Rénovation intérieure et décoration

Véranda : quelle orientation choisir ?

Par Christelle , le 18 août 2021 — 3 minutes de lecture

Les vérandas permettent d’optimiser l’espace disponible tout en apportant une touche d’esthétisme à une habitation. Toutefois, sa construction doit être étudiée avec minutie afin d’obtenir le résultat souhaité. Quel que soit l’usage auquel elle est destinée, il est important de bien choisir son orientation.

L’exposition d’une véranda : un élément déterminant de votre projet

L’installation d’une véranda vous permet de disposer d’une nouvelle pièce ouverte sur l’extérieur, et par conséquent, de gagner un espace supplémentaire. Si vous avez à cœur d’agrandir votre habitation, elle constitue une solution économique et efficace. Vous trouverez sur cette page diverses vérandas pour réaliser votre projet d’agrandissement.

Si vous projetez de faire de votre véranda une pièce à vivre, vous devez vous assurer que votre espace soit accessible à la lumière. En d’autres termes, votre extension par véranda doit être bien exposée. Et pour cause, sa construction doit se faire en tenant compte de plusieurs paramètres, dont le modèle, l’usage et le climat de la région. L’exposition est un critère considérable pour la réalisation de votre projet d’extension puisqu’elle influe sur le confort thermique et la luminosité de votre espace.

véranda agrandissement maison

Bien choisir l’orientation pour une meilleure exposition

Afin de profiter de votre véranda dans les meilleures conditions, nous vous invitons à choisir l’orientation la plus adaptée à votre projet d’agrandissement. Pour déterminer laquelle vous convient le mieux, considérez leurs caractéristiques respectives.

Si vous vivez dans les régions nord, l’orientation sud est recommandée, car elle promet un bel ensoleillement optimisant la chaleur dans votre pièce, surtout en hiver. Pour vous protéger des chaleurs estivales, orientez votre véranda vers le Nord. En recevant les rayons de soleil de biais, votre espace restera frais durant l’été. Si vous habitez dans la partie sud de la France, orientez votre véranda vers l’Est et bénéficiez des rayons du soleil durant la matinée. A contrario, l’orientation ouest vous garantit un bon ensoleillement l’après-midi. Si vous choisissez l’orientation sud ou ouest, l’installation d’un système de protection, tel que les volets roulants et les stores, est vivement conseillée pour vous protéger des fortes chaleurs.

Orientation d’une véranda pour éviter le vis-à-vis

Parfois, l’emplacement de votre véranda vous fait bénéficier d’un maximum d’ensoleillement, d’une belle fraîcheur et d’une magnifique vue sur l’espace extérieur. Seulement, son orientation vous expose aux regards des voisins ou des passants. Pour profiter de votre extension de maison en toute quiétude, protégez votre construction du vis-à-vis.

Pour une protection optimale, nous vous conseillons de considérer ce point préalablement à la réalisation de votre projet. Dans la mesure du possible, privilégiez l’orientation qui vous assure une belle luminosité tout en préservant votre intimité. En cas de doute, faites-vous conseiller par un expert en extension de maison par véranda. Vous pouvez également choisir de mettre en place un pan de mur ou des murets pour optimiser votre intimité et gagner quelques mètres carrés en plus. Si votre budget ne vous permet pas de commencer un tel aménagement, la solution la plus économique est d’installer des rideaux ou des stores.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.