Rénovation intérieure et décoration

Comment cloisonner de façon design ?

Par Christelle , le 2 mars 2022 — 3 minutes de lecture

Vous souhaitez optimiser votre aménagement et créer une pièce dans une pièce ? Le cloisonnement est la meilleure solution qui s’offre à vous. Sans aménagement fastidieux ni mise en œuvre coûteuse, le cloisonnement permet en effet de gagner de la place avec style. Cela s’avère aussi pratique pour créer deux ambiances différentes sans dépenser une fortune. Il existe plusieurs manières de cloisonner de façon design.

Les portes coulissantes pour cloisonner une pièce subtilement

Pour cloisonner de façon design, optez pour des portes coulissantes. Ces dernières sont très fonctionnelles, car elles délimitent les espaces en un tour de main. Par-dessus tout, elles vous font gagner de précieux mètres carrés pour un intérieur restreint.

Transparente, occultante, en verre, en décor bois ou uni… Les portes coulissantes proposées sur cette page se déclinent en plusieurs designs. Votre choix portera donc sur les portes coulissantes qui correspondent à :

  • la position de vos murs,
  • votre budget,
  • vos goûts.

Très esthétiques, les portes coulissantes en baie sont de loin les plus prisées. Elles conservent l’éclairage naturel dans votre intérieur tout en créant une ambiance deux-pièces. Autre choix possible : les portes coulissantes en galandage qui offrent un passage large pour accueillir des séparations coulissantes. Avec un système de galandage, le sur-mesure est d’ailleurs envisageable. Décorées avec de jolis imprimés, avec du papier peint ou habillées en lamelles de bois, les portes coulissantes ajouteront une touche décorative à votre intérieur.

cloisonner de façon design porte coulissante

Un panneau en bois ajouré pour cloisonner de façon design

Par nature, le bois est une matière noble, chaleureuse et élégante. En misant par exemple sur un claustra en bois pour cloisonner une pièce, vous créez une pièce de façon naturelle. Le claustra en bois s’invite aussi bien dans une salle de bain zen que dans une grande pièce à vivre.

Vous vivez dans un loft ? Vous ne souhaitez pas mettre votre lit à la vue de tout le monde ? Le panneau en bois ajouré constitue une bonne solution. Pour un rendu naturel, n’hésitez pas à le décorer avec une plante grimpante. Pour une décoration épurée, vous pouvez même ajouter quelques accessoires de décoration en matière naturelle près du claustra en bois.

Un voilage frais et léger : une autre solution de cloisonnement design à envisager

Parfois, il est inutile de chercher des solutions compliquées pour se créer un coin cosy. En effet, vous pouvez tout simplement ajouter un voilage ou un rideau pour cloisonner avec style. Dans ce cas-ci, le choix du voilage ou du rideau apportera une touche d’élégance à votre intérieur. Un voilage blanc crée une ambiance zen et légère. Le rideau en lin, lui, sera plus chic pour séparer votre chambre du salon par exemple.

Des panneaux japonais pour créer une cloison design

Légers, aériens et faciles à manier, les panneaux japonais créent un look épuré et une décoration affirmée dans votre intérieur. Ce sont d’excellents choix pour cloisonner votre salon tout en le délimitant sans le surcharger. Au gré de vos envies, des panneaux japonais dépareillés séparent votre espace en toute légèreté. Un camaïeu d’imprimés sera aussi le bienvenu pour une meilleure harmonisation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.