Rénovation intérieure et décoration

Comment réunir un salon et une salle à manger dans une pièce ?

Par Nicolas , le 18 janvier 2023 — 5 minutes de lecture
Les astuces pour réunir un salon et une salle à manger dans une pièce

Réunir le salon et la salle à manger dans une seule et même pièce devient de plus en plus tendance en termes d’aménagement d’intérieur. Gain d’espace ou pour permettre à lumière naturelle d’illuminer l’intérieur de la maison, cette solution d’aménagement est autant idéale pour les appartements de quelques mètres carrés que pour les grandes surfaces. La réussite de ce type d’agencement dépend surtout de la bonne organisation des meubles et de la décoration. Réunir et fusionner votre salon et salle à manger peut sembler compliqué, mais tout à fait possible. Voici quelques idées pour bien aménager votre salon et salle à manger dans un seul et même espace.

Se servir du prolongement de la salle à manger pour installer le salon

La première astuce pour combiner salon et salle à manger dans une même pièce est de créer un espace ouvert. Il suffit ainsi de placer le salon suivant la largeur de la table à manger. Les meubles principaux de la pièce vont s’articuler autour de la table, notamment le canapé, qu’il soit un modèle droit ou d’angle. Le canapé fera face à la table à manger, de préférence rectangulaire.

L’idéal pour cet agencement d’intérieur est d’opter pour une décoration unifiée, arborant des touches de couleurs mettant en valeur les caractéristiques des deux pièces. La couleur choisie doit rappeler les deux environnements pour qu’ils se démarquent tout en étant en parfaite harmonie. Notons que ce modèle d’agencement qui combine un salon et une salle à manger sied davantage à une pièce en longueur.

Une illusion de séparation pour délimiter les espaces

À l’aide d’astuces déco très tendance et simples, il est très facile de créer une illusion de séparation pour délimiter les zones entre un salon et une salle à manger installées dans une même pièce.

Pour ce faire, placer astucieusement vos meubles et vos accessoires décoratifs. En effet, il est par exemple possible d’installer un tapis pour définir la zone du salon et créer un coin salle à manger avec l’ambiance qui convient à vos envies de déco.

L’autre astuce est d’amener de la couleur en passant par les murs. En effet, peindre les murs permet d’ajouter une réelle différence entre les deux zones et de mettre un accent sur chaque espace dans la pièce, sans forcément installer un mur, une cloison ou une autre délimitation physique. Il suffit ensuite de trouver des idées de décoration originales pour bien définir le coin salon et le coin salle à manger.

Attention à ne pas trop vous éparpiller dans le choix des couleurs et du style de décorations. Ces deux éléments doivent respecter et répondre à une certaine harmonie

Installer les deux espaces côte à côte.

Pourquoi chercher loin alors qu’il est plus facile d’opter pour un agencement salon et salle à manger simple et efficace ? Comment vous y prendre ? Misez plutôt sur l’orientation du canapé en tournant le dos à la table à manger. Le salon n’est plus ainsi installé dans le prolongement de la table à manger, ce qui coupe visuellement l’espace.

Cette idée d’agencement est nettement mieux pour réunir dans une unique et même pièce les deux zones de la maison, notamment s’il est question d’un petit appartement.

Délimiter clairement les deux zones avec une séparation

Si vous êtes parmi ceux qui aiment mettre une délimitation plus claire des deux fonctions sans forcément recourir à une cloison, sachez qu’il existe d’autres astuces déco pour obtenir le résultat que vous recherchez.

La première alternative est de disposer un meuble entre le coin salon et le coin salle à manger. Une idée simple et économique qui consiste à installer un meuble bas comme une console ou une petite bibliothèque, à adosser au canapé, pour scinder discrètement l’espace. Cette astuce déco est très intéressante, quel que soit le style de décoration de la pièce. De plus, le meuble sert parfaitement de liaison sans casser les volumes.

Ou, pourquoi pas un mur végétal pour ajouter une limite entre les deux espaces ? Un mur végétal peut s’accorder à tous les styles de décorations, qu’ils soient modernes ou plus vintage. Par ailleurs, c’est une façon d’embellir l’intérieur tout en alliant bien-être et déco.

Une autre solution d’agencement privilégiée pour créer des espaces est les paravents, les claustras et les cloisons amovibles. Ce sont des éléments décoratifs très tendance qui permettent de délimiter discrètement deux zones dans une pièce tout en laissant circuler la lumière.