Rénovation intérieure et décoration

5 Astuces pour déplacer votre piano en toute sécurité

Par Christelle , le 28 décembre 2022 , mis à jour le 29 décembre 2022 — 7 minutes de lecture
piano

Certaines personnes qui ont appris à jouer du piano considèrent que c’est l’instrument le plus facile à utiliser, puisqu’il suffit d’appuyer sur les touches pour qu’il produise une belle mélodie. Certes, l’instrument est probablement celui dont l’apprentissage est le plus aisé, par contre, il est très difficile à transporter. Le déménagement de votre piano requiert une attention particulière, car l’instrument de musique est un objet lourd, mais aussi très fragile. Que vous déménagiez dans un nouveau logement ou, que vous cherchiez à placer votre piano dans un entrepôt personnel, l’instrument doit être déplacé avec beaucoup de précautions.C’est pourquoi apprendre comment déménager un piano avant d’entamer toute manœuvre peut rendre le processus plus simple, plus sûr pour vous, mais aussi pour le piano. Si vous vous demandez comment déménager, vous-même, un piano, sachez qu’on a élaboré ce guide pratique. Il vous présentera 5 astuces qui vous aideront à transporter votre instrument d’un point A à un point B en toute sécurité.

Avant le déménagement

Faire appel à des experts 

Il est souvent préférable de faire appel à un déménageur professionnel pour le transport de piano, surtout si vous habitez dans un endroit équipé d’escaliers, d’ascenseurs ou d’autres obstacles au déménagement. Les professionnels de cette activité ont acquis l’expérience, ils sont équipés d’appareils, et d’outils spécifiques, et peuvent faire appel à des mains supplémentaires si nécessaire, afin de réduire le risque de déplacement incorrect de l’instrument de musique. Ceci pourrait entraîner les conséquences suivantes :

  • dommages au piano : Les déménageurs professionnels peuvent vous aider à éviter les touches ébréchées ou brisées, les pédales mutilées, les pieds cassés et les dommages corporels ;
  • des blessures à vous-même ou à d’autres personnes : les pianos à queue peuvent peser jusqu’à la moitié d’une tonne, et sont assez volumineux. Toute fausse manœuvre peut entraîner des blessures graves pour les porteurs ou les personnes qui assistent à la manœuvre ;
  • dommages matériels : les murs abîmés ou bosselés, les escaliers et les cadres de porte endommagés ne sont que quelques-uns des accidents matériels que les déménageurs professionnels de pianos peuvent vous éviter.

C’est afin de prévenir, et de déjouer toutes ces conséquences, qu’il est conseillé de faire appel à une entreprise de déménagement. Visiter le site https://les-porteurs-parisiens.fr/transport-piano/ pour confier le transport de votre piano à un personnel spécialement qualifié pour cette activité, et qui offre un service qualité.

Procéder soi-même au déplacement 

Cela dit, si vous vous demandez comment déménager un piano vous-même, vous pourrez suivre certaines étapes pour que ce travail soit effectué correctement. Vous devrez non seulement vous responsabiliser, mais aussi rester très attentif à la lecture de l’énumération suivante :

Astuce 1 : solliciter de l’aide

Si vous décidez de ne pas faire appel à un déménageur professionnel, vous aurez quand même besoin d’une ou de plusieurs paires de mains supplémentaires pour déplacer votre piano. Demandez l’aide de votre famille, de vos amis ou de quelqu’un en qui vous avez suffisamment confiance pour accomplir le travail avec le soin, la patience et la force nécessaire.

Astuce 2 : rassembler les fournitures et l’équipement nécessaire

Le déménagement d’un piano nécessite une planification importante et un équipement adéquat. À cette fin, vous aurez besoin de matériel de déménagement, tel que :

  • Un chariot pour piano : l’utilisation de chariots pour piano peut vous aider à transférer cet instrument vers votre nouvelle maison ou votre nouvel espace de pratique. Idéalement, achetez ou louez un chariot à quatre roues conçu pour cet appareil de musique, afin de transporter votre précieux piano en toute sécurité ;
  • Courroies de transport : l’investissez dans des courroies de transport résistantes pour pouvoir le fixer solidement pendant le déménagement et éviter tout dommage ;
  • Rembourrage de protection : vous aurez par ailleurs besoin de rembourrage de protection et d’une couverture de déménagement pour protéger votre piano contre les bosses, les rayures ou autres dommages. Ces articles peuvent également être achetés ou loués ;
  • Camion de déménagement : vous ne pourrez pas faire entrer votre piano à l’arrière de votre voiture ou l’attacher sur le toit de votre fourgonnette. Vous devrez louer un camion de déménagement offrant un espace suffisant pour le transport de ce dernier.

Astuce 3 : préparer votre piano pour le déménagement

Avant de commencer le déménagement du piano, vous devez sécuriser, et protéger votre instrument pour atténuer les chocs. Portez une attention particulière aux touches qui sont fragiles. Il est important de s’assurer que le couvercle du clavier est fermé, et verrouillé afin que les touches restent protégées durant le déménagement. Il est aussi primordial de veiller sur le corps du piano. Protégez-le en l’enveloppant solidement dans les coussins de meubles, des housses ou dans une couverture de déménagement. Vous pouvez fixer le rembourrage à l’aide d’une sangle ou d’un ruban d’emballage, mais évitez d’attacher le ruban au piano lui-même.

Astuce 4 : les techniques pour déplacer le piano

Une fois que vous aurez correctement disposé les protections pour votre piano, vous pourrez commencer à le déplacer. Le déménagement d’un tel appareil requiert beaucoup de force, mais aussi beaucoup de savoir-faire. Cependant, le respect d’emploi de techniques cruciales sur la façon de déménager un piano vous-même, vous aidera durant le processus. Il sera important de soulever l’appareil correctement. Ne soulevez jamais le piano par ses pieds. Placez plutôt des sangles de déménagement résistantes sous le piano pour que, vous et vos assistants, vous puissiez en servir comme levier. Pour le transport, utilisez un charriot. Placez le piano doucement sur celui-ci, en vous assurant que les quatre pieds reposent à plat. N’oubliez pas que le piano doit toujours être placé en position verticale. Si votre instrument est équipé de roulettes ou de « jambes », il est judicieux de les retirer avant de le transporter. De plus, il est conseillé d’enlever les pieds d’un piano à queue pour faciliter son passage dans les portes et les couloirs. Une fois que le « meuble » est en sécurité sur le chariot, vous pouvez le déplacer vers le camion. Pour le sécuriser pendant le transport, assurez-vous que la plateforme du camion est de niveau. Une plate-forme de camion de niveau protège le piano contre les dommages. Si elle ne l’est pas, vous pouvez utiliser des planches pour égaliser la différence. Il faut impérativement veiller à ce que le piano soit bien fixé à l’intérieur du camion chargé d’effectuer le transport. À l’aide des sangles, maintenez-le aux parois du camion pour éviter qu’il ne se déplace durant le trajet.

Astuce 5 : décharger le piano en toute sécurité

Lorsque vous arrivez à destination, assurez-vous de suivre les mêmes précautions pour le déchargement, et le déplacement de votre instrument de musique en toute sérénité vers son nouvel emplacement. Veillez également à ce que son nouvel espace soit dégagé et prêt à l’accueillir.

Le déménagement d’un piano n’est pas chose aisée, et qu’il peut être dangereux de s’aventurer dans ce travail, sans connaître certaines étapes cruciales et sans prendre les précautions nécessaires. Certes, il est tout à fait possible d’opérer soi-même en suivant attentivement les fonctions énumérées. Cependant, faire appel à une équipe de déménageurs expérimentés permettra toujours de procéder à un bon déroulement d’un transport effectué dans les meilleures conditions. Un déménagement est suffisamment stressant pour ne pas risquer la sécurité et l’intégrité de votre piano, sans parler de la sûreté de vos amis, et de votre famille qui se sont gentiment portés volontaires pour vous aider à le déplacer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.