bonne action.

Utilisez les bons accessoires dans votre dressing

Certains éléments optionnels peuvent vous aider à améliorer le rangement. Vous pouvez utiliser par exemple les housses à aspiration. Vous pouvez y mettre les habits que vous n’utilisez pas souvent et un aspirateur viendra aspirer tout l’air contenu dans la housse. Les vêtements sont alors compressés et occupent moins de place. De plus, ils sont protégés de l’humidité et des moisissures. En dehors de la housse, d’autres accessoires sont aussi utiles pour l’aménagement du dressing. Il s’agit :

  • du porte-cintre,
  • du porte-pantalon,
  • des paniers,
  • des séparateurs de tiroirs,
  • des range-chaussures,
  • du miroir coulissant,
  • de la barre de penderie,
  • du système push,
  • de l’amortisseur de fermeture de portes.

Entretenez votre linge

Dans un dressing, les vêtements les plus portés sont souvent sujets aux déplacements. Ils n’ont donc pas besoin d’une aération particulière. En revanche, les habits portés de manière occasionnelle et pour les grands évènements (mariage, gala, entretien d’embauche) doivent être fréquemment aérés afin d’être préservés de l’humidité et des odeurs nauséabondes. Il existe des déshumidificateurs pour vous permettre de lutter efficacement contre les moisissures. Enfin, pour éviter la décoloration de vos habits, évitez de les exposer à la lumière.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.