Rénovation intérieure et décoration

Comment optimiser l’espace dans votre studio ?

Par Nicolas , le 4 octobre 2022 — 5 minutes de lecture
studio

Un studio est un appartement composé d’une seule pièce. L’aménagement de ce type de logement constitue un véritable défi pour les professionnels de la décoration. En effet, il n’est pas évident d’avoir sa cuisine, sa chambre à coucher, son salon et sa salle à manger dans une seule pièce. Mal aménagé, votre studio risque d’être trop étroit. Alors, comment optimiser l’espace dans votre studio ? Voici nos astuces et conseils pour un aménagement efficace de votre studio !

Optez pour des rangements astucieux et un mobilier multifonction dans le studio

Profitez de chaque mètre carré dans le studio

Pour optimiser l’espace dans votre studio, profitez de chaque recoin. Vous pouvez par exemple utiliser l’espace se trouvant sous l’escalier. Il vous est également possible d’aménager un coin cuisine ou un coin nuit juste au-dessus d’une armoire pour optimiser l’espace dans votre studio.

Si vous avez un studio sous comble, installez des meubles bas pour optimiser l’espace sous pente. Vous pouvez également y installer un canapé cocooning pour en faire un joli coin repos dans votre studio.

Installez des meubles coup double dans le studio

N’hésitez pas à utiliser un mobilier 2 en 1 pour l’optimisation de l’espace dans votre studio. Par exemple, votre ilot de cuisine peut également vous servir de bureau ou de table à manger. Vous pourrez également gagner des mètres carrés précieux en optant pour un clic-clac avec tables gigognes, rangement intégré, lit escamotable, banc de rangement, etc. dans votre studio.

Agrandissez visuellement l’espace dans votre studio

Dans le cas où vous vivez dans un studio de quelques vingtaines de mètres carrés, apportez-y de la lumière pour agrandir visuellement cette pièce unique.

Optez pour un éclairage convenable dans le studio

Nous vous conseillons de mettre en place de grandes fenêtres pour agrandir visuellement votre studio en journée. Le soir, prévoyez plusieurs ponts d’éclairage, mais toujours dans un espace spacieux et ouvert, pour que chaque zone d’activité dans votre studio soit correctement éclairée.

Préférez les lampes à poser et les suspensions au lieu des luminaires sur pied pour désencombrer le sol dans votre studio.

Adoptez des couleurs claires dans le studio

Pour apporter plus de luminosité dans votre studio, optez pour une peinture aux couleurs claires, ce qui reflètera efficacement la lumière.

Privilégiez les objets transparents dans le studio

Misez sur les matériaux et les matières transparents pour agrandir visuellement l’espace de votre studio. Vous pouvez par exemple placer des miroirs en face de la source de lumière de la pièce.

Optez pour le vertical dans le studio

Vous pouvez également mettre en hauteur le lit dans la maison pour délimiter efficacement votre chambre à coucher. Pour ce faire, vous pouvez aménager une mezzanine ou une estrade de lit surélevé.

Nous vous recommandons d’aménager une mezzanine pour optimiser l’espace dans votre studio. Cette option peut également ajouter un cachet loft original dans la maison. Vous aurez également plus d’espaces de rangement grâce à la hauteur d’une estrade. Un rangement sous pente sera également créé par l’escalier menant à la mezzanine.

Séparez chaque espace dans le studio

Pour préserver votre intimité dans un studio, séparer chaque espace via :

  • Une séparation en verre : optez pour les cloisons amovibles. Il est à noter que sans cloison solide, l’odeur de nourriture dans votre cuisine risque d’envahir rapidement tous les espaces de votre studio. De plus, la transparence de la verrière d’intérieur pourra agrandir visuellement votre maison.
  • Des rideaux.
  • Un mobilier de séparation.

Privilégiez une décoration minimaliste et simple dans le studio

Optez pour un style dépouillé, minimaliste et simplifié dans votre studio pour éviter de surcharger le décor. Évitez d’entasser des objets inutiles dans la pièce qui est déjà assez restreinte.

Nous vous conseillons de dégager vos murs, de disposer de moins de plaids et de coussins sur votre canapé, de ne rien entasser sur le sol, etc. Évitez également de créer une jungle de plantes dans votre studio. Toutefois, si vous disposez d’un espace plus spacieux, vous pouvez vous autoriser une déco avec plus de caractère.

Exploitez les dessus des portes de votre studio

Sachez que vous pouvez exploiter la partie supérieure de l’encadrement des portes de votre studio pour optimiser son espace. En moyenne, vous pouvez avoir entre 40 cm et 1 m à cet endroit, vous pouvez y disposer une petite étagère ou tablette sur laquelle vous pourrez ranger de petites couvertures, des couettes ou des livres.

Toutefois, pour éviter d’attirer trop le regard sur cet emplacement dans votre studio, disposez-y des objets discrets et esthétiques. Ces derniers ne doivent pas être trop imposants, et si possible, optez pour des tons se mêlant à ceux du mur de votre studio.