Renovation intérieure et décoration

Les méthodes pour nettoyer des tomettes anciennes

Par Christelle , le 12 janvier 2022 — 6 minutes de lecture
Tomettes

Douces et naturelles, les tomettes apportent du charme, de la chaleur et une ambiance exceptionnelle à l’intérieur de votre maison. Mais pour les faire briller, il convient de les nettoyer et de les entretenir régulièrement.

En raison de leur porosité, l’entretien et le nettoyage d’un sol en tomettes peuvent s’avérer compliqués. En effet, les sols en terre cuite absorbent facilement les taches et peuvent ainsi s’abimer. Toutefois, il existe des solutions efficaces pour le nettoyage et la protection de sol en tomettes. Nous allons vous fournir tous les éléments nécessaires afin de bien entretenir les tomettes.

Quels produits utiliser pour bien entretenir les tomettes ?

Pour mener à bien l’entretien de vos tomettes ou votre sol en terre cuite, certains produits de nettoyage sont à utiliser, tandis que d’autres sont à bannir afin de ne pas l’abimer.

Nettoyage quotidien des tomettes : les produits à utiliser

Afin de faire briller vos tomettes ou votre sol en terre, vous devez l’entretenir quotidiennement. Non seulement cela aide à protéger votre sol, mais contribue également à la propreté du lieu. Voici les produits que vous pouvez utiliser pour bien entretenir vos tomettes :

  • De l’eau pure et un balai microfibre : Il s’agit du moyen le plus efficace pour nettoyer votre sol en terre cuite. Il vous suffit de faire passer un balai-microfibre humide sur le sol et le tour est joué.
  • Du savon noir : si votre sol est taché, diluez quelques gouttes de ce nettoyant dans votre eau de rinçage, et passez le balai-microfibre ou le balai éponge. Mais la plupart du temps, le passage d’un balai-microfibre humidifié suffit largement.
  • De la lessive vaisselle : si vous n’avez pas de savon noir, ce nettoyant peut le remplacer ou vis-versa. Cette fois-ci encore, vous n’avez besoin que de quelques gouttes de liquide vaisselle à mélanger avec l’eau de rinçage(chaude), au risque d’agresser vos tomettes.

Dans tous les cas, assurez-vous de bien sécher votre sol en terre cuite ou vos tomettes après chaque nettoyage.

Nettoyage ponctuel des tomettes : les produits à utiliser

Après un certain temps, votre sol en terre cuite peut laisser des traces et devenir graisseux. Afin d’y remédier, les quelques produits suivants peuvent vous aider à bien nettoyer :

  • Le vinaigre blanc : bien que certains le jugent trop agressif pour les tomettes, le vinaigre blanc peut être très efficace s’il est utilisé intelligemment. Pour cela, vous devez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage. Vous obtiendrez ainsi de l’eau vinaigrée qui est un excellent détachant pour votre sol en terre cuite graisseux. Attention, ce mélange n’est pas à utiliser quotidiennement, car elle peut rendre vos tomettes pâles et ternes.
  • Le jus de citron : il est efficace pour enlever la plupart des taches sur vos sols en terre cuite. Cette solution consiste à mélanger 2 cuillères à soupe de jus de citron avec 1 litre d’eau. Nettoyez ensuite les taches sur les tommes avec une éponge mouillée d’eau citronnée.
  • Le bicarbonate de soude : si vos terres cuites sont très encrassées, vous pouvez les nettoyer à l’aide de ce produit. Humidifiez au préalable à votre balai-brosse, puis saupoudrez-le avec un peu de bicarbonate de soude avant de le passer sur la tomette encrassée.
  • Les cristaux de soude : ce produit peut remplacer le bicarbonate de soude afin de nettoyer votre sol en terre cuite encrassé. Sauf que cette fois-ci, vous devez utiliser de l’eau tiède (1 litre d’eau pour 1 tasse à café de cristaux de soude). Servez-vous d’un balai-brosse afin de bien enlever l’encrassement sur votre sol, puis rincez abondamment et séchez.

Nettoyage des joints de tomettes

Comme les tomettes, il convient également de nettoyer régulièrement les joints. Servez-vous d’une brosse à dents que vous n’utilisez plus et mettez-y un peu de dentifrice. Ensuite, frottez les joints avec, puis rincez et séchez. Vous pouvez également utiliser de l’eau chaude mélangée à du vinaigre blanc à la place du dentifrice. Afin de bien sécher vos joints, utilisez un chiffon doux.

Les produits à éviter

Certains produits dans le commerce agressent la tomette en la rendant pâle et terne. Ils peuvent également encrasser la terre cuite, ce qui la rendra graisseuse. Afin d’éviter que des traces ou des marques apparaissent sur votre sol, n’utilisez pas quotidiennement des produits trop agressifs pour vos tomettes, tels que :

  • L’eau de javel.
  • Les produits décapants toutes surfaces.
  • Les produits trop puissants (produits qui contiennent un anticalcaire, javellisés, etc.).
  • L’alcool à 90°.
  • Les produits de lavage gras qui ne sont pas destinés aux tomettes (produit multi-usage additionné d’huile).

Comment protéger et faire briller les tomettes ?

Appliquer un imperméabilisant sur les tomettes

Lorsqu’il s’agit de protéger les terres cuites, l’imperméabilisant est un produit très efficace. Afin de boucher les pores de vos tomettes, appliquez une seule couche de produit imperméabilisant (oléofuge et hydrofuge) sur votre sol. Il agit comme un vernis sur la terre cuite en formant une protection anti-tâches. Vous pouvez par exemple imperméabiliser votre sol en terre cuite à l’aide d’huile de lin.

Donner de l’éclat à vos tomettes

Il existe une technique assez simple pour faire briller vos tomettes. Cette astuce consiste à appliquer un mélange de ¼ d’essence de térébenthine et de ¾ d’huile de lin. Terminez l’opération en passant un chiffon propre. Afin de nourrir vos tomettes en profondeur, répétez l’opération plusieurs fois. Non seulement cette technique fera briller votre sol, mais elle imperméabilisera également vos tomettes.

Cirer les tomettes

L’application de la cire peut également faire briller vos tomettes. Privilégiez la cire liquide d’abeille pour cette technique, et appliquez-le à l’aide d’un chiffon. Assurez-vous de la propreté de vos tomettes avant d’appliquer la cire pour une efficacité optimale. Toutefois, le fait d’appliquer de la cire sur votre sol en terre cuite peut laisser celui-ci très glissant.

Vernir les tomettes

Vous pouvez vernir vos tomettes, mais cette solution est seulement de courte durée. En effet, le vernis risque de s’effacer assez rapidement. Il vous faudra ensuite enlever le reste du vernis sur chaque tomette, puis le tout revernir. Cette solution peut donc vous coûter cher sur le long terme.