Rénovation intérieure et décoration

Choisir une plante grimpante pour son intérieur

Par Christelle , le 18 février 2021 — 6 minutes de lecture
choisir plantes grimpantes

Les plantes grimpantes sont celles qui arpentent des supports pour se développer. Posséder une plante grimpante dans son intérieur présente de nombreux avantages, mais pour en bénéficier, il faudrait au préalable savoir la choisir. Si vous souhaitez vous lancer dans une telle procédure, il serait intéressant de vous pencher sur les critères à suivre pour bien choisir une plante grimpante pour son intérieur.

Les avantages de placer une plante grimpante dans son intérieur

Les plantes grimpantes sont des végétaux dotés d’une particularité : celle de pousser vers le haut en se servant d’un support comme un mur. Très souvent, ces plantes disposent d’un feuillage très dense. Cette caractéristique fait de ces fleurs un élément de décoration très adapté pour votre maison. Ce type de plante n’occupe pas assez de place et peut apporter ses différents atouts à votre intérieur.

Il existe de nombreux avantages à mettre des plantes grimpantes dans votre intérieur, surtout pour s’en servir comme élément de déco. Outre l’aspect décoratif de ces plantes, elles possèdent des vertus apaisantes et bénéfiques pour la santé. Certaines d’entre elles agissent comme dépolluants, en se chargeant de purifier l’air et de le débarrasser du CO2. Les plantes grimpantes absorbent aussi le benzène de la fumée du tabac, le toluène présent dans la peinture de votre maison, le xylène des détergents, et même le formaldéhyde qui se trouve dans les solvants.

Les critères de choix d’une plante grimpante pour intérieur de maison

Que ce soit pour votre intérieur ou pour votre jardin, le choix de vos plantes grimpantes doit être fait en fonction de votre objectif. Toutes les plantes grimpantes ne se développent pas sur un mur de la même façon. C’est pourquoi il faut tenir compte de quelques critères pour la choisir. C’est ainsi que vous devez vous baser sur :

  • le choix d’un végétal dépolluant et possédant des vertus apaisantes comme le jasmin ou encore la lavande ;
  • le lieu où vous souhaitez vos plantes ;
  • la lumière du jour, car les plantes d’intérieur aiment beaucoup la luminosité ;
  • la température ambiante. Certaines plantes grimpantes supportent la chaleur et d’autres non ;
  • les techniques d’entretien ;
  • l’environnement immédiat ;
  • la capacité d’accueil du support.

Avant de réaliser votre achat, sachez que si votre plante grimpante ne demande pas nécessairement beaucoup de terre pour se développer correctement, elle tendra toujours à s’étendre au maximum. Vous devez également connaître les variétés de plantes pour savoir ce qu’il vous faut en intérieur. Il existe deux grandes variétés, notamment les plantes envahissantes et les incontournables. Chacune d’elles est respectivement composée de 6 variétés :

  • le lierre: possède une force dans les racines impressionnantes. Il s’infiltre dans les moindres interstices et peut emprisonner votre mur ;
  • la vigne vierge: crois vite et possède des feuilles assez larges pour cacher un gros squelette de branches ;
  • la glycine: assez robuste, avec des lianes très solides qui peuvent tordre votre clôture ;
  • les rustiques: composés de jasmin, de clématite, d’hortensia grimpant. Ils sont peu gélifs, mais généreux en fleurs ;
  • les annuels: le pois de senteur, la capucine, le géranium grimpant. Ces plantes peuvent supporter les hivers des régions tempérées ;
  • les exotiques: assez gélives. Vous trouverez le bougainvillier, la passiflore.

Vous l’aurez donc compris, il est nécessaire de prendre connaissance d’un certain nombre d’éléments sur les plantes grimpantes avant de décider de remplir votre intérieur de plantes. Si vous ne savez pas faire la différence, demandez l’aide d’un décorateur d’intérieur ou à un tout autre professionnel qui saura vous renseigner au mieux.

Top 5 des meilleures plantes grimpantes à placer dans son intérieur

Vous devez opter pour une plante d’intérieur avec des besoins qui s’adaptent au mieux à l’endroit que vous souhaitez décorer. Il en existe de nombreuses et vous aurez un large éventail de possibilités. Voici quelques plantes grimpantes que vous pouvez mettre dans votre maison :

Le tradescantia

C’est un végétal qui possède un feuillage persistant, avec à certains moments de petites violettes bleues. Cette plante assez vivace est facile à cultiver et peut très vite vous envahir quand elle n’est pas taillée. C’est ce qui fait de cette dernière une plante d’intérieur adéquate si vous avez envie de remplir un espace assez large. Vous n’aurez pas à beaucoup l’arroser. Pensez à une exposition indirecte au soleil. Elle peut en effet supporter une certaine température de chaleur.

La vigne vierge

Cette plante grimpante est originale, avec des tiges en forme de liane. Si vous aimez le rouge, cette plante saura vous conquérir. Elle produit des baies bleues, non comestibles. En été, elle a besoin de beaucoup d’eau et aime être exposée au soleil. Pendant l’hiver, pensez à maintenir le sol humide.

Le Stéphanois

Cette plante d’intérieur est une liane arbustive qui, avec l’âge, devient ligneuse et peut atteindre trois mètres de long. Elle possède de petites fleurs blanches qui lui donnent une très belle odeur qui agrémente votre maison. De préférence, mettez-la près d’une fenêtre et veillez à la mettre à l’abri du soleil. Placez cette plante dans un pot humide sans faire stagner l’eau. Vaporisez de l’eau sur votre plante grimpante tous les 15 jours.

Le népenthès

C’est un végétal qui possède de grosses fleurs mauves et originales. Elle est jolie, mais carnivore. En plus d’apporter une déco d’intérieur intéressante à votre maison, elle vous débarrassera des insectes. Vous pourrez aisément la mettre sur un tuteur. Elle aura aussi besoin d’eau, de chaleur, et d’une bonne luminosité.

La sandersonia

Elle est aussi appelée lanterne chinoise. Ce surnom lui est dû à la forme en urne renversée et des petites fleurs orangées qu’elle possède. Ses feuilles sont d’un vert profond et vif. Si vous souhaitez maintenir son éclat, pensez à l’arroser régulièrement avec de l’eau vaporisée sur ses feuilles et exposez-la à la lumière. Cette plante en raffole.

En somme, il est important de savoir choisir votre plante grimpante pour votre maison. Si vous n’avez aucune idée de laquelle choisir, vous pourrez avoir une idée de plantes que vous pourrez prendre. Prenez en compte les différents critères de choix susmentionnés pour déterminer, d’elles toutes, celle qui vous convient le mieux.