Rénovation intérieure et décoration

Astuces pour éclaircir des poutres anciennes et apparentes 

Par Nicolas , le 26 novembre 2020 , mis à jour le 16 mai 2021 — 5 minutes de lecture
éclaircir poutres anciennes

Les poutres apparentes séduisent de nombreuses personnes grâce à l’effet et à la décoration qu’elles apportent à l’intérieur d’une maison. Leur authenticité offre de nombreuses idées pour améliorer la déco d’une pièce. Pour ressortir leur couleur et leur effet, il faut qu’elles soient rafraîchies, surtout quand vous venez d’acquérir un vieux logement disposant de poutres apparentes et qu’il faut effectuer des travaux de rénovation. Découvrez donc quelques astuces pour éclaircir les poutres anciennes et apparentes de votre intérieur ou de votre maison.

Utiliser de la peinture sur les poutres anciennes et apparentes

Pour rendre vos poutres en bois plus claires, nous vous conseillons d’utiliser des peintures spécialement conçues pour le bois. Vous trouverez dans le commerce plusieurs types de teintes pour peindre ces poutres apparentes et anciennes. L’idéal serait d’opter pour une peinture assez claire et naturelle, à condition que cette couleur s’harmonise avec la décoration de la pièce que vous voulez rénover.

Une fois que vous avez trouvé la couleur qu’il vous faut, vous devez d’abord décaper la peinture existante pour préparer les poutres à peindre ou à rénover. Dès que vous finissez le décapage, vous devez maintenant les poncer pour les blanchir. Après avoir vérifié l’absence de poussières et d’eau, vous pouvez commencer à peindre. Suivez le sens des fibres et ne croisez pas les passes sur les poutres en bois.

L’eau oxygénée : idéale pour blanchir les poutres anciennes et apparentes

Pour cette solution visant à éclaircir les poutres, vous aurez besoin de quelques matériels, notamment un récipient en verre ou en plastique, un pinceau en nylon, de l’alcool à brûler, et surtout un équipement de protection. Vous aurez également besoin d’eau oxygénée à 90 % et d’ammoniaque à 10 %.

Mettez un équipement spécialement conçu pour ce type de travaux puis commencez la préparation de votre solution. Il vous suffira de mélanger un volume d’ammoniaque avec 10 volumes d’eau oxygénée. Appliquez sur les poutres anciennes du plafond votre mélange puis laissez faire effet. Quand vous aurez jugé que la couleur s’est fait assez éclaircir à votre goût, servez-vous d’un chiffon imbibé d’alcool pour neutraliser la réaction. Attendez un minimum de 24 heures avant d’y appliquer la finition et de parfaire la rénovation de la poutre.

Procéder au sablage des poutres anciennes et apparentes

Le sablage constitue également une excellente solution pour éclaircir les poutres de votre plafond. Le sablage se réalise suivant deux méthodes dont la première consiste à se servir d’un nettoyeur à haute pression pour envoyer l’eau et le sable sur les poutres. Cette technique de rénovation, bien qu’efficace, peut endommager les poutres anciennes. Vous devrez aussi effectuer un grand nettoyage de la pièce à la fin des travaux.

L’autre manière de réaliser le sablage pour rénover une poutre, c’est de le faire à sec. Muni d’un compresseur et d’une lance, vous n’aurez qu’à projeter du sable fin sur les poutres apparentes. Ici aussi, un grand travail de nettoyage devra être fait puisque le sable et la poussière s’incrustent dans toute la maison pendant les travaux. Dès que vous finissez de blanchir les poutres en bois, appliquez sur le bois une couche d’huile de lin afin de le nourrir.

Appliquer un produit pour éclaircir les poutres de la maison

Vous pourrez trouver dans le commerce des accessoires de bricolage qui vous aideront également à éclaircir les poutres en bois de votre intérieur. Dès que vous achetez votre éclaircisseur, mettez votre équipement de protection et munissez-vous de vinaigre blanc. Avec votre pinceau, appliquez une première couche du produit, puis attendez quelques heures.

Passez une seconde couche et laissez sécher. Il peut arriver que vous remarquiez une couche de poudre. Si c’est le cas, mesurez 4 volumes d’eau et ajoutez-y 1 volume de vinaigre. Passez maintenant le mélange avec un chiffon sur toute la surface de la poutre en bois.

L’acide oxalique : une excellente idée pour éclaircir une poutre dans une maison

Cette solution marche très bien avec le même matériel que celui utilisé pour l’application de l’eau oxygénée sur les poutres. Comme toujours, nous vous conseillons de mettre votre équipement de protection et de sécuriser la zone où vous souhaitez effectuer les travaux de rénovation. L’acide oxalique est très corrosif. Vous devez donc faire preuve de prudence pour le manipuler sans entrainer des accidents.

Pour son usage, mélangez un litre d’eau avec 200 g d’acide oxalique. Avec votre pinceau, appliquez ensuite votre mélange sur toute la partie de la poutre en bois que vous aimeriez éclaircir. Attendez deux heures et passez la surface à l’eau. Après 24 heures, appliquez de l’alcool à brûler dilué dans un peu d’eau.

Entretenir les poutres de votre maison permet à ces dernières de ne pas se détériorer, d’éviter de se ternir, et de conserver l’éclat d’origine. Les éclaircir permettra de mettre plus de couleur et d’effet dans votre pièce, et les rendra plus agréables à la vue. Pour les rénover, vous pouvez avoir recours à quelques-unes des astuces développées précédemment.