Rénovation intérieure et décoration

Les astuces pour démonter la poignée d’une porte

Par Christelle , le 2 mars 2021 , mis à jour le 27 octobre 2021 — 6 minutes de lecture
démonter une poignée

Vous n’avez pas besoin de posséder des compétences particulières pour démonter une poignée de porte. Mais, s’acquitter d’une telle mission peut devenir très vite déroutant si vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici donc quelques astuces pour vous aider à démonter facilement les poignées d’une porte.

Préparer le matériel à utiliser pour démonter la poignée d’une porte

Les outils qu’il vous faut sont peu nombreux. Il s’agit de matériel accessible à peu de frais dans le commerce. Pour cette tâche, nous recommandons le tournevis à bout cruciforme, le tournevis plat, la clé Allen, et la pince multiprise.

Identifier le type de poignées ou la serrure de la porte à démonter

Il existe une pléthore de poignées sur le marché. Il en existe de plusieurs types et de toutes marques. Savoir distinguer celles que vous devez démonter est donc primordial pour vous faciliter la tâche. Parmi toutes ces poignées de porte, il en existe qui sont utilisées régulièrement.

Au nombre de ces catégories, nous avons les poignées de porte à cache. Ici, les vis sont couvertes par le cache ou une rosace. Il existe aussi les poignées de décoration possédant une plaque qui se fixe avec des vis sur la serrure de la porte. Enfin, nous avons les poignées anciennes. Elles sont reliées entre elles par le biais d’une tige carrée retenue par des goupilles.

Les étapes à suivre pour réussir à démonter chaque type de poignée

La façon de démonter change également selon le type de poignées et de serrure. Avant de commencer, sachez que lors du démontage d’une poignée, vous devez faire attention à ne pas endommager le bois de la porte. Retenez également que si votre poignée de porte dispose d’un bouton, il faudra vérifier s’il est peint. Un bouton peint peut vous rendre la tâche difficile. Nous vous conseillons dans ce cas de déployer plus de force. Observez ensuite correctement le bouton. En faisant attention à son apparence, vous pouvez trouver la manière de l’enlever aisément.

Démonter une poignée avec des vis apparentes sur la serrure

Pour démonter une poignée avec vis apparente sur la serrure, nous conseillons de commencer par les vis disposées pour maintenir la poignée collée à la porte. Reliées entre elles, elles sont visibles de chaque côté de la serrure de la porte. Enlevez chacune d’elles.

Vous devrez remarquer un axe servant à garder fixe la poignée sur une tige carrée. Dévissez-le avec une clé Allen, ou un tournevis si cela vous semble plus commode. À l’aide de vos mains, retirez chaque plaque et les poignées de la porte.

Démonter une poignée à cache ou à rosace

Prenez un tournevis plat. Utilisez-le pour faire levier, et enlevez le cache de la poignée. Sous le cache sont visibles des vis qui maintiennent la poignée contre la porte. Enlevez-les une à une. Pour le faire, dévissez en premier lieu la vis qui va d’un côté à l’autre de la porte. Elle est utile pour garder liées les deux poignées de part et d’autre du battant.

Il arrive de tomber parfois sur une poignée ou une serrure possédant deux vis relieuses. Enlevez les vis restantes et retirez ensuite les poignées. Si vous rencontrez de la résistance, nous vous recommandons de retirer l’axe maintenant les poignées fixées à la tige carrée.

Dévisser une poignée ancienne fixée avec des goupilles

Les poignées anciennes sont les plus simples à démonter. Il faut quand même s’y mettre avec une certaine précaution. Pour démonter ce type de poignée, retirez à l’aide d’une pince chacune des goupilles. Passez ensuite au retrait des poignées de chaque côté du battant. Vous n’aurez normalement pas besoin de trop forcer.

Faire appel à un serrurier pour changer sa poignée de porte ?

Changer une poignée de porte est censé être à la portée de tous. Maintenant, suivant les modèles, il se peut que vous rencontriez quelques difficultés. Il est également possible que vous ayez une pièce du mécanisme de la poignée, du pêne ou de la serrure qui ait cassé, rendant alors votre intervention encore plus compliquée. Si vous faites face à de tels imprévus, mieux vaut se rendre à l’évidence : il est préférable que vous fassiez appel à un serrurier, plutôt que d’aggraver la situation. Certes, s’il est question d’une porte à l’intérieur de votre logement, vous n’aurez pas besoin d’une intervention en urgence, mais c’est complètement différent s’il s’agit de votre porte d’entrée.

Reste à savoir comment trouver un serrurier dans les yvelines ou ailleurs. Si vous désirez ne pas perdre de temps dans vos recherches, n’hésitez pas et regardez sur internet. À l’heure actuelle, tous les serruriers y sont référencés. Même s’ils ne possèdent pas encore de site internet, vous pourrez au moins trouver une page sur un réseau social ou encore une fiche Google My Business. En plus, en indiquant votre ville, vous verrez apparaître les serruriers les plus proches de chez vous. Cela vous évitera de devoir payer un supplément pour forfait kilométrique ou de devoir attendre un certain temps son passage.

Internet vous permettra également de vous renseigner sur l’expérience et la notoriété de l’artisan, en quelques clics seulement. Avec le numéro d’immatriculation à la chambre des métiers de ce dernier, vous connaitrez la date de début d’exercice du professionnel. La longévité est souvent un gage de professionnalisme et d’expérience. Maintenant, cela ne vous empêche de vous en assurer, en consultant les notes et les avis des clients, postés sur internet.

Une fois que vous aurez sélectionné 2 ou 3 serruriers à proximité de votre domicile, vous pourrez les contacter pour obtenir un devis. Encore une fois, vous avez toutes les chances de le recevoir par mail en quelques minutes.

Vous l’avez compris, même si vous êtes face à une situation stressante, que vous aimeriez régler rapidement, cela ne vous demandera pas plus d’une demi-heure pour contacter plusieurs serruriers et faire votre choix définitif. Cela sera toujours plus sûr que de s’obstiner devant la poignée de sa porte d’entrée et d’aggraver la situation. N’oubliez pas que serrurier est un véritable métier et que changer le mécanisme d’une porte peut coûter cher.