Rénovation intérieure et décoration

Comment mettre en valeur votre jardin d’hiver ?

Par Christelle , le 23 février 2022 , mis à jour le 24 février 2022 — 6 minutes de lecture

Pour profiter de son espace vert toute l’année, un jardin d’hiver est l’idéal. Quelle que soit la température, vous pourrez passer du temps dans ce petit coin de paradis. À la fois esthétique et pratique, il permet également de protéger les plantes lorsqu’il fait très froid. Vous pourrez ainsi continuer de cultiver vos fleurs préférées en tout temps. L’éclairage, le mobilier, le choix des couleurs et des plantes sont autant d’éléments à prendre en compte pour aménager votre jardin d’hiver. Voici quelques pistes pour le mettre en valeur.

Illuminez votre jardin d’hiver avec le bon éclairage

En hiver, les couleurs sont pâles, la luminosité faiblit et la nuit tombe beaucoup plus tôt. Pour réchauffer cette ambiance et profiter de la beauté de la nature, illuminez votre jardin d’hiver. Sous une baie vitrée, mettez en valeur votre escape avec bon éclairage. Imaginez un sentier illuminé où vous pourrez vous promener. Installez des guirlandes lumineuses qui surplombent les arbres et qui reflètent leur lumière sur les plantes au sol. Un décor digne d’un film romantique.

Des professionnels tels que le spécialiste de l’éclairage LED extérieur Lumihome peuvent vous aider à illuminer votre jardin d’hiver. Les lumières LED accentueront davantage les couleurs de la nature, que ce soit les fleurs, les plantes ou les arbres. De loin, ces lumières formeront des silhouettes scintillantes qui feront bien des envieux. Vous pourrez choisir entre des lumières tamisées ou plus vives, selon l’ambiance que vous souhaitez créer. Vous créerez ainsi un jardin coloré qui brillera de mille feux en soirée, idéal pour des moments en famille ou en amoureux. Suspendus ou au sol, vos luminaires donneront un charme fou à votre jardin d’hiver.

Vous pouvez également opter pour des modèles d’éclairage LED avec programmateur. Cela vous permettra d’automatiser vos lumières en fonction de vos besoins. L’avantage avec ce type d’éclairage est qu’il est fonctionnel, mais s’intègre parfaitement à la décoration.

Créez un jardin d’hiver zen et lumineux

L’objectif du jardin d’hiver est d’avoir un endroit chaleureux en extérieur malgré le froid. Pourquoi ne pas opter pour un jardin zen ? Aménagez un espace cocooning entouré de verdure. L’occasion de (re) créer une connexion avec la nature. L’idée est d’aménager votre jardin d’hiver pour qu’il soit le plus agréable et le plus apaisant possible.

Disposez les plantes de telle sorte qu’elles puissent apporter toute l’harmonie qu’il vous faut dans votre jardin. Ajoutez-y par exemple un tapis de yoga, des pierres ponces ou blanches et pourquoi pas une jolie fontaine. Avec en plus la lumière du soleil qui pénètrera les vitres, l’endroit sera propice pour une bonne séance de méditation. Sinon, installez-y un fauteuil douillet ou encore quelques coussins que vous poserez délicatement au sol.

Jardin d'hiver, lumière, éclairage

Apportez de la lumière et de la chaleur pour vos plantes

Un jardin d’hiver est avant tout un endroit dédié aux plantes. Il est donc primordial de se soucier de ce détail. Vous devez choisir les plantes qui orneront votre jardin d’hiver. Il faudra alors sélectionner celles qui pourront résister au froid et à une faible luminosité. Assemblez les plantes les plus résistantes et celles qui sont plus sensibles. Pour les espèces fragiles, le choix du contenant est aussi important. Les grands bacs sont notamment conseillés pour celles-ci. Pour mettre davantage en valeur votre jardin d’hiver, et surtout pour lui donner un certain style, pensez aux plantes suspendues. Elles donneront un effet plus créatif et surtout plus léger à votre petit coin de paradis.

L’avantage avec un jardin d’hiver est qu’on peut y cultiver n’importe quelle plante ou fleur, de saison ou non. Il vous est même possible de planter un mini potager. Votre jardin d’hiver sera alors orné de plantes comme les tomates cerises que vous pourrez ensuite déguster. Le concept reste le même : disposer les semis sous une baie vitrée pour les protéger du froid et du vent et leur donner accès à plus de lumière. Vous pourrez choisir toutes sortes de plantes si votre jardin d’hiver est chauffé. Vous pourrez y planter un citronnier, un ananas, des orchidées ou encore des plantes carnivores.

Aménagez votre jardin d’hiver avec du beau mobilier

Pour faire de votre jardin d’hiver un endroit beau et confortable, misez sur les meubles. Si les plantes sont l’élément principal de cette structure, le mobilier sera un ornement. L’intérêt d’un jardin d’hiver est que l’on puisse profiter d’un coin vert et oxygéné même quand il fait froid. Il serait donc judicieux d’y installer de quoi se poser tranquillement avec une tasse de chocolat chaud. Pour ce faire, le choix des meubles est important. Trois facteurs sont à prendre en compte : la qualité, le confort et l’esthétique.

Pour des meubles durables, préférez les matières naturelles, à savoir le bois. Les meubles en bois offrent une esthétique se rapprochant de la nature et sont surtout faciles d’entretien. Chaises, fauteuil, table à manger, canapé… En bois, ils égaieront votre jardin d’hiver. Le rotin est particulièrement conseillé pour sa robustesse et sa malléabilité. Il est ainsi possible de créer avec cette matière, différents meubles design.

Une fois les meubles acquis, il suffit de rajouter des éléments décoratifs comme des lampes, des coussins, des plaids, un tapis… Vous serez ainsi paré pour apprécier l’hiver, bien au chaud, dans un écrin de verdure.

Réalisez une décoration colorée et bien éclairée

On a tendance à croire que planter des arbres ou de jeunes plants suffisent pour décorer un jardin d’hiver. Il faut également penser au rendu et à l’esthétique qu’ils offriront. Pour cela, pensez aux couleurs et agencez-les correctement. Vous obtiendrez ainsi un jardin uniforme, coloré et surtout, harmonieux. Avec les luminaires que vous aurez soigneusement choisis, le résultat sera d’autant plus spectaculaire.

Pour un rendu encore plus incroyable, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel, comme un jardinier ou un paysagiste. Il saura aménager correctement votre jardin en associant les plantes et les fleurs. Il pourra également s’occuper de tailler les arbustes si besoin afin de faire de votre jardin d’hiver un endroit chaleureux et agréable à regarder. Il vous donnera par ailleurs des conseils pour mieux entretenir votre jardin en période de froid.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.