Rénovation intérieure et décoration

La plante serpent ou Sansevieria Trifasciata

Par Nicolas , le 11 octobre 2022 — 6 minutes de lecture
Sansevieria Trifasciata

En France, environ 90 % des foyers ont un espace de jardinage (sur le balcon, sur la terrasse, dans le jardin, etc.). En plus d’être décoratives, les plantes peuvent avoir des vertus médicinales. Parmi les plantes pouvant se développer dans un pot, il y a la plante serpent. Cette plante vous intéresse-t-elle ? Nous faisons le point sur tout ce que vous devez savoir sur la plante serpent.

Plante serpent ou Sansevieria Trifasciata : Qu’est-ce que c’est ?

Également appelée « plante du serpent », « couteau », « langue de belle-mère » ou « plante de serpent », la plante serpent est une plante originaire d’Afrique. Son nom scientifique est « Sansevieria Trifasciata« . La plante serpent est classée dans la catégorie des Thracheobionta et des Plantae.

Cette plante peut avoir une hauteur jusqu’à 180 cm à la fin de sa croissance. Il s’agit d’une plante herbacée dotée de feuilles vertes dressées. Le Sansevieria Trifasciata peut aussi bien faire partie des plantes d’intérieur que des plantes d’extérieur. En effet, vous pouvez le planter :

  • Dans votre maison : avec un peu de terre en pot.
  • Ou dans votre jardin : au sol ou en pot.

En général, les feuilles de la plante serpent sont de couleurs vertes. Mais vous pouvez également en trouver de couleur blanche ou jaune, selon ses variétés.

La plante serpent dans le monde

Le Sansevieria Trifasciata a été rencontré pour la première fois au Congo et au Nigeria. Les scientifiques lui ont donné cette dénomination. De nos jours, plusieurs pays reconnaissent l’importance de la plante serpent. Mais l’on en retrouve notamment en Inde.

Les hindous utilisent notamment la plante de serpent afin de lutter contre l’excès de pollution dans leur ville. En effet, cette plante résiste beaucoup aux aléas de l’environnement.

La plante serpent ou Sansevieria Trifasciata comme plante dépolluante

Parmi une liste très longue de plantes, la plante du serpent fait partie des plus utiles en tant que dépolluant.

La plante serpent, une plante idéale dans une chambre à coucher

Le Sansevieria Trifasciata fait en effet partie des 25 plantes recommandées pour aménager une chambre de coucher grâce à ses propriétés dépolluantes.

Contrairement aux plantes classiques, la plante serpent ne fait aucune photosynthèse la nuit. Au lieu d’absorber de l’oxygène dans la pièce, elle en produit. En fait, le Sansevieria Trifasciata n’a pas besoin d’une grande exposition à la lumière afin de faire la photosynthèse. Il peut alors éliminer les toxines circulant dans l’air toute la journée, même la nuit.

Le Sansevieria Trifasciata, une plante parfaite pour les pièces meublées

Saviez-vous que l’environnement et surtout les meubles peuvent engendrer diverses maladies après des années d’exposition ? En effet, certains meubles en contreplaqués ou en PVC peuvent contenir des particules qui contaminent l’air, bien qu’ils soient esthétiques. Ils peuvent contenir du toluène, du benzène, du xylène, etc.

Ainsi, pour garantir un environnement sain dans votre maison ou appartement, ne vous contentez pas du passage quotidien d’une équipe de ménage. Nous vous conseillons de planter du Sansevieria Trifasciata à l’intérieur de votre logement pour profiter de ses bienfaits.

Selon les résultats des études de la NASA, la langue de belle-mère peut lutter efficacement contre la prolifération des particules relâchées par les meubles dans l’air. C’est pourquoi cette plante est considérée comme une solution très efficace pour lutter contre la pollution de l’air.

La plante serpent ou Sansevieria Trifasciata utilisée en décoration intérieure

Grâce à ses feuilles magnifiques, la plante serpent peut également vous servir de plante décorative dans votre maison ou appartement. Vous pouvez par exemple la poser dans un pot décoré sur votre table de chevet. Mais vous pouvez également poser votre pot de Sansevieria Trifasciata sur une étagère. Grâce à cette plante, votre habitation aura droit à une petite touche de vert. Cela la rendra très design et plus conviviale.

Plante de serpent et vertus médicales

Au Bangladesh et en Malaisie, le Sansevieria Trifasciata est également réputé pour ses vertus médicinales. En effet, les populations de ces pays utilisent la plante serpent pour traiter les douleurs et la fièvre.

En anglais, plante serpent signifie « Snake plant ». Cette dénomination se réfère à la capacité des morsures de serpent à soigner. C’est par exemple leur cas au Sri Lanka. Grâce à ses propriétés analgésiques et antipyrétiques, la plante du serpent peut traiter les callosités en application sur vos pieds.

Comment planter la plante serpent ?

La culture du Sansevieria Trifasciata en extérieur

Pour information, le Sansevieria Trifasciata est une plante qui apprécie beaucoup un sol bien drainé avec une acidité neutre. Nous vous conseillons donc de le planter avec un mélange constitué de 2/3 de terreau et de 1/3 de sable. Puis, puisque la plante serpent ne supporte pas trop les ombres, évitez de la planter dans un sol de moins de 10 °.

Nous vous déconseillons également d’exposer directement la plante du serpent aux rayons du soleil pour éviter de la bruler. Préférez une exposition indirecte. Si vous plantez le Sansevieria Trifasciata en extérieur, privilégiez un terrain ombragé.

La culture du Sansevieria Trifasciata en intérieur

Si vous souhaitez planter la plante serpent en intérieur, placez-la près d’une fenêtre se trouvant au sud. Il est à préciser qu’elle peut se développer dans un environnement avec une température comprise entre 18 et 27 °C. Le Sansevieria Trifasciata apprécie également la chaleur, mais n’en abusez pas trop quand même.

Pour éviter d’exposer directement cette plante aux rayons de soleil, utilisez des rideaux ou des volets.

Que vous plantiez la plante serpent en intérieur ou en extérieur, plantez-la au printemps. Il s’agit du climat idéal pour sa mise à terre et sa croissance.

Comment entretenir la plante serpent ?

Le Sansevieria Trifasciata est facile à entretenir, son entretien ne prendra qu’une petite partie de votre temps. En général, cette plante n’a besoin que d’un arrosage 1 fois chaque semaine. Utilisez juste une quantité suffisante d’eau pour humidifier la terre.

Vous devez également nettoyer ses feuilles pour assurer sa bonne croissance. Nous vous conseillons d’essuyer les feuilles de la plante serpent avec un chiffon 2 à 3 fois par semaine.

Pour une plantation de la plante serpent en pot, utilisez un pot suffisamment grand pour que ses racines se développent correctement. Bien évidemment, vous allez également devoir retirer les feuilles mortes du Sansevieria Trifasciata.