Rénovation intérieure et décoration

Comment bien choisir la peinture d’une chambre à coucher ?

Par Christelle , le 5 septembre 2022 — 7 minutes de lecture
peinture-chambre-a-coucher

Le calme et la sérénité doivent régner dans une chambre à coucher. Certes, le lit joue un rôle primordial, mais il doit être complété par la décoration pour un environnement propice au repos. La couleur est sans nul doute le premier élément de déco d’une chambre à coucher et doit être choisie méticuleusement. Alors, comment bien choisir la peinture d’une chambre à coucher ? Voici nos conseils !

Choisissez une peinture de chambre adaptée au caractère et à la personnalité de son occupant

Premièrement, la peinture d’une chambre à coucher doit être adaptée au caractère et à la personnalité de son occupant.

La peinture pour une chambre d’enfant et d’adolescent

Sachez qu’un enfant aura plus tendance à garnir ses murs, alors qu’un adolescent y installera des posters. Ainsi, optez pour une peinture de qualité et lessivable pour ces 2 types de chambres à coucher. Vous pouvez utiliser de la peinture acrylique ou de la peinture glycéro.

À titre d’information, la nouvelle génération de peinture acrylique sèche rapidement, ne dégage pas d’odeur, et est dépourvue d’éléments toxiques. Tandis que la peinture glycéro dégage une odeur désagréable en plus de renfermer des composants toxiques.

Nous vous conseillons de préférer les peintures bio à base d’huile de lin, d’huile de ricin ou d’huile de soja pour la chambre à coucher d’un enfant. En plus d’être dépourvues d’éléments toxiques, elles sont indolores. Néanmoins, vous aurez moins de choix de coloris.

La peinture pour une chambre à coucher en général

Pour une chambre d’adulte, il n’y a pas de règle assez stricte comme pour celle d’un enfant. Dans les 2 cas, vous avez le choix entre diverses finitions de peinture : mate, brillante ou satinée. Nous vous conseillons de choisir une peinture mate puisqu’elle peut apporter une ambiance à la fois douce et feutrée, ce qui favorisera la détente et le repos dans votre chambre. Par ailleurs, les petites imperfections de vos murs seront  cachées grâce à une peinture à finition mate.

Enfin, n’hésitez pas à choisir une peinture « silence » pour la chambre à coucher afin d’absorber une partie des sons aigus et stridents.

Choisissez une teinte adaptée à l’ambiance que vous souhaitez créer

Les couleurs de chambre adaptées à une ambiance douce et légère

Pour créer une ambiance douce et légère dans votre chambre à coucher, préférez les tons pastel et clairs en privilégiant les nuances de rose, de bleu, de corail et de beige.

Le bleu

Le bleu est une couleur parfaite pour une chambre puisqu’il représente à la fois la sérénité, la paix et la fraîcheur. Tandis que vous pouvez opter pour 2 ou 3 nuances de bleu pour ne pas avoir une chambre à coucher monotone. Pour information, cette teinte peut également se marier avec toutes les autres couleurs, qu’elles soient foncées ou claires.

Le bleu apporte également une ambiance feutrée dans une chambre en plus de réfléchir la lumière. Enfin, le bleu foncé est parfait en arrière-plan puisqu’il met en valeur les objets.

Le rose

Cette couleur représente la douleur, la féminité et la délicatesse. Vous pouvez opter pour cette peinture pour la chambre de votre fille, ou même la chambre des parents. À la fois chatoyante et apaisante, la couleur rose insuffle le romantisme et la douceur.

Par ailleurs, le rose peut très bien se marier avec le bleu et le gris pour avoir une peinture de chambre tricolore originale. Toutefois, évitez d’abuser du rose dans votre chambre à coucher, cette couleur risque de devenir criarde.

Les teintes de chambre idéales pour jouer la neutralité

Optez pour une teinte neutre si vous souhaitez changer de déco de temps en temps. Pour instaurer une ambiance reposante et cosy dans votre chambre à coucher, misez sur le taupe. Ainsi, vous n’aurez qu’à ajouter des accessoires pour quelques touches de couleurs afin de changer d’ambiance.

Il est à noter que le taupe se marie parfaitement avec le blanc cassé, le beige, le rose clair, etc.

Les teintes de chambre parfaites pour créer une ambiance cosy

Avec une chambre peinte en blanc et en beige, vous aurez une atmosphère naturelle qui insufflera la simplicité, l’harmonie et le calme. Vous pouvez adopter un total look ou associer cette atmosphère à d’autres teintes.

Pour information, le beige apporte une note raffinée et élégante. N’hésitez pas à l’associer avec le camel, le marron et le brun pour une décoration moderne et une ambiance cosy.

Les couleurs de chambre adaptées à une ambiance élégante et classique

Un duo noir et blanc sera parfait pour créer une ambiance élégante et classique dans une chambre à coucher. Ces 2 teintes créent un contraste apportant une touche élégante et sophistiquée à cette pièce de la maison.

Nous vous conseillons de peindre principalement vos murs en blanc ou en noir. Puis, les accessoires (lit, vase, tableau, etc.) et les lignes adopteront l’autre teinte non utilisée comme base.

Les teintes adaptées à une ambiance chaleureuse

Tournez-vous vers les couleurs vives pour instaurer une ambiance chaleureuse dans votre chambre : vert, bleu, etc. Évitez tout de même d’en faire trop. Nous vous déconseillons de peindre les murs de votre chambre à coucher en rouge. Cette teinte peut créer une ambiance angoissante en plus de rapetisser l’espace.

Le vert pour créer une ambiance nature

Si vous aimez la nature, n’hésitez pas à l’inviter dans votre chambre en choisissant une peinture verte. Il y a quelques années, le vert a fait son grand retour dans l’univers de la déco intérieure. Cette teinte s’affiche désormais dans des nuances plus douces telles que le vert d’eau, le vert amande ou le vert sauge.

Dans une chambre à coucher, le vert instaurera une ambiance nature très ressourçant. Certains décorateurs affirment que cette couleur est parfaite pour une chambre d’adulte puisqu’elle stimule la créativité. Le vert peut également s’adapter à toutes les décorations.

Appliquez une peinture adaptée à la configuration de la pièce

Bien que cela peut paraître anodin, vous devez prendre en compte les caractéristiques de votre chambre afin de bien choisir sa peinture. Une couleur précise pourra mettre en valeur la configuration de la pièce. Ainsi :

  • Préférez le blanc si le plafond de votre chambre à coucher est bas.
  • Misez sur les teintes claires si vous avez une petite chambre. Elles ont tendance à visuellement agrandir l’espace.
  • Évitez les couleurs sombres si la pièce dispose de volumes réduits ou de peu de lumières. Le blanc sera parfait puisque cette teinte apporte de la luminosité en plus d’avoir la faculté d’agrandir visuellement l’espace.

Choix de la peinture d’une chambre à coucher : Quelles sont les erreurs à éviter ?

Pour le choix de la peinture de votre chambre à coucher :

  • N’oubliez pas de prendre en considération la configuration de la pièce.
  • Ne misez pas trop sur les couleurs tape-à-l’œil (orange, jaune, rouge, etc.). Trop énergisantes, ces teintes trop vives ne sont pas adaptées à une pièce pour dormir et se détendre.
  • Faites attention aux mauvaises associations de couleurs. Nous vous conseillons d’associer les teintes opposées sur le cercle chromatique, ou juste décliner une teinte si vous souhaitez avoir une peinture de différentes couleurs. Vous pouvez également faire dominer une couleur froide et avoir un seul mur à couleur chaude. Voici quelques idées de bonnes combinaisons pour la peinture d’une chambre :
    • Blanc et bleu.
    • Vert et gris.
    • Bleu et orange.
    • Rose et vert.

Conclusion

Le choix de la peinture d’une chambre à coucher est d’une grande importance parce que l’ambiance qui va y régner en dépend. Plusieurs critères sont à prendre en compte, et certaines erreurs sont à éviter. Vous pouvez demander l’avis d’un décorateur d’intérieur pour éviter les éventuelles fautes de goût.