Quel est le prix d’un escalier en bois ?
Le bois est un matériau star dans l’aménagement et la décoration d’intérieur. Et si le style industriel séduit bon nombre de propriétaires, il est clair que le bois s’impose toujours sur le marché, grâce à la touche d’élégance que ce matériau apporte, mais également pour sa durabilité et sa robustesse. L’escalier en bois, une véritable valeur sûre pour ceux qui l’adoptent, inspire authenticité et résistance pour une ambiance chaleureuse dans son foyer.
Si vous avez un projet de rénovation ou de construction de votre escalier en bois, découvrez dans la suite de cet article tout ce que vous devez savoir sur le budget à préparer pour vos travaux. En effet, l’escalier en bois représente un réel investissement qu’il faut bien préparer.
Escalier en bois : quels sont les différents types d’escalier possibles ?
L’escalier est une structure montante importante d’une maison à étages, puisque non seulement il permet de connecter les étages entre eux, mais il représente aussi un élément de décoration qui peut donner du caractère à un bien immobilier. Selon l’espace dont vous disposez et l’esthétique que vous préférez, vous pouvez choisir entre trois principaux types d’escaliers en bois : l’escalier droit, l’escalier hélicoïdal et l’escalier tournant.
L’escalier droit en bois
Comme son nom l’indique, l’escalier droit est composé d’une seule volée droite. Ce type d’escalier peut être accompagné ou non de contremarche, selon vos envies.
L’escalier droit s’adapte partout, confortable, économique et facile à poser. Il est surtout adapté aux pièces à fort passage comme un hall d’entrée.
L’escalier hélicoïdal en bois
Idéal pour les petits recoins de la maison, ce modèle d’escalier en bois est composé de marches organisées autour d’un axe central.
L’escalier hélicoïdal est un modèle design avec une allure légère, qui offre une grande luminosité si vous optez pour un escalier sans contremarches.
L’escalier tournant en bois
Le modèle d’escalier tournant présente généralement un angle de 90 °, contrairement à l’escalier droit. Ainsi, ce modèle se compose de deux volées de marche. L’escalier demi-tournant ou quart-tournant est un modèle idéal pour gagner de l’espace et réduire l’encombrement en espace qu’au sol.
Escalier en bois : quels sont les facteurs qui influencent le prix des travaux ?
L’escalier est un élément de votre maison qui peut alourdir le budget de construction ou de rénovation. Et sachez que le prix auquel vous devez vous attendre peut varier d’un modèle à un autre. Pour vous aider à comprendre la variation du prix d’un escalier en bois, voici les éléments qui peuvent faire fluctuer votre budget, à la hausse ou à la baisse :
- Les dimensions de votre escalier en bois : en effet, le nombre de marches de votre escalier en bois fera augmenter le prix. Plus il y a de marches, plus le budget va gonfler. C’est pourquoi il est préférable de choisir le meilleur emplacement pour votre modèle d’escalier.
- L’essence du bois : le bois peut être plus ou moins cher par rapport aux autres matériaux comme le métal, le verre ou encore la pierre naturelle. Ce qui peut faire la différence de prix : l’essence du bois. Plus l’essence que vous recherchez est rare ou exotique, plus le devis augmente. Le sapin, le pin ou le hêtre sont des essences abordables. Préférez ainsi une essence de bois cultivée dans votre région pour supprimer ou réduire le prix du transport du bois.
- Le modèle de l’escalier en bois : la forme que vous voulez pour votre escalier peut également influencer le devis de vos travaux. En effet, un escalier droit sera bien sûr moins cher par rapport au modèle hélicoïdal ou tournant, car ces derniers demandent des travaux d’installation plus complexes.
- La conception de votre escalier en bois : vous pouvez trouver sur le marché des escaliers en bois produits en série, et des escaliers sur-mesure faits à la main par des artisans professionnels. Les escaliers produits en série des grandes enseignes de bricolage et de travaux sont moins chers que les escaliers artisanaux.
- Le style de votre escalier en bois : modèle droit, tournant ou hélicoïdal, vous pouvez exiger des escaliers selon le style que vous voulez : rustique, simple, sophistiqué, contemporains, etc. Les finitions que vous choisissez peuvent ainsi alourdir ou non le devis de vos travaux : garde-corps, rampe, vitrification, etc.
Escalier en bois : le prix selon le modèle d’escalier
Comme nous l’avons dit plus haut, le modèle de l’escalier en bois influence le prix des travaux. Voici les prix estimatifs selon le modèle des escaliers que vous désirez installer.
Le prix d’un escalier droit en bois
Comme ce modèle d’escalier est le plus simple à concevoir et le plus rapide à poser, il est le moins cher parmi tous les modèles d’escalier. Le prix moyen d’un escalier droit en bois est de 2 500 euros hors pose, avec un prix plancher de 500 euros, et un prix plafond de 5 000 euros.
Si vous optez pour des escaliers en bois proposés par les grandes surfaces et les magasins spécialisés aux « premiers prix », vous pouvez en trouver à partir de 300 euros, hors pose.
Le prix d’un escalier tournant en bois
Le modèle d’escalier tournant nécessite une conception plus longue et son installation peut prendre plusieurs jours selon les travaux. Pour cela, son prix est plus élevé que celui du modèle droit, avec un prix plancher de 700 euros, et un prix plafond de 9 000 euros, selon la complexité des travaux et l’essence de bois recherchée.
Le prix d’un escalier hélicoïdal en bois
Le modèle hélicoïdal est le modèle le plus cher des escaliers en bois, en raison de la complexité des travaux et des techniques qu’il nécessite. Pour un escalier hélicoïdal, le devis moyen hors pose est de 5 000 euros. Le prix de ce modèle d’escalier varie entre 1 000 euros et 10 000 euros hors pose.
Escalier en bois : le prix selon l’essence de bois
Outre le modèle de l’escalier en bois, droit, hélicoïdal ou tournant, l’essence du bois influence le devis de votre escalier. En effet, si certaines essences de bois sont bon marché, certaines essences, plus luxueuses, sont plus chères.
Le prix d’un escalier en sapin
En matière d’escalier, le sapin est l’essence la plus utilisée en France. En effet, il s’agit d’une essence solide, économique et facile à teinter. De plus, le sapin est issu d’une filière écologique. Cependant, le sapin est moins intéressant par rapport aux autres essences en termes d’esthétique, car peu original. Il est également particulièrement clair.
Pour cette essence de bois, le prix d’un escalier en bois est entre 1 000 euros à 2 400 euros, pour un escalier d’une hauteur standard.
Le prix d’un escalier en érable ou en frêne
L’érable et le frêne constituent l’essence de bois milieu de gamme. Ces deux essences sont plus durables que le sapin et sont également très simples à teinter. Un escalier en érable ou en frêne s’adapte très facilement dans un intérieur rustique ou moderne.
Pour un escalier en frêne ou en érable, le prix se trouve entre 1 400 euros et 2 600 euros, hors pose.
Le prix d’un escalier en hévéa
L’hévéa est une essence très solide pour un escalier, mais à un prix raisonnable. En effet, l’hévéa est comparable au hêtre qui est réputé pour sa dureté. Le prix d’un escalier en hévéa est compris entre 1 200 euros et 2 450 euros.
Le prix d’un escalier en hêtre ou en chêne
Le hêtre et le chêne sont des essences de bois luxueuses, esthétiques et solides pour un escalier en bois. Ces essences peuvent être teintées, mais leurs couleurs naturelles sont déjà très esthétiques que souvent, elles sont laissées au naturel.
Le prix d’un escalier en hêtre ou en chêne varie entre 1 700 euros et 2 900 euros.
Les prix que nous vous avons annoncés sont des prix estimatifs, qui peuvent varier selon vos exigences. Le devis total de vos travaux comprend également le prix de la pose de votre escalier, si vous faites appel à un professionnel, ce qui est bien sûr recommandé pour un résultat de qualité. Le prix horaire moyen d’un maçon ou d’un menuisier pour la pose d’escalier varie entre 35 euros et 50 euros de l’heure. Pour une journée de travail, le prix de la pose est donc entre 200 euros et 300 euros. D’autres travaux peuvent également s’ajouter aux lignes du devis, comme les travaux d’enduit et de peinture nécessaire pour l’habillage de l’escalier.