Rénovation intérieure et décoration

Comment fonctionne le mécanisme d’une horloge coucou : schéma et mode d’emploi

Par Christelle , le 24 février 2021 — 5 minutes de lecture

L’horloge coucou est une pièce de décoration de maison vintage sans pareil. Elle est très appréciée par les amateurs d’horloges classiques. Fait en bois et souvent à la main, ce système à pendule fonctionne comme un réveil. Il rappelle à son propriétaire chaque heure d’un cadran, avec la sortie et la sonnerie du coucou. Son mécanisme est semblable à celui d’un chant d’oiseau. Comment fonctionne cette horloge à balancier ? Comment la mettre en marche et comment effectuer votre choix ?

Quel est le fonctionnement du mécanisme d’une horloge coucou ?

L’apparition de l’horloge coucou remonte très loin dans le temps. Les premières fabrications de ce système se situent au XVIIe siècle, en Forêt-Noire, près de la Suisse. Ce type de clock reprend l’univers de la forêt avec un oiseau qui prévient le propriétaire chaque fois qu’une heure du cadran est écoulée. C’est la raison pour laquelle ces horloges à pendule ont longtemps été utilisées comme réveil.

Le mécanisme des horloges coucou est assuré par un pendule mécanique qui se remonte à l’aide de contre poids. Le plus utilisé pour ce type d’horloge, c’est le pendule mural avec une autonomie de 24 heures.

Pour une plus grande indépendance, différents autres types de mécanismes plus performants, mais basés sur le même principe permettent à l’horloge de fonctionner pendant huit jours. La différence entre ce coucou et celui de 24 heures, c’est donc l’intervalle de temps nécessaire pour le remontage. Le coucou de 8 jours n’est remonté qu’une fois par semaine.

Pour enclencher le mouvement d’un coucou, vous devez commencer par ajuster l’heure de votre cadran. Si vous venez d’acquérir votre pendule coucou et que ce dernier indique 13 h pendant que vous avez 11 h à votre montre, il faudra faire glisser délicatement la feuille du balancier vers le haut. Si c’est l’inverse, vous devez faire coulisser cette fois-ci la feuille du balancier vers le bas.

Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à tirer tout doucement sur les chaînes.

Si vous souhaitez régler la sonnerie, commencez par avancer l’aiguille des minutes jusqu’à ce que vous obteniez le prochain chant puis laissez sonner. Si elle est en accord avec l’heure indiquée par les aiguilles, alors c’est bon.

Si ce n’est pas le cas, vous devez accorder l’heure indiquée avec celle sonnée, en bougeant la petite aiguille. Si le coucou chante six fois alors qu’il est indiqué 8 heures sur la montre, tournez l’aiguille des heures jusqu’à le faire chanter 7 fois, puis 8 fois pour atteindre la bonne heure. Si vous le voulez, vous pourrez ajuster l’heure de façon précise en utilisant l’aiguille des minutes.

Comment choisir et entretenir sa pendule coucou ?

Si les différents modèles d’horloges coucou ont l’air de se ressembler, sachez qu’il en est de même en réalité. Les différences que vous pourriez peut-être remarquer sur ces pendules coucou se rapportent surtout au matériau utilisé pour l’ensemble du système, au diamètre de la roue, aux aiguilles, au design. Vous pourrez trouver des horloges coucous en bois ou en quartz. Dans le second cas, vous n’aurez pas à effectuer de remontage.

Cet exemple illustre la variété de coucous qui existe, au point de rendre difficile le choix de votre montre. Nous vous proposons quelques critères de sélection pour vous en sortir dans le choix de votre clock à pendule :

  • le mouvement de tout le mécanisme: il peut être à mouvement mécanique ou à quartz. C’est à vous de déterminer le type de mouvement qui vous avantage le plus ;
  • le matériau: il existe des horloges coucou en bois avec un design vintage, d’autres avec un pendule en acier ;
  • la couleur : c’est un critère important dans le choix de votre pendule coucou puisque ce type de montre à mécanisme balancier sert également d’accessoire de décoration dans la maison. Vous devez donc choisir celui qui marie convenablement le design de votre maison.

Pour l’installation de l’horloge coucou, évitez de fixer votre pendule de n’importe quelle manière. De préférence, fixez le système de réveil à deux mètres en hauteur avec un crochet solide dans un endroit de la maison sec et à température ambiante. Vous devez procéder ainsi parce que la chaleur pourrait déformer l’horloge à coucou. Accrochez cette montre murale à coucou au mur de la maison en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’espace entre les deux. L’idée, c’est d’empêcher que les courants d’air décrochent le clock du mur.

L’entretien de votre coucou à horloge est assez simple. Tous les six mois, passez un coup de plumeau sur le boîtier, le moteur, la roue, l’aiguille, et tout autre accessoire de l’horloge pour dépoussiérer votre pendule à coucou. Pensez également à huiler le mécanisme du coucou tous les deux ans après l’avoir dépoussiéré. Si vous ne souhaitez pas réaliser l’entretien du clock vous-même, vous pouvez l’apporter dans une horlogerie, où les professionnels suivront les instructions nécessaires pour vous garantir un travail de qualité.