Rénovation intérieure et décoration

Remplacement de fenêtre : quel budget faut-il prévoir ?

Par Christelle , le 24 janvier 2023 — 10 minutes de lecture
Le budget à prévoir pour le remplacement d'une fenêtre

Vous souhaitez rénover une fenêtre ? Il vous faut penser en premier lieu au coût de l’installation de celle-ci. Il est à noter que le budget à prévoir pour vos travaux de remplacement de fenêtres peut varier en fonction du prix des matériaux (PVC, bois, alu, etc.), des dimensions prévues ainsi que de la qualité de l’installation du professionnel. Mais rassurez-vous ! Il est possible de remplacer une fenêtre sans vous ruiner quand bien même, il s’agit d’un projet d’envergure. En effet, vous pouvez réaliser vos travaux de changement à un prix tout à fait raisonnable. Seulement, comprenez qu’il faut vous prévoir un budget entre 350 et 1050 euros pour que matériau, dimensions et prix de la main-d’œuvre soient inclus.

Remplacement d’une fenêtre : quels sont les principaux éléments à prendre en compte ?

Les fenêtres sont les principales ouvertures d’une maison d’habitation ou professionnelle et sont responsables de la déperdition de chaleur à près de 15 %. Ainsi, leur mise en place est importante. Que vos travaux de remplacement de ces ouvertures interviennent, car les fenêtres installées sont vétustes ou bien qu’elles subissent des dommages importants, la rénovation de celles-ci doit aboutir à des résultats satisfaisants.

En ce sens, il est important de bien préparer votre budget pour que le changement de la menuiserie et sa pose soit fait en bonne et due forme.

La fourchette moyenne de prix pour le changement d’une fenêtre est comprise entre 200 et 1000 euros. Mais selon les spécificités des travaux à réaliser, ce prix peut varier. En effet, pour remplacer vos fenêtres, vous devez inclure dans votre budget un certain nombre d’éléments.

Cela se réfère notamment au prix d’achat des matériaux (fenêtre en bois, alu, PVC, mixte, etc.) dont le choix varie selon vos besoins esthétiques, critères d’isolation et budgétaires, et de la dimension des fenêtres que vous prévoyez d’installer. Ces deux éléments sont les plus susceptibles d’influencer votre budget final, mais d’autres paramètres sont à déterminer.

  • Les caractéristiques de la menuiserie : nombre de vantaux, type d’ouverture, finition, dispositifs de sécurité…
  • Le type et le nombre de vitrages (fenêtre simple, double ou à triple vitrage). L’avantage des menuiseries aux dimensions standard est que vous pouvez prévoir plus facilement un devis de remplacement. Cependant, les fenêtres installées sur les habitations sont généralement faites à la demande des propriétaires. Le prix de devis de changement d’une fenêtre ou d’une porte faite sur mesure est donc plus ou moins élevé ;
  • Les performances de la fenêtre (classement AEV ou Air, Eau, Vent). Plus la menuiserie présente une grande résistance, donc un classement élevé, plus le prix de remplacement des fenêtres sera onéreux ;
  • La main-d’œuvre (dépose et installation) : pour vos travaux de rénovation, hormis le coût de la pose des fenêtres, le budget doit comporter le prix que peut facturer l’artisan pour la dépose. Celle-ci peut varier en fonction du traitement du support, des techniques utilisées, etc.

Tous ces éléments peuvent impacter le budget pour le remplacement de vos fenêtres. Par ailleurs, vous pouvez optimiser vos coûts si les travaux sont éligibles aux aides proposées par l’État et les fournisseurs d’énergie dans le cadre d’une rénovation d’habitation. Ce sont, par exemple, le prêt à taux zéro, MaPrimeRénov », CEE. Ces aides peuvent, si vous y avez droit, réduire considérablement votre note finale.

Le budget à prévoir en fonction du matériau

Vous avez le choix entre trois principaux matériaux pour le changement de vos fenêtres. Savoir leur prix respectif vous permettra une évaluation plus détaillée du budget à prévoir pour vos travaux de rénovation. En effet, selon que les fenêtres à remplacer soient en PVC, alu ou en bois, le prix peut varier du tout au tout.

Prix du changement de fenêtres avec menuiserie en PVC

Si vous optez pour une fenêtre en PVC, prévoyez un prix entre 345 euros et 750 euros, l’unité. Si le coût de la pose de la fenêtre à remplacer n’entre pas dans vos calculs du budget, vous pouvez estimer entre 145 euros et 350 euros par fenêtre.

Le PVC est un matériau qui a plus d’un avantage. Facile d’entretien, bonne performance d’isolation thermique, et notamment imputrescible, vous pouvez significativement optimiser vos coûts en l’installant pour vos menuiseries, étant le matériau de fenêtre le plus abordable. Le PVC est idéal pour apporter une note plus contemporaine. De plus, vous avez accès à un panel de coloris et dimensions standard comme sur-mesure.

Généralement, le type de vitrage, les dimensions des fenêtres, le style du PVC peuvent impacter le prix de vos menuiseries avec ce matériau. Dans une telle hypothèse, pensez à prévoir un surplus de 25 à 30 % du budget initial pour supporter ces coûts et remplacer les fenêtres selon vos goûts et vos envies.

Prix du changement de fenêtres avec menuiserie en aluminium

Pour le remplacement d’une fenêtre en alu, le prix peut varier aux environs de 450 à 1050 euros. Ce tarif comprend évidemment les frais d’installation que peut facturer l’artisan. Entre 250 euros et 650 euros de ce montant correspond au prix d’achat des fournitures dont vous aurez besoin pour le changement de la menuiserie.

Il est par ailleurs à noter que le prix de l’installation d’une fenêtre en aluminium dépend des dimensions choisies ainsi que des caractéristiques propres à la menuiserie, c’est-à-dire au type de fenêtre. Elle peut être battante, coulissante, à simple ou double vantaux, etc.

Prix du changement de fenêtre avec menuiserie en bois

Un matériau noble et robuste, le bois coûte plus cher que le PVC ou l’aluminium. Alors, il vous faut prévoir un budget plus important dans le cas où vous opteriez pour ce matériau lors de vos travaux de rénovation de fenêtres.

Faire remplacer les menuiseries des fenêtres par du bois coûte entre 500 euros et 950 euros, les frais d’installation inclus. Sans les frais de la pose, le prix du changement d’une fenêtre est drastiquement réduit entre 300 et 550 euros.

Cette fourchette de prix prend en compte de nombreuses variables dont notamment les caractéristiques usuelles telles que le modèle, la qualité et finition du verre, le type d’ouverture, les dimensions, les performances phoniques, la résistance AEV, de même que l’essence du bois. Ces éléments peuvent grandement impacter le prix de ce type de fenêtres. En ce sens, une évaluation sur la base de ses critères, qui présentent des écarts de prix non négligeables, semble quelque peu difficile. En effet, la notion de prix raisonnable est différente pour une fenêtre en bois de type douglas, qui est moins cher, par rapport à une fenêtre en bois de noyer ou cerisier.

Quant au type de fenêtres en bois de moyenne gamme, avec des dimensions faites sur-mesure, il faut compter un budget compris entre 2000 et 3000 euros. Avec un tel montant, vous n’avez plus à vous soucier du prix de la main-d’œuvre, la préparation du support ainsi que des finitions.

Par ailleurs, si vos fenêtres sont des modèles non prépeints, il est impératif d’inclure cette préparation du bois, qui consiste en l’application de couche de peinture et de vernis.

Tarif d’un changement de fenêtres selon les dimensions et le nombre de vantaux

Maintenant que vous avez mis un visage sur le matériau et le montant que vous devez prévoir à l’unité selon votre choix, voici quelques indications sur le prix de remplacement d’une fenêtre en fonction de ses dimensions et du nombre d’ouvertures.

Vous pouvez avoir une fenêtre aux dimensions généreuses, à vantail unique ou à 2 ou 3 vantaux, de style battante ou oscillante. Mais la logique des choses veut que le prix de remplacement d’une fenêtre à vantail unique soit différent de celui à deux vantaux. En effet, plus une fenêtre propose un grand nombre d’ouvertures, plus il y a de chances que son remplacement soit onéreux.

Le tarif de changement pour une fenêtre à 1 vantail

Les fenêtres à 1 vantail proposent généralement des dimensions (HxL) entre 45 x 60 cm et 95 x 60 cm. Avec ces dimensions, le prix de remplacement est au minimum de 70 euros et au maximum 650 euros, tout compris.

Les propriétaires de maison choisissent habituellement des fenêtres à vantail unique pour l’ouverture de leur salle bain ou, les installent à proximité d’une cloison, pour plus de praticité. Elles peuvent être des modèles de petites dimensions ou celles proposant une ouverture à soufflet ou basculante ou à soufflet.

Le tarif de changement pour une fenêtre à 2 vantaux

Ce type de fenêtres ci exige un montant de remplacement plus important en raison du nombre de vantaux. Certes, le changement de fenêtre peut coûter plus cher, mais le prix reste raisonnable. Pour une fenêtre à doubles vantaux dont les dimensions peuvent aller de 75 x 100 cm à 135 x 100 cm et 115 x 120 cm à 135 x 120 cm, vous devez compter entre 310 et 800 euros, frais d’installation compris.

Les fenêtres à 2 vantaux sont des modèles plus classiques et peuvent offrir différents systèmes d’ouvertures. Elles se déclinent en une multitude de dimensions, toutes sécurisées, allant des modèles oscillants à battants.

Le tarif de changement pour une fenêtre sur mesure

Il est difficile de prédire le coût de remplacement d’une fenêtre réalisée sur mesure. Pour ces modèles, il est préférable de demander directement un devis auprès d’un artisan, le prix pouvant varier selon les particularités des fenêtres à remplacer.

Les coûts de la dépose et la pose

Vous ne pouvez élaborer votre budget du remplacement de vos fenêtres sans inclure le coût de la main-d’œuvre. Le prix y afférent doit compter le coût de la dépose des anciennes fenêtres, ainsi que la pose des nouvelles.

Pensez également à anticiper les frais supplémentaires que peuvent engendrer vos travaux de rénovation. Cela se réfère aux frais de reprise de la maçonnerie, les frais de la finition au plâtre, etc. Il est aussi conseillé de tenir compte du traitement des déchets issus des travaux. Entre autres, prévoyez une marge de 20 à 25 % du devis pour la dépose des anciennes menuiseries.

En ce qui concerne la pose, le prix varie d’un professionnel à un autre. Un petit entrepreneur peut vous facturer un faible coût de main-d’œuvre, comparé à une grande entreprise dont les charges sont plus importantes.

Il est alors plus intéressant de faire 2 à 3 devis au minimum pour comparer les prestataires et établir un budget prévisionnel.