Rénovation intérieure et décoration

Comment choisir sa suspension pour son salon ?

Par Christelle , le 27 janvier 2022 , mis à jour le 30 janvier 2022 — 6 minutes de lecture
Comment choisir sa suspension pour son salon

L’heure actuelle est à la décoration d’intérieure, pour apporter non seulement de la sérénité pour tous les membres de la famille, mais aussi, quelque part, pour faire envier les personnes de passage. Il existe différents moyens pour apporter des touches uniques à la déco de votre maison, comme par exemple miser sur des luminaires à suspension. Oui, la lumière dans une salle permet entre autres de créer une certaine ambiance, un style typique à une pièce. La bonne nouvelle c’est que les luminaires à suspension sont de plus en plus courants dans le secteur de la déco. La moins bonne nouvelle c’est que ce n’est pas facile de choisir soi-même la suspension pour son salon, ou pour une autre chambre. Il vous faudra poser les bonnes questions. Mais pas de panique, voici comment bien choisir sa suspension pour mieux embellir sa maison, notamment son salon.

Quels sont les différents types d’éclairage à suspendre ?

L’éclairage à suspendre, ou luminaire à suspendre sont, sans aucun doute, des termes dont nous avons déjà tous entendu. Mais pour apporter plus d’éléments de précision, et aussi, pour mieux par la suite choisir son luminaire à suspension, il est nécessaire de décrire ce qu’est un éclairage à suspendre, ainsi que les différents types de luminaires à suspension.

Les luminaires à suspension sont des lampes qui sont destinées à être suspendues à hauteur du plafond d’une pièce, ou d’une chambre. Elles ont pour but d’éclairer la pièce, mais aussi pour apporter des éléments de déco.

Il peut être distingué trois grands types d’éclairage à suspendre :

  • Les suspensions, qui sont des luminaires suspendus ayant une seule pièce ;
  • Les lustres par contre sont faits de plusieurs éléments différents. Un lustre est surtout utilisé pour son côté décoratif ;
  • Les plafonniers sont du type à être directement fixés au plafond, et ne pendent pas.

Comment bien choisir sa suspension ?

Avant d’arrêter son choix sur un quelconque luminaire pour une pièce de sa maison, il est tout d’abord important de se poser quelques questions. Suivez nos conseils pour ne pas vous louper lors de votre choix de luminaire en suspension.

Des luminaires en suspension pour quel type de pièce ?

Une des questions à se poser est avant tout de connaître dans quelle pièce de la maison la suspension ira-t-elle ? En effet, une chambre à coucher ne sera pas dotée du même type d’éclairage que dans le salon, ou bien dans la salle de jeux des enfants. Ces pièces de la maison ne seront donc pas éclairées de la même manière. De plus, quelques contraintes physiques limiteront l’utilisation de certains matériaux.

  • Pour le salon : optez pour un éclairage avec une lumière diffuse, qui couvre la totalité de la pièce, sans pour autant avoir une lumière qui éblouit comme une suspension rotin ou plume. En effet, pour les types de matériaux à adopter, le salon ne requiert aucune préférence et il n’existe aucune contrainte par rapport au choix des éléments de son luminaire à suspension dans son salon. Le choix du luminaire dépendra ainsi plus du style de la pièce ;
  • Pour la cuisine : privilégiez un éclairage de type ciblé, pour centrer entre autres la lumière sur la table de travail, en plus d’un éclairage qui permet d’éclairer la pièce. Pour les matériaux, la cuisine est une salle où salissures et graisses se mélangent, donc il est conseillé d’opter pour des matériaux qui sont facilement nettoyables pour son luminaire, telles que le métal, ou encore le PVC ;
  • Pour la salle à manger : le luminaire doit avant tout bien pouvoir éclairer la table à manger. En termes de matériaux, la seule contrainte à prendre en considération avant de choisir un luminaire approprié est le style que vous voulez adopter pour votre salle à manger ;
  • Pour une chambre à coucher : de préférence, privilégiez une lumière douce et tamisée. Dans ce contexte également, seul le style est à considérer lors du choix de la suspension ;
  • Pour la salle de bain : comme pour le cas de la cuisine, privilégiez un éclairage de type ciblé à mettre au-dessus du lavabo par exemple. Le PVC et le verre sont les éléments de premier choix pour les luminaires des salles de bain. Ces éléments ne craignent pas l’eau, ni même l’humidité.

Des luminaires en suspension en fonction de la hauteur du plafond de la pièce

Autres éléments à prendre en considération au moment de choisir ses luminaires sont la hauteur du plafond et le diamètre de l’éclairage, surtout lorsqu’il s’agit d’un lustre. La bonne dimension de votre suspension dépendra ainsi de la taille de la pièce dans laquelle elle sera suspendue.

Il sera ici question de proportion : optez pour une grande suspension dans une pièce où la hauteur du plafond est élevée. A contrario, préférez une petite suspension dans une petite salle. Pour être plus précis dans votre décision, nous vous proposons ci-dessous des formules de calcul à respecter pour bien choisir son luminaire à suspension.

  • Calcul du diamètre d’une suspension pour une salle
  • Pour avoir le diamètre du lustre qui ira parfaitement à votre pièce, mesurez la longueur et la largeur de votre pièce, additionnez les deux mesures, puis multipliez cela par huit.
  • Calcul du diamètre d’une suspension à placer au-dessus d’une table. Contrairement à notre calcul plus haut, il faudra considérer les dimensions de la table au-dessus de laquelle le lustre sera placé. Enlevez seulement 30 cm de la largeur de votre table pour avoir le diamètre de votre lustre.
  • Calcul de la hauteur d’une suspension

Il est idéalement préférable de laisser un espace vide entre votre lustre, la partie basse, et votre sol d’une hauteur de 2,15 m.

Des luminaires en suspension en fonction de votre style, et du style de la pièce

Il existe différents styles quand il s’agit de déco. Vous pouvez adopter un seul style ou faire un mélange pour apporter plus d’authenticité à votre maison. Il peut par exemple être cité :

  • Le style design, qui est plutôt un style épuré et sobre, mais qui reste efficace ;
  • Le style industriel prend davantage exemple sur le style des vieilles usines, avec essentiellement des matériaux bruts, en métal par exemple ;
  • Le style scandinave est de plus en plus populaire en ce moment. Il fait appel à des couleurs de type pastel pour donner une ambiance de confort à votre maison, ou à une de vos pièces. Choisissez vos luminaires en fonction du style voulu pour parfaire votre pièce.
  • À cela s’ajoute également le style classique et celui baroque. Ainsi, personnaliser votre déco de maison au moyen de luminaire en suspension ne tient plus qu’à vous.