Rénovation intérieure et décoration

Nos conseils pour rénover un vieux parquet

Par Christelle , le 13 juin 2023 , mis à jour le 14 septembre 2023 - 9 minutes de lecture
Nos conseils pour rénover un vieux parquet

Le parquet est un revêtement de sol très apprécié pour son côté chaleureux, avec ses couleurs douces permettant de souligner avec audace votre intérieur. L’usure, aux fils des années, va marquer le bois du plancher lui faisant montrer des signes de fatigue. Dès que des rayures, des traces ou des déformations apparaissent, cela signifie simplement qu’il est temps de rénover votre revêtement de sol en bois. Mais comment se débarrasser de son ancienne finition et lui donner un coup de neuf ? Nous vous expliquons toutes les étapes à suivre.

Type de parquets : rénover ou directement remplacer ?

Pour appliquer la bonne méthode lors de la rénovation du revêtement qui recouvre votre sol, il est impératif de connaître en amont à quel type de parquet vous vous attaquez. Les techniques de rénovation sont différentes si votre plancher est du parquet massif, du parquet stratifié ou du parquet contrecollé. Vous devez comprendre que ce premier diagnostic est nécessaire. Sans cela, le chantier de rénovation peut se révéler difficile. En effet, il peut arriver que le type de parquets en place ne puisse pas être rénové, mais directement remplacé. Cela vous évitera ainsi des surprises.

Les types de parquets en bois massif (chêne, flottant, contrecollé) supportent très bien le ponçage. Cette technique donnera un souffle neuf au revêtement en bois de votre sol. En revanche, si le parquet dans votre maison est en bois stratifié, le ponçage sera impossible. Envisagez directement un remplacement des lames abîmées. Le procédé reste assez simple et facile à faire.

Vous pouvez envisager une rénovation de votre ancien parquet lorsque vous trouvez qu’il perd de son cachet ou qu’il présente des marques d’usures. Le choix reste vôtre.

Rénover un parquet : quelles sont les étapes par lesquelles passer ?

Les parquets sont appréciés par leur élégance, leur aspect mat, discret et invisible. Certaines finitions les rendent satinés, brillants et doux au toucher. Tous ces atouts peuvent disparaître au fil des années. Ainsi, pour une remise à neuf de l’état de votre parquet, quelques étapes sont de mise.

La préparation du chantier pour les travaux de rénovation de parquet

Pour vos travaux de rénovation, il faudra préparer à l’avance tous les produits et matériels nécessaires (papier de verre, cire, huile, vitrificateur, pâte à bois, etc.) ainsi que les pièces de la maison à rénover.

Commencez par déplacer tout le mobilier dans une autre pièce, laissez vide tout l’espace où la rénovation va se faire. La rénovation de parquets entraînant de la poussière, prenez également les bonnes précautions en enlevant les tableaux, les rideaux, etc.

En ce qui concerne la préparation du sol :

  • Nettoyez les lames de parquet à rénover avec le produit que vous utilisez habituellement ;
  • Enlevez ou enfoncez les clous qui dépassent pour obtenir une surface parfaitement lisse avant le ponçage ;
  • Bouchez les fentes ou les trous avec de la pâte à bois ;
  • Enlevez les lames trop usées pour remplacement ;
  • Posez de l’adhésif sur les plinthes pour les protéger et obtenir une finition optimale. Recouvrir aussi le bas des murs avec du ruban de masquage permet d’éviter un débordement du vitrificateur lors de son application sur les bords du parquet.

Le ponçage du vieux parquet

Cette étape est délicate et très importante. Son objectif est de pouvoir remettre en état le vieux parquet en égrenant les lames pour enlever toutes les couches de peinture ou de vernis ainsi que de supprimer les tâches ou les rayures. Lorsque le bois aura retrouvé son aspect brut et toute la teinte enlevée, vous pouvez appliquer de la cire ou un vitrificateur.

Vous pouvez poncer les lames de votre parquet avec du papier de verre, une solution proposant un bon rapport qualité-prix. Vous pouvez obtenir un résultat très satisfaisant en achetant des feuilles de papier de verre pour quelques euros dans un magasin de bricolage.

Pour le ponçage d’un parquet, privilégiez le papier abrasif grain 240. Il faut savoir que le papier de verre se décline en degrés de grain.

Ainsi, pour une mise à nu du bois de parquet comportant déjà une finition (huile, cire, peinture, vitrificateur), poncez les lames avec un abrasif dit à grains espacés, c’est-à-dire, gros grains 40 puis 60. Utilisez ensuite un papier de verre à grains serrés, des grains fins 120 pour obtenir une belle finition. Passez ensuite l’aspirateur pour dépoussiérer le parquet de même que les plinthes, les murs, les radiateurs, les appuis de fenêtres et enlever les débris. Il ne reste plus qu’à passer une serpillière légèrement humide pour supprimer tous les résidus de sciure.

Bon à savoir

Que vous choisissiez du papier abrasif ou une ponceuse électrique pour poncer le revêtement de sol en bois, vous devez comprendre que cette étape est importante et doit être faite dans les règles de l’art. Pensez alors à faire appel à l’expertise d’un professionnel pour profiter d’un travail bien fait et de qualité.

Par ailleurs, il est plus recommandé d’employer une ponceuse électrique pour la rénovation d’un parquet. Les professionnels sont davantage en faveur de cette méthode de ponçage lors de la rénovation d’un vieux parquet. Vous pouvez obtenir un bon rendu final en plus de gagner du temps.

L’application des couches de vitrificateur, huile ou cire pour la finition du nouveau parquet

Application d'un vitrificateur sur un parquet

Nous voilà enfin à la dernière étape de vos travaux de rénovation de votre vieux parquet : la finition. Il consiste ici à appliquer une couche de produit (cire, huile, vitrificateur) pour protéger les lames de bois contre notamment l’eau, les tâches et l’usure.

  • L’application du vernis ou vitrificateur qui consiste à étanchéifier le parquet et à faciliter son nettoyage. Ce produit, en particulier, est très apprécié et est plus résistant. Pour cette étape, il faut appliquer sur le bois plusieurs couches du produit avec un rouleau ou un pinceau. Renouvelez la vitrification tous les 5 ans pour assurer une longue durée de vis à votre parquet ;
  • L’application de l’huile pour la vitrification. Ce produit pour parquet s’applique avec une brosse à poils souples ou un rouleau. Sa mise en œuvre est à faire environ une fois par an ou tous les deux ans pour optimiser l’entretien du revêtement en bois. Si vous optez pour l’huile de parquet comme produit vitrificateur, il est à savoir que ce choix est irréversible. Vous ne pourrez donc plus changer l’huile par un autre produit de finition ;
  • La finition par la cire devient de moins en moins courante. En effet, il n’existe presque plus de parquets cirés, la vente sur le marché s’étant tournée vers l’huile et le vernis, qui sont des produits de finition faciles d’utilisation et résistants. La particularité de la cire est la douce odeur qu’elle dégage et l’aspect brillant et lustré qu’elle offre aux lames de parquet. Toutefois, en choisissant une finition avec de la cire, vous devrez faire un entretien régulier, à une fréquence mensuelle ou même hebdomadaire.

Ces types de finition sont disponibles sur le marché avec un prix oscillant entre 4 et 10 € le m2, sans le coût de la pose.

L’avantage du vernis et de l’huile de parquet est qu’ils proposent une variété de choix de finition satinée, mate ou brillante. Ces produits existent également en version teintée pour accorder plus de cachet à votre revêtement de sol en bois.

Pour la vitrification, prenez les quelques précautions qui suivent :

  • Ne pas appliquer le produit sur un bois dont le taux d’humidité dépasse les 10 % ;
  • Couper le chauffage plusieurs jours avant les travaux de rénovation. Cette précaution est nécessaire pour éviter la condensation de l’humidité dans le cas où une source de chaleur serait en marche. L’étape de vitrification peut être un désastre. En effet, cela pourrait induire un blanchiment du vitrificateur, un retard de séchage, une diminution de la résistance du produit, un mauvais durcissement, etc. ;
  • Régler la température de la pièce ou des pièces entre 12 et 25 °C ;
  • Veiller que les locaux soient bien ventilés ;
  • Respecter 48 heures entre 2 couches.

Rénovation d’un ancien parquet : intervention d’un professionnel

Confier la rénovation de votre parquet à un professionnel assure non seulement un travail de qualité, mais aussi un gain de temps. Les professionnels (entreprise, menuisier, artisan indépendant) disposent des outils et des compétences adaptés pour effectuer la rénovation de votre parquet.

Le budget à prévoir pour la rénovation dépend de

  • La surface totale des pièces où il faut intervenir ;
  • L’état des lames de parquet ;
  • Le type de finition à mettre en œuvre (vitrification, huilage ou cirage).

Prévoyez en moyenne un budget compris entre 25 et 55 euros/m2 pour la rénovation d’un parquet, avec le coût des matériels et la main-d’œuvre inclus. Ce tarif comprend le ponçage et la vitrification de votre ancien parquet. Mettez entre 10 et 15 euros de plus par m2 pour reboucher les trous (produits et pose inclus).

Avant toute décision, demandez plusieurs devis et faites une bonne comparaison des offres de prix, le tarif pouvant varier selon l’expérience et les outils utilisés par le professionnel, mais également de la surface à rénover.