Rénovation intérieure et décoration

Pourquoi faire une rénovation globale ?

Par Christelle , le 30 août 2021 — 4 minutes de lecture

En France, de nombreux foyers se plaignent de la hausse des factures énergétiques impactant directement sur leur qualité de vie. Pourtant, il existe une solution pratique et efficace pour réduire de manière considérable la consommation énergétique du foyer. Il s’agit notamment de la rénovation globale de la maison.

Les points essentiels sur la rénovation globale

La rénovation globale d’une maison consiste à réaliser, en une seule fois, d’importants travaux relatifs à l’optimisation des performances énergétiques au sein du foyer. Elle concerne tous les points stratégiques du logement et présente des avantages conséquents sur le long terme. Afin de réaliser un projet de rénovation globale dans les meilleures conditions, vous devez avoir un minimum de connaissance sur le fonctionnement de l’enveloppe thermique d’un logement. Vous pourrez ainsi avoir une idée des différents travaux à entreprendre, mais surtout d’identifier ceux qui doivent être priorisés.

Le meilleur moyen de déterminer les travaux prioritaires est d’effectuer préalablement un audit énergétique afin d’examiner l’état thermique de votre logement. Vous pouvez avoir plus d’informations sur ce point en vous rendant sur particulier.hellio.com, mais également découvrir les différentes solutions pour un confort thermique et une performance énergétique optimale.

rénovation globale

Les phases à considérer pour une rénovation énergétique globale

La rénovation globale va prendre en considération l’ensemble des travaux de rénovation énergétique. Parmi les postes concernés, nous pouvons noter l’état de l’enveloppe thermique comprenant la toiture, les murs, les portes… Rénover l’enveloppe thermique de votre maison permet d’améliorer grandement son isolation thermique et de réduire les déperditions de chaleur. La rénovation énergétique globale concerne également le système de chauffage, notamment la production ainsi que l’émission et la régulation de la chaleur dans votre foyer. Si votre logement est parfaitement isolé, n’hésitez pas à installer une pompe à chaleur ou une chaudière à haute performance énergétique.

Il est également important d’améliorer la production d’eau sanitaire et d’optimiser le système de ventilation afin de renouveler régulièrement l’air à l’intérieur de votre maison. Comme les menuiseries sont responsables des déperditions thermiques, vous pouvez réaliser de belles économies simplement en remplaçant vos portes et/ou vos fenêtres.

L’intérêt de réaliser une rénovation globale du logement

Lorsque la rénovation globale de votre maison est performante, elle vous permet d’atteindre un niveau de performance énergétique hautement plus élevé que les travaux effectués lot par lot. Résultat, vous réalisez des gains financiers pertinents sur vos factures d’énergie. De plus, une rénovation globale satisfaisante optimise votre qualité de vie. L’air sera en effet de bien meilleure qualité. Ce n’est pas tout. L’humidité sera impeccablement régulée et vous profiterez d’une température agréable durant l’été, mais également pendant l’hiver.

Vous l’ignorez peut-être, mais la rénovation globale constitue un véritable atout pour valoriser financièrement votre logement. Une maison présentant une belle performance énergétique est nettement plus attractive. Si vous envisagez de la mettre en vente ou en location, vous trouverez ainsi plus facilement des acquéreurs potentiels.

L’importance de recourir à un expert en rénovation globale

Confiez la rénovation globale de votre logement à des professionnels du secteur afin d’améliorer votre quotidien. Sur le web, vous pouvez facilement trouver un expert en rénovation complète en quelques clics. Un expert en rénovation globale est habilité à prendre en main votre projet de A à Z vous permettant de rénover votre maison en toute confiance. De plus, il propose diverses prestations liées aux projets de rénovation. Par exemple, il peut vous aider à gagner deux classes énergétiques sur le DPE en seulement quelques mois.

Dans le cas où votre logement n’est pas éligible à la rénovation complète, il saura trouver les solutions adaptées à vos besoins. Certains experts en rénovation globale offrent à leurs clients des primes leur permettant d’économiser sur le coût des travaux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.