Rénovation intérieure et décoration

Moulure de plafond : prix et pose

Par Nicolas , le 3 octobre 2022 — 5 minutes de lecture
moulure de plafond

Pour se sentir mieux chez soi, il est important de bien décorer l’intérieur de sa maison. Si le sol et les murs sont les premiers éléments auxquels l’on pense, il ne faut pas négliger non plus le plafond. Il existe plusieurs options d’aménagement et de décoration du plafond, dont la moulure du plafond. Il s’agit d’un véritable élément décoratif qui peut se présenter sous différents styles et matériaux pour permettre une personnalisation et une mise en valeur de vos espaces. Nous faisons le point sur le prix, la technique de pose, les matériaux et le style de moulures de plafond à choisir.

Pourquoi opter pour des moulures de plafond ?

Les moulures de plafond apportent une élégance et un cachet à votre plafond. Installer cet élément décoratif vous permet de mettre en valeur une pièce, styliser un intérieur, ou encore changer de décoration. S’étendant horizontalement sur le haut d’un mur intérieur, les moulures de plafond dissimulent l’angle où le plafond rencontre le mur, avec des dessins ou des courbes. Elles se déclinent en plusieurs styles, s’intégrant facilement à toutes les décorations intérieures de chaque pièce. Vous trouverez forcément des options qui correspondront à vos goûts et à vos attentes.

Les moulures de plafond peuvent arborer des formes et des courbes particulièrement élégantes en fonction du matériau, de la dimension et de la forme choisis. Plus classiques et plus sobres, elles ne sont plus réservées au style ancien. En effet, les moulures de plafond se glissent désormais dans les décorations plus contemporaines et plus modernes. Quel que soit le type d’intérieur de votre maison, la moulure au plafond apportera de la sobriété et du raffinement à n’importe quelle pièce. Toutefois, le rendu peut être différent avec des matériaux bas de gamme et des finitions bâclées.

Quel matériau choisir pour une moulure de plafond ?

4 matériaux au choix s’offrent à vous pour vos moulures décoratives :

  • La moulure en plâtre : ce matériau est très maniable et offre un rendu très esthétique. Cela explique son prix, car la moulure en plâtre est le plus cher du marché.
  • La moulure en bois : ce matériau est également cher et lourd. Le bois ne convient qu’aux moulures pour les murs.
  • La moulure en staff : conçues à partir de plâtre et de fibres de verre ou sisal, les moulures en staff renforcées peuvent être réalisées sur mesure par un professionnel.
  • La moulure en polystyrène : il s’agit du matériau le moins cher du marché. Par contre, le polystyrène offre un rendu très moyen.
  • La moulure polyuréthane : ce matériau est également moins onéreux. Malgré cela, la qualité de finitions de la moulure polyuréthane reste supérieure à celle du polystyrène.

Quel style de moulures de plafond choisir ?

Les moulures décoratives offrent de nombreuses possibilités pour votre plafond. Elles peuvent orner le salon, la chambre, la salle de bain ou encore la cuisine. Pour un intérieur moderne, vous avez les moulures au style classique qui allient l’ancien et le moderne. Tandis que les moulures de style baroque s’adressent plutôt aux intérieurs remplis de charmes à l’ancien. Ce style de moulure a su préserver son élégance de l’époque de la royauté.

En matière de finition, vous avez le choix entre le vernis qui donnera un style plus coquet et la peinture pour un style plus moderne.

Quel est le prix des moulures de plafond ?

Les dimensions, la forme et le matériau utilisé sont les éléments qui impactent le prix des moulures de plafond. Comptez en moyenne entre 10 et 300 euros, selon le matériau, pour une moulure rosace. Pour du plâtre, le prix varie entre 30 et 300 euros. Si vous avez un budget limité, le polystyrène coûte entre 10 et 40 euros. Vous pouvez également vous tourner vers le polyuréthane, dont le prix se situe entre 35 et 120 euros.

Pour la coupole, prévoyez environ 10 à 40 euros si elle est réalisée à partir du polystyrène. Le prix oscille les 20 à 60 euros pour une coupole en polyuréthane. Il peut grimper jusqu’à 200 euros si vous optez pour un modèle en plâtre.

Comment poser les moulures de plafond ?

Certes, la pose des moulures de plafond nécessite une certaine technique, mais cette opération est en général à la portée de tous. Il suffit en effet de coller les moulures. Pour ce faire :

  • Délimitez les zones sur lesquelles vous souhaitez coller vos moulures décoratives (corniches, rosaces, etc.).
  • Ensuite, appliquez de la colle spécifique sur les zones précédemment délimitées. Si vos moulures sont en polyuréthane ou en polystyrène, il peut également s’avérer nécessaire d’appliquer de la colle sur ces types de moulures.
  • Pour avoir une finition impeccable, enlevez le surplus de colle. Dissimulez avec de l’enduit les jointures entre les éléments. Vous pouvez le réaliser cette opération avec une spatule ou au doigt.
  • Laissez l’enduit sécher.
  • Lorsque tout est sec, poncez l’enduit afin d’obtenir de meilleures finitions.
  • Dépoussiérez.
  • Vous pouvez passer une couche de peinture ou la laisser telle qu’elle.