Rénovation intérieure et décoration

Comment prévenir les cambriolages dans sa maison ?

Par Nicolas , le 14 octobre 2022 — 9 minutes de lecture
prévention-cambriolage

Savez-vous que la France compte environ 490 000 cambriolages ou tentatives de cambriolage chaque année, soit aux alentours de 1 cambriolage par minute. Les villes sont les plus touchées, mais les zones rurales ne sont pas épargnées non plus. Généralement, les cambrioleurs n’insistent pas plus de 5 minutes. Il est donc nécessaire de prendre les mesures les mieux adaptées pour les dissuader. Il faudra également prévoir la protection de votre maison au cas où les cambrioleurs décident tout de même de pénétrer chez vous. Découvrez les solutions pour prévenir les cambriolages dans son domicile.

Utiliser des objets connectés afin de simuler une présence

La sécurité d’une maison est très vulnérable lorsqu’elle est inhabitée. En effet, les cambrioleurs priorisent les maisons qui présentent le moins de risque. Heureusement, il est possible de simuler une présence dans sa maison grâce à la technologie. Vous pouvez également l’utiliser pour détecter les intrusions afin d’éviter le vol.

Quand vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez facilement simuler une présence grâce aux objets connectés. Faites jouer de la musique, laissez la lumière à l’extérieure ou à l’intérieur allumée, et montez ou baissez les volets roulants, même en cas d’absence. La plupart des objets connectés sont programmables en quelques clics pour un scénario prédéfini. Il vous est même possible de commander vous-même l’action à effectuer depuis n’importe quel endroit dans le monde et à n’importe quel moment à partir de votre smartphone.

Opter pour un détecteur d’intrusion afin d’éviter un vol

Pour détecter des intrusions dans votre maison, misez sur un système d’alarme performant. Optez pour un modèle équipé de détecteurs de mouvement et de détecteurs d’ouverture permettant de donner l’alerte en cas de tentative d’intrusion et de vol. Le déclenchement de la sirène d’alarme suffit dans 95% des cas à faire fuir les cambrioleurs.

Des caméras extérieures ou intérieures peuvent compléter ou substituer un système d’alarme. Pensez également aux visiophones. Il s’agit d’un système qui vous permet de filtrer les entrées depuis votre portillon ou votre portail.

Tous ces matériels vous permettent de renforcer la sécurité de votre maison et de voir en temps réel ce qui se passe chez vous. Certains produits vous permettent même de répondre à distance, ce qui est un bon moyen pour simuler votre présence. En effet, pour savoir s’il y a quelqu’un chez vous, les cambrioleurs sonnent souvent avant toute tentative d’effraction.

Les détecteurs de mouvement pour l’éclairage s’avèrent également utiles, car ils permettent d’allumer automatiquement les lumières extérieures lorsqu’un éventuel intrus passe à proximité de votre maison.

Toujours mettre l’alarme en fonctionnement

Lorsque vous vous absentez de votre domicile que ce soit pour une course, des vacances, etc., mettez toujours votre alarme en fonctionnement. Il faut savoir qu’un cambriolage dure rarement plus d’une dizaine de minutes, mais les cambrioleurs peuvent profiter d’une courte absence. En effet, le simple fait de vous voir partir peut amener des individus mal intentionnés à cambrioler votre maison.

Miser sur des serrures connectées et des serrures électroniques pour éviter les cambriolages

Les serrures connectées ou les serrures électroniques vous permettent de contrôler l’accès à votre appartement ou votre maison. Niveau sécurité, elles ont une fiabilité absolue en cas d’absence. Avec ce système, vous n’avez plus besoin de l’éternelle question des doubles clés pour renforcer la sécurité de votre domicile.

Grâce à ces types de serrures, vous pouvez surveiller l’accès à votre porte à distance et changer les codes aussi souvent que nécessaire. Vous n’êtes pas obligé de changer de serrure si vous perdez vos clés. Il suffit en effet de quelques clics pour sécuriser à nouveau la maison. Les cambriolages sans effraction sont désormais impossibles grâce à ce système de protection.

S’organiser avec ses voisins

Lors de votre absence, vos voisins peuvent jouer un rôle pour la protection de votre logement. Ils assurent une présence même durant votre absence, notamment en arrosant les plantes ou en ouvrant les volets.

Une boite aux lettres qui déborde témoigne également l’absence du propriétaire. Pour que les cambrioleurs ne se doutent de rien, demandez à votre voisin de récupérer vos courriers régulièrement. Cet échange va dans les deux sens. Durant l’absence de vos voisins, c’est à vous d’habiter le domicile vacant afin de prévenir tout cambriolage.

Faire surveiller sa maison par les forces de l’ordre

Face aux risques de cambriolages élevés dans les résidences pendant les vacances de leurs propriétaires, les autorités ont mis en place l’opération tranquillité vacances (OTV). Cela consiste à organiser des patrouilles à proximité de votre domicile et vous prévenir en cas d’anomalies (cambriolage, dégradation, etc.).

Pour toute absence prolongée de votre domicile, il vous est possible de souscrire à l’opération tranquille vacances afin que les services de la police ou de la gendarmerie se chargent de surveiller votre logement. Rendez-vous auprès d’un commissariat ou d’une brigade de gendarmerie afin de bénéficier de ce service.

Confier son domicile à une entreprise de sécurité

Si vous avez les moyens, vous pouvez confier la garde de votre maison à une entreprise de surveillance ou un agent de sécurité. C’est sûrement le meilleur moyen pour éviter de se faire cambrioler. La présence d’un ou plusieurs vigiles dans votre domicile empêchera les cambrioleurs de s’introduire chez vous. Pour cela, il vous faut un ou plusieurs vigiles, ou faites appel directement à une entreprise de surveillance.

Nos conseils pour dissuader un cambrioleur

Comme nous l’avons évoqué précédemment, un cambrioleur ne passe pas plus 5 minutes à essayer de s’introduire chez vous. Il faut donc lui rendre la tâche difficile afin de le dissuader. Cette personne mal intentionnée n’insistera pas à tenter de forcer une maison qui présente trop de difficultés ou de risques. Un équipement adéquat pour se protéger efficacement contre le vol et le cambriolage vous sera donc nécessaire.

Les fenêtres

Selon une étude, les cambrioleurs entrent par la fenêtre dans 22 % des cas. Afin d’optimiser la sécurisation de vos fenêtres, il vaut mieux y installer des volets. Les volets roulants avec des pinces anti-soulèvement et les volets battants avec barre de sécurité sont parmi les plus efficaces. Les volets solaires peuvent également être un choix efficace. Ce type de volet est apprécié pour sa facilité de mise en œuvre.

Il est également possible d’équiper vos fenêtres de verres antieffraction. Ce type de verre vous permet de retarder l’effraction et de décourager les cambrioleurs. Pensez également à équiper vos fenêtres de poignées à serrures afin qu’elles ne puissent pas s’ouvrir de l’intérieur lorsque les cambrioleurs cassent la vitre.

Effectivement, à l’instar des portes, vous pouvez également ajouter des contacteurs d’alarmes sur vos fenêtres.

La serrure

Dans 54 % des cas, les cambrioleurs choisissent de s’introduire par la porte d’entrée. Misez sur des serrures multipoints pour vos portes si vous ne privilégiez pas les serrures connectées. Plus dures à forcer, les serrures multipoints doivent répondre à certaines exigences pour un bon niveau de sécurité. Entre autres, la certification A2P d’une serrure encastrée garantit sa conformité. Privilégiez les cylindres de niveau de sécurités 4 ou 5 pour votre porte d’entrée afin de bénéficier d’une meilleure protection. Pensez également à sécuriser votre abri de jardin au moyen d’une serrure.

Le verrouillage de la porte du garage

Si vous laissez la porte de votre garage sans sécurité, les cambrioleurs n’hésiteront pas à vous voler. Pensez donc à le verrouiller à la porte de votre garage avec plusieurs points différents. En cas de porte de garage motorisée, débranchez le moteur afin d’éviter toute ouverture accidentelle ou due à un dysfonctionnement.

Les clés

Pensez à changer les serrures de votre logement en cas de pertes de clés ou d’emménagement récent. Évitez également de laisser vos clés de secours sous un pot de fleurs ou un paillasson.

La visibilité pour éviter les effractions

Il est important de vous assurer que l’accès à votre domicile ne soit pas obstrué, car cela peut aider le cambrioleur. Taillez vos haies régulièrement pour que l’accès soit toujours visible. Si vous possédez un sous-sol ou une cave, installez-y un détecteur de mouvement afin de prévenir toute intrusion.

Le coffre-fort

Un coffre-fort vous permet de mettre en sécurité des objets de valeur. Vous pouvez y stocker entre autres des papiers importants, des bijoux, des bijoux sentimentaux.

Anticiper le vol des objets de valeurs

Malgré toutes les précautions, le risque de se faire cambrioler demeure tout de même présent. Il vaut mieux anticiper les choses au maximum et ne pas se laisser surprendre. Vous pouvez par exemple faire des photos de vos objets de valeurs. Cela peut aider les forces de l’ordre  à identifier les objets dérobés, en plus de vous assurer un remboursement auprès de votre assureur.

Si vos objets disposent des références ou des numéros de série, notez-les quelque part, car cela peut toujours servir aux forces de l’ordre lors de leurs recherches. Gardez également vos factures.